L’importance de la pesée régulière chez le chat âgé
Les chats peuvent vivre entre 15 et 20 ans en moyenne, si leurs besoins sont correctement comblés. Lorsqu’ils prennent de l’âge, des maladies et autres tracas de santé peuvent facilement pointer le bout de leur museau. À ce titre, il est important de vérifier régulièrement leur poids. On vous explique.

Le poids, un indicateur de bonne santé
Véritable baromètre de la santé de votre fidèle moustachu, le poids n’est pas un paramètre à prendre à la légère, en particulier lorsqu’il entre dans l’hiver de sa vie. Le contrôler de manière régulière permet de lui éviter de nombreux problèmes de santé, comme l’obésité.
En effet, le surpoids augmente le risque de diabète, de maladies cardiaques et d’arthrose en raison de la pression exercée sur les articulations. À l’inverse, une insuffisance pondérale peut engendrer une faiblesse générale. Ainsi, un poids équilibré constitue un facteur clé pour préserver la santé et le bien-être de votre boule de poils adorée.
Nous vous recommandons de discuter avec votre vétérinaire du poids idéal (ou « poids de forme ») de votre petit félin, qui dépend de sa taille, de son âge, de son sexe et de son mode de vie. Puis, gardez un œil sur la courbe de son poids en le pesant au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser une balance, si votre compagnon à 4 pattes s’avère coopératif.
Par ailleurs, n’hésitez pas à observer sa physiologie. Un matou en bonne santé arbore une silhouette bien proportionnée, avec une taille nettement définie. Vous devez être capable de sentir ses côtes en effectuant une légère pression. Celles-ci ne doivent pas être saillantes : c’est un signe de maigreur ! Si vous ne parvenez pas à les sentir sous vos doigts, cela révèle que votre chat souffre de quelques kilos en trop.
L’évolution du poids d’un chat âgé
Souvent, un représentant de la gent féline qui vieillit a tendance à perdre du poids. L’une des raisons possibles ? Son système digestif perd de son efficacité avec l’âge. D’autre part, il peut s’agir d’une alimentation mal adaptée à ses besoins uniques, d’une maladie nécessitant une prise en charge vétérinaire, voire d’une infestation de parasites internes.
Par conséquent, il est vivement conseillé de surveiller de près l’évolution du poids de votre vieux matou en le pesant régulièrement, et de continuer à le vermifuger. Partez en quête de conseils personnalisés auprès de votre vétérinaire, qui peut vous recommander un aliment pour chat senior adapté au profil de votre moustachu. Pour l’encourager à manger, vous avez la possibilité d’associer des croquettes à des pâtées (binutrition). Cette solution est tout aussi intéressante pour un animal ayant des problèmes bucco-dentaires.
Examinez aussi la quantité d’eau qu’il boit au quotidien et l’aspect de ses déjections. S’il urine plus fréquemment qu’avant ou si l’aspect de ses selles se modifie, par exemple, informez-en votre vétérinaire.
Les autres points de vigilance
En plus de réaliser une pesée régulière et d’offrir une alimentation équilibrée, saine et adaptée aux besoins spécifiques de votre chat âgé, évaluez attentivement son comportement général. Si vous remarquez ces signes anormaux, pouvant révéler la présence d’une maladie, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire :
- difficultés de locomotion ;
- une grande fatigue ;
- un pelage terne ;
- des problèmes digestifs ;
- de l’agressivité ;
- de l’anxiété ;
- de la malpropreté ;
- l’absence de toilettage ou au contraire des léchages excessifs ;
- des vocalises à répétition ;
- une désorientation ;
- une perte d’appétit.
Une auscultation chez le vétérinaire et des examens complémentaires (radiographie, analyses de sang ou d’urine, échographie…) permettront d’établir un diagnostic précis. En fonction du problème de santé rencontré (diabète, cancer, trouble articulaire, gingivite, syndrome du dysfonctionnement cognitif, calculs urinaires…), votre chat bénéficiera d’un traitement particulier.
Les bilans de santé chez les vétérinaires sont donc cruciaux pour dépister tôt des anomalies chez les chats âgés. Les pathologies les plus observées lorsqu’ils ne sont plus dans la belle fleur de l’âge ? L’infection rénale chronique, l’arthrose, le diabète ou encore l’hyperthyroïdie. Non traitées, ces affections peuvent raccourcir l’espérance de vie de votre petit félin, mais également nuire à son bien-être. Plus vite détectées, elles sont plus rapidement traitées, pour le plus grand bonheur de votre bon vieux compagnon aux pattes de velours !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.