Traiter les vers chez son chien

Adopter un chien, c’est avoir la responsabilité de le protéger contre les dangers et les maladies, notamment les infestations parasitaires. Dans cet article, notre rédaction s’intéresse de près aux parasites internes. Comment les vers peuvent-ils envahir l’organisme de votre fidèle compagnon ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quels sont les traitements et les gestes préventifs ? Animols fait le point.

Illustration : "Traiter les vers chez son chien"

Comment votre chien peut-il attraper des vers ?

Il existe différents types de vers, qui présentent des cycles de développement leur étant propres et des modes de contamination spécifiques. En règle générale, le chien est contaminé après l’ingestion de larves ou d’œufs du parasite.

Les larves devenues adultes dans le tube digestif se développent et produisent des œufs, qui se retrouvent dans les selles de leur hôte. Ces dernières peuvent ensuite être ingérées par un autre canidé, qui se fait contaminer.

Votre toutou peut également devenir un hôte en avalant des larves qui ont évolué dans le sol. Autre schéma de contamination possible ? Les œufs des parasites sont ingérés par un hôte intermédiaire, comme un rongeur, qui sera ensuite mangé par le chien. Les larves suivront leur cycle dans l’organisme de celui-ci.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quels sont les symptômes liés aux vers chez le chien ?

Une infestation de vers se manifeste à travers divers symptômes chez le chien :

  • Votre animal se frotte l’arrière-train au sol, comme s’il ressentait une gêne ou des démangeaisons au niveau de l’anus.
  • Il souffre de troubles digestifs, comme de la diarrhée ou de la constipation.
  • Son appétit a augmenté, car il n’est plus capable d’assimiler les nutriments.
  • Il subit une perte de poids.
  • Son poil est devenu sec et terne.
  • Vous remarquez des petits grains de riz dans ses excréments, qui représentent les parasites.
  • Son ventre est anormalement gonflé.
  • Votre toutou est concerné par une anémie. Ses muqueuses sont plus pâles que d’habitude.
  • Il tousse. Certains vers peuvent migrer dans la trachée ou les poumons de leur hôte.

Si votre animal de compagnie présente un ou plusieurs de ces signes, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez le vétérinaire sans plus attendre, afin de lui proposer une prise en charge adaptée.

Comment traiter les vers chez votre chien ?

En plus du bilan clinique, le vétérinaire peut être amené à réaliser des examens complémentaires plus approfondis pour confirmer la suspicion d’infestation parasitaire et identifier le ver impliqué. Il peut s’agir d’une prise de sang ou encore d’une coprologie.

Une fois le diagnostic établi, le professionnel mettra en place un traitement adapté à la situation et au profil de votre chien. À ce jour, il existe plusieurs molécules permettant de traiter efficacement divers types de parasites internes.

Le traitement peut durer plusieurs jours, et une nouvelle analyse des matières fécales peut être prévue pour confirmer l’efficacité de ce dernier. Par la suite, le vétérinaire peut prescrire un vermifuge adapté à votre chien.

Comment prévenir leur apparition ?

La prévention demeure la meilleure solution contre les vers chez le meilleur de l’Homme. En effet, il est vivement recommandé de vermifuger votre chien de manière régulière :

  • Toutes les 2 semaines, si vous vous occupez d’un chiot âgé de moins de 2 mois.
  • Tous les mois, si vous vivez avec un chiot de moins de 6 mois.
  • Entre 2 et 4 fois par an, si vous partagez votre quotidien avec un chien adulte.

Le produit prend généralement la forme d’un comprimé à avaler. Toutefois, vous avez également la possibilité de donner une solution buvable à votre fidèle compagnon à 4 pattes à l’aide d’une seringue buccale. Un autre format pratique, si votre petit protégé refuse d’avaler son traitement ? Une pipette à appliquer à la surface de la peau.

Dans tous les cas, nous vous invitons à demander conseil à votre vétérinaire.