1. Animols
  2. lexique

Lexique de l'assurance

Accident

Un accident correspond à un événement soudain et imprévu, qui cause une blessure à votre petit compagnon. Il peut s’agir d’une chute, d’un choc avec une voiture, d’une morsure par un autre animal (chien, chat, serpent…), d’une intoxication alimentaire ou encore de l’ingestion d’un corps étranger.

Avenant

Document complémentaire à un contrat d’assurance pour animaux, qui permet de le compléter ou de le modifier sans avoir à le résilier (ajouter un nouvel animal assuré, changer de formule, mettre à jour des informations personnelles, etc.).

Budget prévention

Le budget ou forfait prévention est une somme annuelle proposée par certaines assurances animalières pour rembourser les soins préventifs (vaccins, antiparasitaires, stérilisation…) de votre chat, chien ou NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Conditions générales

Texte précisant le fonctionnement de votre contrat d’assurance animaux. Il énonce les garanties proposées, leur étendue, leur montant et leur application.

Conditions particulières

Les conditions particulières personnalisent votre contrat d’assurance pour chat, chien, rongeur ou oiseau. Elles résument les renseignements fournis au moment de la souscription ou de la modification du contrat, mais également les garanties que vous avez choisies.

Cotisation

La cotisation – ou prime d’assurance – désigne le montant que vous payez mensuellement ou annuellement pour que votre animal puisse être couvert par l’assurance.

Délai de carence

Période qui suit la souscription d’un contrat pendant laquelle les garanties ne sont pas encore effectives en cas de frais vétérinaires engagés. L’assurance ne les rembourse pas, notamment pour éviter les abus. Cet intervalle peut varier de quelques jours à plusieurs mois en fonction du type de soin.

Dommage

Aussi appelé « sinistre », le dommage désigne l’événement pour lequel vous demandez un remboursement auprès de votre assurance animalière (accident, maladie…).

Exclusion

Les exclusions représentent les frais vétérinaires qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de votre chat, de votre chien ou de votre NAC. Elles concernent certaines maladies, des traitements spécifiques ou certains âges (animaux trop vieux, par exemple).

Extension de garantie

C’est une option que vous pouvez ajouter à votre contrat basique d’assurance animaux, pour profiter d’une meilleure couverture. Il existe plusieurs extensions de garantie selon l’assureur, comme la garantie responsabilité civile ou encore la garantie décès.

Feuille de soins

Essentiel pour obtenir un remboursement auprès de votre assurance pour animaux, ce document rempli par le vétérinaire récapitule les soins prodigués et leurs coûts.

Formule d’assurance

La formule d’assurance correspond au type de contrat que vous choisissez. En règle générale, vous avez le choix entre une formule basique, intermédiaire ou complète en fonction de vos attentes en matière de couverture et de votre budget.

Frais vétérinaires

Consultations chez un professionnel de la santé animale, médicaments, opérations chirurgicales, hospitalisations… Soit tous les coûts liés aux soins vétérinaires de votre animal de compagnie.

Franchise

Montant ou pourcentage des frais déterminé par votre contrat qui reste à votre charge en cas de demande d’indemnisation auprès de votre assurance animaux.

Garantie

Engagement pris par l’assurance de vous rembourser partiellement ou totalement (selon votre contrat) en cas de maladie ou d’accident de votre animal.

Indemnisation

Le terme « indemnisation » se réfère au remboursement émis par l’assurance de votre chat, de votre chien ou de votre NAC après un sinistre (accident, maladie…).

Plafond de remboursement

C’est le montant maximal que l’assurance pour animaux vous rembourse sur une période donnée.

Police d’assurance

La police d’assurance désigne votre contrat, qui comprend toutes les informations légales sur vos droits et vos garanties.

Résiliation

Action, issue de votre initiative ou de celle de l’assureur, qui consiste à mettre fin à votre contrat d’assurance animalière. La résiliation est soumise à des conditions et des délais.

Responsabilité civile

Garantie couvrant généralement les dommages causés par votre animal à un tiers (dégâts matériels, accident…).

Soins curatifs

Il s’agit des soins vétérinaires apportés à votre chat, chien, rongeur ou oiseau lorsqu’il est malade, voire blessé (chirurgie, traitement…).

Soins préventifs

Les soins de prévention regroupent les actes vétérinaires permettant à votre animal de ne pas tomber malade : vaccins, vermifuges, bilans de santé, etc. Ils peuvent aussi comprendre la stérilisation et le détartrage.

Taux de remboursement

Le taux de remboursement correspond au pourcentage des frais vétérinaires pris en charge par l’assurance animaux. S’il s’élève à 80 % par exemple, vous devez payer les 20 % restants.

Urgence vétérinaire

Une urgence vétérinaire désigne une situation dans laquelle votre chat, votre chien ou votre NAC a besoin de soins vétérinaires immédiats (à la suite d’un accident, d’un choc, d’un empoisonnement…). Nombre d’assurances pour animaux couvrent les frais d’urgence.