Stimuler son chat avec des jeux d'intelligence
Comme les chiens, les chats ont besoin de stimulations physiques et mentales au quotidien. Il y va de leur bien-être, mais aussi de leur santé. Aujourd’hui, il existe un large choix de jouets pour occuper les représentants de la gent féline. Dans cet article, notre rédaction se penche sur les jeux d’intelligence.

Qu’est-ce qu’un jeu d’intelligence pour chat ?
Votre compagnon aux longues moustaches et pattes de velours a la possibilité de s’amuser avec des myriades de joujoux différents. Tunnels, plumeaux, balles… Il y en a pour tous les goûts !
Mais comme les représentants de la gent canine, votre matou adoré peut passer le temps avec des jeux d’intelligence. Ces accessoires prennent généralement la forme de puzzles ou de labyrinthes, dans lesquels des croquettes ou des friandises sont cachées.
Pour obtenir la récompense alléchante, votre animal de compagnie doit faire travailler ses méninges. Il peut être amené à ouvrir des tiroirs, déplacer des petites colonnes, activer des leviers ou encore soulever des couvercles.
Plusieurs catégories, avec des niveaux de difficulté plus ou moins élevés (généralement de 1 à 3), sont disponibles sur le marché. Les jeux de réflexion s’adaptent ainsi aux capacités mentales et à la motivation de chaque félin.
Quelle est son utilité ?
Les chats dorment une quinzaine d’heures par jour, en moyenne. Ils consacrent le reste du temps à diverses activités, comme le toilettage, l’observation, la chasse et le jeu. Ces « cœurs avec du poil autour » ont besoin de stimulations physiques et mentales au quotidien pour se sentir bien dans leurs petites pattes. Elles permettent de chasser l’ennui ; et de limiter le stress, mais également les troubles du comportement (agressivité, destruction…).
Les jeux d’intelligence font appel à leur instinct de chasseur et à leur intellect. Excellents moyens d’occupation, ils tiennent votre boule de poils adorée occupée et active, notamment durant vos absences. De plus, ils contribuent à améliorer ses aptitudes cognitives en titillant sa logique et sa capacité de raisonnement… tout en s’amusant !
D’autre part, ces accessoires développent la curiosité et la créativité de votre moustachu préféré. Comment ? En offrant de nouvelles expériences.
Comment choisir les jeux d’intelligence pour votre chat ?
Circuits, plateformes interactives, labyrinthes… Quel jeu de réflexion séduira votre ami à fourrure ? Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs critères lors de vos petites emplettes.
En premier lieu, optez pour un jouet adapté à l’âge et à la taille de votre chat. Évitez de choisir un niveau très élevé, si vous avez adopté un chaton, par exemple. De plus, ne négligez pas la personnalité et les capacités mentales de votre doux félin. Pour empêcher l’ennui de pointer le bout de son museau, privilégiez un accessoire ludique qui convient au profil de votre animal. Vous pouvez commencer par des options faciles (niveau 1), et de corser la difficulté au fil du temps.
En outre, il convient d’habituer progressivement votre boule de poils afin de ne pas la stresser. Nous vous conseillons de garder sa gamelle habituelle, mais de disposer la moitié de sa ration quotidienne dans le jeu éducatif.
Augmentez la quantité dans le jouet de réflexion de manière progressive, tout en diminuant la portion de son écuelle. Cela motivera votre matou à chercher sa nourriture lui-même. Lorsque le jeu devient trop simple pour lui, changez d’option afin de conserver la motivation et l’intérêt de votre félin.
Bien sûr, chaque chat s’avère différent. Un joujou peut très bien rencontrer un franc succès chez l’un, mais ne pas intéresser l’autre !
Quelles sont les autres manières de l’occuper ?
En plus des jouets d’intelligence, veillez à ce que votre compagnon aux pattes de velours bénéficie de tous les accessoires lui permettant de satisfaire l’ensemble de ses besoins au quotidien : arbre à chat, couchages, griffoir, bac à litière, gamelles d’eau et de nourriture…
N’hésitez pas à varier les activités ludiques, pour éviter qu’il ne se lasse. Vous pouvez compléter les plateformes interactives avec des joujoux plus « classiques », mais aussi organiser des séances de jeu. Peut-être que votre petit félin appréciera le cache-cache, par exemple ? Gardez en tête que le temps que vous lui consacrez participe à son bien-être, et renforce votre relation de complicité !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.