La routine chez le chien

Vous envisagez d’adopter un chien ? Tout comme nous autres humains, les représentants de la gent canine ont besoin de stabilité. La routine peut jouer un rôle essentiel dans leur santé émotionnelle et physique. Comment la mettre en place ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Notre rédaction fait le point.

Illustration : "La routine chez le chien"

Les chiens doivent-ils suivre une routine ?

Bien établie, une routine peut être bénéfique à votre fidèle compagnon. Elle lui offre sécurité, prévisibilité et structure. Grâce aux habitudes et à la régularité, votre chien a tendance à se sentir plus calme et en confiance. Elle peut constituer une aide précieuse pour limiter le stress.

Toutefois, une routine trop rigide comporte des inconvénients et risque d’avoir des conséquences néfastes sur votre boule de poils adorée. En effet, cette dernière peut avoir du mal à s’adapter à de nouvelles situations, si elle s’avère trop dépendante d’une routine fixe.

Ainsi, il convient de trouver un bon équilibre entre les petites habitudes et la flexibilité pour préserver le bien-être de votre toutou. Nous vous recommandons vivement de lui proposer des activités variées pour éviter l’ennui, tout en maintenant une structure de base cohérente.

À noter que tous les chiens sont différents, et n’ont pas les mêmes besoins à combler au quotidien. Certains s’avèrent très actifs le matin, d’autres moins. Autre exemple ? Des canidés peureux peuvent nécessiter une mise en place d’habitudes strictes pour ne pas les perturber.

Quelle routine mettre en place avec votre chien ?

En règle générale, nos compagnons poilus aiment le côté rassurant de la routine. Elle leur permet de savoir à l’avance ce qui les attend. En situant les diverses activités de la journée à des moments précis, elle favorise leur bien-être émotionnel, psychologique et physique.

Nous vous conseillons d’instaurer une routine quotidienne qui répond aux besoins uniques de votre ami à fourrure, et lui convient parfaitement. Vous devrez, par exemple, adapter la routine en fonction de son âge (chiot vs chien sénior).

Les promenades quotidiennes

Que vous possédiez ou non un jardin, votre fidèle compagnon a besoin de se dépenser au cours des balades quotidiennes. Ces sorties lui offrent la possibilité de se soulager, de se dégourdir les pattes, d’être stimulés sur le plan mental et de côtoyer des congénères. Elles ont aussi bien des effets bénéfiques sur sa santé, que sur son bien-être.

Le nombre et la durée des promenades dépendent de plusieurs facteurs : votre rythme de vie, l’âge de votre chien, ainsi que ses capacités physiques, son niveau d’énergie et son état de santé.

Si les heures et les fréquences des balades peuvent être routinières, le trajet doit par contre différer d’une sortie à l’autre. Il est effectivement recommandé de varier les itinéraires pour éviter l’ennui, développer sa socialisation et enrichir sa perception du monde.

Les repas

Les repas, essentiels au quotidien, peuvent être servis 1 ou 2 fois par jour en moyenne selon les besoins de votre animal. Pour empêcher le moindre trouble digestif de pointer le bout de sa truffe, n’effectuez aucun changement alimentaire de manière brutale. De plus, servez sa gamelle de nourriture dans un endroit fixe et à des heures définies.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Par contre, laissez toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition. Indispensable, sa consommation dépend de nombreux facteurs (activités physiques, températures, etc.).

Le toilettage

Les mesures d’hygiène doivent également intégrer la routine de votre chien. Nous vous conseillons de les adopter le plus tôt possible pour que votre animal s’y habitue et y voit une expérience positive :

  • Le brossage de sa fourrure avec une brosse adaptée : 1 à 2 fois par semaine au moins, voire tous les jours en fonction du type de poils et de la mue.
  • Le nettoyage des yeux et des oreilles : une fois par semaine avec des solutions spécialement conçues pour ce soin.
  • L’entretien de l’hygiène bucco-dentaire : au moins un brossage dentaire une fois par semaine avec du dentifrice pour chien et une brosse à dents. De même, proposez régulièrement des friandises naturelles à mastiquer pour limiter l’apparition de tartre.
  • La coupe des griffes : si votre toutou est sédentaire (vieillesse, maladie…), vous aurez besoin d’épointer ses ongles avec un coupe-griffes une fois par mois ou tous les 2 mois.

Les siestes

Le meilleur ami de l’Homme dort une petite dizaine d’heures par jour en moyenne (la durée varie selon son âge ou encore son état de santé). Comme chez l’être humain, la sieste permet à l’organisme de votre chien de récupérer sur les plans physique et mental. Installez-lui un panier confortable, dans un lieu calme pour qu’il puisse se reposer sereinement.

Souvent, les représentants de la gent canine ont l’habitude de dormir à certaines heures et suivent le rythme de leur famille.

Y a-t-il des habitudes à éviter avec votre chien ?

Bien sûr, il convient de ponctuer vos journées avec d’autres activités appréciées par votre chien, comme les séances de jeu ou de câlins.

D’autre part, il est préférable d’éviter certaines habitudes pouvant amener votre compagnon à 4 pattes dans l’ennui, l’exigence ou la peur. N’hésitez pas à lui donner ses repas entre 2 horaires (entre 6h et 8h ; ou encore 18h et 20h, par exemple). Avec une ration à heure fixe, votre chien peut avoir tendance à la quémander en avance en gémissant ou en aboyant. Vous pouvez également lui proposer des friandises naturelles de temps en temps, notamment dans le cadre d’une activité masticatoire.

Comme indiqué précédemment, n’organisez pas toujours les mêmes promenades. Invitez votre toutou à découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles odeurs, de nouveaux animaux et de nouvelles personnes. À la longue, une balade au même endroit est moins intéressante pour lui et risque de l’ennuyer.

Si possible, emmenez votre boule de poils dans vos diverses aventures pour l’habituer à la nouveauté (vacances, terrasses de restaurant, randonnées…). Évidemment, adaptez toujours la situation au profil de votre chien. Certains animaux peureux ou traumatisés ont besoin d’une routine stricte pour se sentir en sécurité, et de temps pour s’habituer à la nouveauté.