Traiter une piqure de tique chez le chat

Comme les chiens, les chats peuvent attraper des tiques au cours de leurs pérégrinations dans la nature. S’ils ne sont pas retirés, les parasites externes peuvent passer plusieurs jours à se gorger du sang de leur hôte. Représentent-ils une urgence vétérinaire pour votre compagnon aux pattes de velours ? Peuvent-ils transmettre des maladies ? Quels sont les bons gestes à adopter en cas de piqure ? Suivez nos explications et nos conseils dans ce guide.

Illustration : "Traiter une piqure de tique chez le chat"

Comment reconnaître une tique sur un chat ?

Les tiques sont des parasites externes dotés de 8 pattes, de couleur sombre ou brune, qui vivent généralement dans des milieux boisés et humides. Elles sont présentes dans les forêts, les pairies, les herbes hautes, les jardins ou encore les parcs. Leur présence est attestée tout au long de l’année, mais est plus importante au printemps et au début de l’automne en raison des conditions climatiques favorables à leur développement.

Une fois sur leur hôte, ces acariens se fixent sur sa peau et se nourrissent de son sang. Après leur repas, ils deviennent plus gros et adoptent une forme ovale ou arrondie. En moyenne, ils mesurent entre 3 et 8 mm à l’âge adulte. Certaines de ces petites bêtes gorgées de sang peuvent atteindre la taille d’un pois chiche !

Souvent, les tiques élisent domicile sur des zones corporelles où la peau du chat s’avère fine, comme le cou, les oreilles, les pattes ou sous la queue. En règle générale, elles s’accrochent à leur « victime » durant plusieurs jours (entre 3 et 7 en moyenne).

Quels sont les dangers des tiques pour un chat ?

En l’absence de traitement préventif (pipettes antiparasitaires, comprimés recommandés par le vétérinaire, etc.), les tiques peuvent s’accrocher à votre petit félin et lui causer de nombreux problèmes de santé.

En effet, ces ectoparasites sont susceptibles d’engendrer un sentiment d’inconfort chez votre moustachu et de provoquer des troubles cutanés. Certains matous peuvent développer des réactions allergiques aux piqures de tiques, à l’origine de démangeaisons sévères, d’irritation de la peau ou d’infections secondaires.

De plus, les chats très infestés par les tiques et non traités risquent de souffrir d’une anémie, une maladie du sang se traduisant par la diminution anormale du nombre de globules rouges ou de la quantité d’hémoglobine. L’oxygène étant moins bien transporté dans l’organisme de l’animal, celui-ci ressent généralement une grande fatigue, voire des problèmes cardiaques.

Enfin, les tiques peuvent transmettre diverses pathologies plus ou moins graves aux représentants de la gent féline, via leur salive.

Quelles sont les maladies transmises par les tiques aux chats ?

Les tiques véhiculent différentes maladies, qui nécessitent une prise en charge vétérinaire. Certaines d’entre elles peuvent être fatales à votre chat.

La maladie de Lyme

Très connue, la maladie de Lyme (ou borréliose) est causée par une bactérie transmise par piqure de tique qui envahit peu à peu tout l’organisme. Au bout de plusieurs mois, l’affection d’abord aiguë évolue pour laisser place à une forme chronique.

Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des douleurs articulaires, des affections cutanées et des troubles en tout genre (nerveux, cardiaques, rénaux…).

Vos frais vétérinaires remboursés !

La piroplasmose

La piroplasmose, aussi connue sous le nom de babésiose féline, correspond à une maladie parasitaire. Le chat concerné par cette affection grave peut souffrir d’un abattement, d’un manque d’appétit, de la fièvre ou encore de la présence de sang dans les urines.

L’ehrlichiose

Lors de la piqure, la tique peut inoculer une bactérie pathogène qui engendre l’ehrlichiose. Cette maladie s’attaque aux globules rouges de son hôte, et se manifeste par une fièvre élevée, un abattement, des douleurs articulaires et des vomissements.

L’anaplasmose

Maladie d’origine bactérienne, l’anaplasmose féline peut entraîner des troubles plus ou moins graves comme de la fièvre, des muqueuses pâles, des saignements au niveau du nez ou du sang dans les selles et les urines.

L’hémobartonellose

C’est un parasite, transmis par la tique, qui occasionne cette maladie détruisant les globules rouges du chat. Ce dernier présente alors de la fièvre, un refus de s’alimenter, une perte de poids, de l’abattement et des gencives pâles.

La méningo-encéphalite verno-estivale

La méningo-encéphalite verno-estivale correspond à une infection virale affectant le système nerveux central. Les principaux signes révélant la présence de cette maladie ? Des vomissements, une forte fièvre, une grande faiblesse, de la somnolence et des convulsions.

Comment réagir en cas de tique sur un chat ?

Vous avez trouvé une tique sur votre chat ? Il est essentiel de la retirer immédiatement pour lui éviter des complications de santé, ou de contacter votre vétérinaire en cas de symptômes.

Retirer le parasite avec un tire-tique

Pour enlever une tique de votre compagnon à 4 pattes, nous vous recommandons de l’immobiliser au calme et d’écarter les poils de la zone piquée. Puis, utilisez un tire-tique pour l’extraire en toute sécurité et empêcher que la tête de l’acarien ne reste plantée dans sa peau.

Placez l’accessoire de manière à ce que le parasite soit situé au milieu du crochet, et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de le tirer doucement. Pour finir, désinfectez la piqure de tique avec un antiseptique, et surveillez l’état de votre félin.

Bien sûr, la prévention reste la meilleure solution pour protéger votre chat contre les tiques. Pipettes, sprays, comprimés… Discutez avec votre vétérinaire du meilleur choix pour votre animal.

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire en cas de symptômes

Vous avez remarqué des saignements au niveau de l’endroit affecté ou une inflammation ? Nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Adoptez la même attitude en cas de changement de comportement ou d’apparition de signes inhabituels (fièvre, abattement, perte d’appétit, douleurs articulaires…).

Les maladies transmises par les tiques aux chats doivent être prises au sérieux. Elles imposent un traitement vétérinaire adapté à votre petit compagnon aux pattes de velours, le plus tôt possible.