Les troubles neurologiques chez le chien
Comme nous, nos amis les chiens peuvent rencontrer des problèmes neurologiques au cours de leur vie. Ces derniers se manifestent le plus souvent par des troubles de coordination musculaire, des changements comportementaux ou encore des paralysies. Dans cet article, Animols explore les dysfonctionnements du système nerveux chez le meilleur ami de l’Homme et vous apporte des conseils au poil pour y faire face.

Quels sont les différents troubles neurologiques chez le chien ?
Les troubles neurologiques chez le chien peuvent avoir des origines diverses : vieillesse, infection virale ou parasitaire, tumeur, maladie héréditaire, intoxication, etc.
Il existe différents types de problèmes nerveux chez les représentants de la gent canine, comme :
L’épilepsie
Souvent héréditaire, l’épilepsie est engendrée par des troubles fonctionnels du cerveau. Un empoisonnement peut également en être la cause.
Elle provoque des crises de convulsions, qui ne durent généralement que quelques minutes. Certaines races de chiens, à l’instar du Caniche, du Border Collie ou du Cavalier King Charles, y sont prédisposées.
La myélopathie dégénérative
La myélopathie dégénérative se traduit par une détérioration des cellules nerveuses de la moelle épinière. Elle apparaît progressivement chez les chiens âgés et conduit à une perte de coordination, puis une paralysie des pattes arrière.
Une hernie discale
Ce trouble neurologique survient après le déplacement des disques intervertébraux, qui provoque une compression de la moelle épinière. L’animal atteint peut souffrir de douleurs, de problèmes locomoteurs, voire de paralysie.
Un accident vasculaire cérébral (AVC)
Les AVC peuvent toucher les chiens de la même façon que les êtres humains. Ils se produisent lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau est interrompu. Les cellules cérébrales sont alors privées d’oxygène et de nutriments. Ce problème peut entraîner des dommages, voire la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée.
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif
Le syndrome de dysfonctionnement cognitif chez le chien peut être assimilé à la maladie d’Alzheimer chez l’Homme. Il entraîne une démence chez l’animal. Il touche les processus cognitifs et affectifs, et cause des problèmes de comportement ou encore de désorientation.
Une affection virale ou parasitaire
Certaines pathologies virales, à l’instar de la rage et de la maladie de Carré, peuvent expliquer les troubles neurologiques d’un chien (spasmes, paralysie, agressivité…).
De même, les affections parasitaires, comme la toxoplasmose et la néosporose, se manifestent par des problèmes neurologiques chez les canidés domestiques.
Une tumeur
Parfois, une tumeur bénigne ou maligne s’installe au niveau du cerveau ou de la moelle épinière du chien. Sa présence engendre alors des troubles physiques ou comportementaux.
L’ataxie
Elle fait référence à un trouble de la coordination des mouvements musculaires, qui provoque une perte d’équilibre et une maladresse dans la démarche. On en distingue plusieurs types : l’ataxie cérébelleuse (lésions ou dysfonctionnements du cervelet) ; ataxie proprioceptive (lésions de la moelle épinière, troubles neurologiques impactant les voies sensorielles) ; une ataxie myélopathique (altération de la moelle épinière) ; une ataxie vestibulaire (problèmes de l’oreille interne et du système vestibulaire).
Quels sont les symptômes possibles ?
Les symptômes peuvent varier en fonction du problème neurologique. Ainsi, un chien affecté peut être concerné par des problèmes locomoteurs (perte d’équilibre, démarche maladroite…) ou encore des convulsions.
Il est possible d’observer des tremblements intenses, des grattages compulsifs ou encore un port de tête anormal. Dans certains cas, l’animal subit un changement de comportement. Il devient plus agressif, anxieux ou confus.
Parfois, des difficultés à avaler de la nourriture ou de l’eau, une fatigue à l’effort, des troubles de sens (audition…) et une incontinence s’installent. De même, certains représentants de la gent canine souffrent de douleurs, de fièvre et d’une paralysie d’un ou de plusieurs membres.
Que faire si votre chien est concerné par un trouble neurologique ?
Si vous remarquez des signes inhabituels et soupçonnez un trouble neurologique chez votre toutou, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire sans plus attendre. Les dysfonctionnements du système nerveux sont des problèmes graves, qui nécessitent un suivi professionnel.
Au cours de la visite, le vétérinaire peut effectuer des examens médicaux approfondis pour affiner son diagnostic, comme des analyses de sang, une IRM, une radiographie ou encore une ponction lombaire.
Le traitement dépend, bien sûr, de l’affection et peut durer à vie. Votre chien peut bénéficier de médicaments (analgésiques, anti-épileptiques…), d’une neurochirurgie ou encore des bienfaits de la médecine douce. De l’hydrothérapie, de la physiothérapie ou de la kinésithérapie peuvent être recommandées pour soulager certaines maladies neurologiques, par exemple.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.