La visite annuelle chez le vétérinaire pour les rongeurs

Comme pour les chiens et les chats, les visites de contrôle chez le vétérinaire s’avèrent primordiales afin d’assurer la santé et le bien-être de votre NAC (nouveaux animaux de compagnie). Dans cet article, la rédaction d’Animols vous explique les actes pratiqués par le professionnel au cours de la consultation, ainsi que leur importance.

Illustration : "La visite annuelle chez le vétérinaire pour les rongeurs"

L’importance des visites chez le vétérinaire pour les rongeurs

Les rongeurs (hamsters, rats, souris, cochons d’Inde, gerbilles…), les lagomorphes (lapins) et les mustélidés (furets) ne sont pas à l’abri des maladies ou des blessures. Un suivi régulier chez le vétérinaire permet de prévenir nombre de problèmes de santé, mais aussi d’obtenir des conseils personnalisés pour prendre soin de votre boule de poils.

Prévenir et détecter les maladies

Troubles digestifs, affections respiratoires, malocclusion dentaire, conjonctivite… Les NAC sont sensibles à une variété de maladies et d’infections. Les visites chez le vétérinaire permettent de s’assurer que votre petit compagnon se porte bien, ou encore de diagnostiquer des problèmes de santé de manière précoce (maladie, carence…).

Lors de l’examen clinique, le professionnel contrôle l’état des yeux, des oreilles, des pattes, des dents, de la peau et des poils de votre rongeur. Il peut être amené à effectuer une palpation de l’abdomen, un contrôle de la température corporelle et une vérification des fonctions cardio-respiratoires.

En outre, il vérifie son poids : un amaigrissement ou le surpoids peuvent être les signes d’une pathologie, d’une alimentation inadaptée, voire d’un manque d’exercice physique. Comme les chiens et les chats, votre petit NAC a besoin de se dépenser quotidiennement !

En plus d’évaluer l’état de santé général de votre boule de poils, de mettre en place un programme de soins préventifs adaptés à son espèce et à son âge, le vétérinaire prescrit le traitement adéquat pour le soulager en cas de maladie.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quid de la vaccination ? Seuls les lapins (maladie virale hémorragique, myxomatose…) et les furets (maladie de Carré, rage…) peuvent bénéficier de vaccins à renouveler chaque année. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Adapter l’alimentation et les soins

Les lapins, les furets, les chinchillas, les octodons et autres petits mammifères de compagnie ont des besoins nutritionnels propres à leur espèce. Un vétérinaire spécialisé en NAC peut vous fournir des myriades de conseils précieux sur l’alimentation, mais également sur les mesures d’hygiène et les soins récurrents à leur apporter afin de les maintenir en bonne santé.

En plus de pouvoir goûter à des repas équilibrés, de qualité et adaptés à leur profil, les NAC doivent être protégés contre les parasites, notamment avec des produits insectifuges que le professionnel peut vous recommander. De même, il vous conseillera sur le toilettage et les nettoyages à réaliser de manière régulière (accessoires, yeux, oreilles…) avec les lotions adéquates.

Assurer leur bien-être

Si les besoins physiques et émotionnels de votre rongeur ne sont pas comblés, il risque de développer des comportements problématiques (agressivité, automutilation…). Pour prévenir leur apparition, un vétérinaire spécialisé NAC est capable de vous proposer ses meilleures recommandations en matière d’enrichissement de l’environnement et de gestion du stress.

Ainsi, les bilans de santé permettent également de recevoir des conseils personnalisés pour assurer le bien-être de votre petit compagnon, et d’éviter les erreurs courantes qui pourraient nuire à sa santé. C’est l’occasion de lui faire part de vos interrogations et de vos potentielles inquiétudes.

Le remboursement du bilan de santé annuel chez le vétérinaire par l’assurance rongeurs

Le saviez-vous ? Il existe des assurances pour les rongeurs, à l’instar des chats et des chiens. En fonction du contrat choisi, elles remboursent une série de soins vétérinaires et de traitements en cas de maladie ou d’accident chez votre animal de compagnie.

Certaines d’entre elles proposent un forfait « prévention » en plus de leurs formules de base, qui prend généralement la forme d’une enveloppe que vous pouvez utiliser sur une année. Comme son nom l’indique, ce forfait prend en charge les frais liés aux actes préventifs, tels que les bilans de santé, les traitements antiparasitaires ou encore la stérilisation.