Soigner une brûlure aux coussinets de son chien
Nous avons la chance de protéger nos pieds avec des chaussures. Mais nos compagnons à 4 pattes ont les coussinets qui touchent le sol en permanence. Bien qu’elles leur permettent d’évoluer sur de multiples surfaces, les pelotes plantaires peuvent subir des dommages, notamment des brûlures. Cet article vous explique comment prévenir, identifier et traiter ce type de blessure.

Quelles peuvent être les causes d’une brûlure aux coussinets chez son chien ?
Tout au long de sa vie, votre fidèle compagnon peut être victime d’un accident. Les brûlures au niveau des coussinets pointent le bout de leur truffe pour diverses raisons. Sans grande surprise, la chaleur représente un risque pour les précieuses pattes de votre toutou. Un sol trop chaud, comme le bitume ou des pavés, peut gravement blesser ses pelotes plantaires.
De même, des liquides chauds renversés par terre, comme de l’huile bouillante, du thé ou encore du café, sont susceptibles de brûler les coussinets de votre chien, s’il marche dedans. Par ailleurs, méfiez-vous des produits chimiques qui s’écoulent sur le sol ou des dépôts sauvages de produits toxiques.
Vous partez en vacances à la mer avec Médor ? Nous vous recommandons vivement de faire attention au sable. En plein été, il emmagasine la chaleur, au grand dam des pattes de votre animal. En outre, la neige, le gel et le sel de déneigement en hiver peuvent constituer une source de brûlure.
Comment détecter une brûlure sur les coussinets de son chien ?
Les symptômes d’une brûlure aux coussinets de votre chien varient en fonction de sa gravité. Ainsi, vous pouvez observer :
- Un refus de se déplacer.
- Une boiterie.
- De l’agitation.
- Un léchage ou mordillement compulsif de la patte.
- Un changement de couleur au niveau des coussinets, qui deviennent foncés ou se décolorent.
- Des cloques.
- Des rougeurs, une inflammation.
- Des morceaux de coussinets manquants.
Il est important de noter que les lésions cutanées peuvent mettre plusieurs heures ou plusieurs jours à apparaître complètement, et évoluer avec le temps.
Que faire face à une brûlure aux coussinets de son chien ?
Vous avez remarqué un ou plusieurs signes cités précédemment ? Dans un premier temps, nous vous conseillons d’inspecter scrupuleusement les pattes et les coussinets de votre chien.
En cas de brûlure des coussinets, rincez-les à l’eau fraîche pendant 10 à 15 minutes. Oubliez immédiatement l’usage direct de glaçons sur sa peau pour éviter d’aggraver la situation ! L’eau permet de refroidir les lésions et d’apaiser la douleur. Vous pouvez utiliser le robinet ou des linges imbibés pour soulager votre fidèle compagnon.
En période de forte chaleur, nous vous invitons à placer votre animal de compagnie dans un endroit frais et de ne pas le faire marcher sur des surfaces chaudes. Si possible, portez-le pour l’empêcher de poser les coussinets sur le sable, le bitume ou les pavés brûlants.
Par la suite, surveillez votre boule de poils afin qu’elle ne lèche ou ne mordille pas ses pelotes plantaires. Ce comportement risque d’entraîner une infection. Si vous avez une collerette sous la main, n’hésitez pas à la lui enfiler. Vous pouvez également laisser une compresse froide sur la brûlure et poser un bandage.
Enfin, consultez un vétérinaire sans plus attendre pour faire examiner la blessure. Le professionnel de la santé animale peut vous demander de laisser le coussinet affecté à l’air libre afin de favoriser sa cicatrisation ou, au contraire, de mettre un pansement. De plus, il peut prescrire un traitement spécifique (anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, pommade cicatrisante…) et émettre diverses recommandations pour faciliter la guérison.
Comment éviter les brûlures des coussinets de son chien ?
Pour éviter à votre chien de se brûler les coussinets, vous pouvez adopter plusieurs gestes simples au quotidien. Voici quelques conseils pour protéger votre boule de poils contre les brûlures :
- Lorsque les températures sont élevées, privilégiez les balades tôt le matin ou tard le soir, aux heures les plus fraîches de la journée. Évitez de faire marcher votre compagnon à 4 pattes sur les surfaces à risque, comme l’asphalte. Promenez-le sur de l’herbe ou des chemins de terre.
- Si besoin, mettez des chaussures à votre chien, notamment en hiver.
- Appliquez régulièrement une solution tannante sur ses pelotes plantaires afin de les renforcer, et hydratez-les.
- Vérifiez et nettoyez fréquemment les pattes de votre canidé.
Petite astuce : posez le dos de votre main sur le sol pour déterminer sa température. Si vous ne pouvez pas la garder longtemps ainsi, ne laissez pas votre chien déambuler sur la surface brûlante.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.