Traiter une cicatrisation lente après la stérilisation de son chat

Faire stériliser son chat est vivement recommandé, notamment pour éviter les portées non désirées. Intervention chirurgicale courante, elle nécessite toutefois un suivi post-opératoire rigoureux pour vérifier le bon rétablissement de votre compagnon aux pattes de velours. Dans ce guide, notre rédaction vous aide à détecter les signes d’une cicatrisation lente ou anormale après la stérilisation, et vous explique la marche à suivre pour gérer le problème.

Illustration : "Traiter une cicatrisation lente après la stérilisation de son chat"

Pourquoi le suivi post-stérilisation est-il important chez le chat ?

La stérilisation revêt bien des avantages. Elle est vivement recommandée pour éviter les portées non désirées ; prévenir certains troubles de la santé (tumeur mammaire ou ovarienne, infection utérine…) ; et réduire des comportements gênants.

En règle générale, l’opération est idéalement réalisée vers l’âge de 6 ou 8 mois. Chez les femelles, on parle d’ovariectomie (retrait des ovaires) ou d’ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus). Si vous souhaitez faire stériliser votre boule de poils adorée, nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire.

À la suite de l’intervention, votre minet est autorisé à rentrer à la maison pour se reposer. Pour que la plaie cicatrice correctement, il devra porter une collerette, ainsi qu’un bandage au niveau de l’abdomen. Durant les prochains jours, votre mission consistera à surveiller l’état général de votre animal de compagnie et le processus de cicatrisation.

Le suivi post-stérilisation de votre chat permet d’assurer une récupération rapide et sans douleur ; de prévenir les complications de santé ; mais aussi d’adapter son alimentation et son mode de vie.

Souvent, il est conseillé de :

  • Garder un œil attentif sur votre chat dans les 48 heures qui suivent l’intervention.
  • D’éviter tout exercice intense au cours des 4 prochains jours.
  • De lui fournir un aliment validé par votre vétérinaire.
  • De lui proposer un traitement (anti-inflammatoire, par exemple), prescrit si besoin par le professionnel de la santé animale.

Quels sont les signes d’une cicatrisation lente ou anormale chez le chat ?

Une fois la stérilisation passée, le processus de cicatrisation se met en place. Parfois, il ne se déroule pas comme prévu et nécessite une prise en charge vétérinaire. Découvrez nos explications et nos conseils.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La cicatrisation après la stérilisation

Chez une chatte stérilisée, la cicatrisation dure 7 à 15 jours en moyenne. Certains facteurs, comme l’âge et l’état de santé du petit félin, peuvent influencer la durée du processus.

Lorsque ce dernier se passe bien, vous pouvez observer :

  • Une peau propre.
  • Une cicatrice sèche.
  • L’absence de signes anormaux (abattement, fièvre, gonflement, écoulements…).

Dans la majeure partie des cas, les vétérinaires utilisent des fils résorbables pour suturer la plaie. Ils se dégradent ainsi de manière naturelle, et n’ont pas besoin d’être retirés manuellement.

Les signes anormaux

Au-delà de 15 jours, la cicatrisation est dite « lente ». Parfois, une infection peut également pointer le bout de son museau à la suite de la stérilisation. Les symptômes les plus courants sont :

  • Une rougeur persistante au niveau de l’incision.
  • Un gonflement.
  • Un suintement.
  • Une odeur nauséabonde.
  • Un léchage excessif.
  • Des gémissements dus à l’inconfort ou à la douleur.
  • De la fièvre.
  • Un abattement.

Si vous remarquez ces signes anormaux ou l’ouverture de la plaie, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire en urgence pour éviter des complications de santé sérieuses à votre fidèle compagnon aux longues moustaches.

Les bons gestes à effectuer en cas de cicatrisation lente ou anormale

La cicatrisation est lente après la stérilisation de votre chat ? Nous vous conseillons de laisser sa collerette pour l’empêcher de lécher ou de gratter la zone. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec une solution vétérinaire, et guetter les premiers signes d’aggravation.

En cas de doute, d’ouverture de la plaie ou de symptômes, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire sans plus attendre. Il est le plus à même de prendre en charge votre félin, et de lui administrer un traitement adapté pour le soulager.