Reconnaître et traiter la déshydratation chez les rongeurs

Comme vous, votre petit rongeur de compagnie a besoin de s’abreuver tous les jours. Si ses besoins en eau ne sont pas comblés, il risque une déshydratation. Non traité, cet état peut engendrer des conséquences graves sur les organes internes de votre animal, au point d’entraîner sa mort. Dans cet article, notre rédaction vous aide à détecter les premiers signes et vous explique les réflexes à avoir pour le réhydrater d’urgence.

Illustration : "Reconnaître et traiter la déshydratation chez les rongeurs"

Quels sont les besoins en eau de votre rongeur ?

Les rongeurs et les lagomorphes n’échappent pas à la règle. Comme tous les autres mammifères terrestres – dont les chiens et les chats – ils ont besoin de consommer de l’eau régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de leurs organes (circulation sanguine, digestion, absorption des nutriments…).

Par ailleurs, nombre de ces petits compagnons de vie adorables s’avèrent particulièrement sensibles à la chaleur et sont peu, voire absolument pas capables, de transpirer comme nous le faisons en tant qu’humains. Les hamsters et les souris, par exemple, sont dépourvus de glandes sudoripares qui permettent l’évacuation de la transpiration. Ils sont donc vulnérables aux coups de chaud, et doivent boire suffisamment - en particulier l’été – pour rester en bonne santé.

Bien sûr, la quantité d’eau nécessaire à votre animal de compagnie dépend de plusieurs facteurs, dont son âge, ses conditions de vie, son niveau d’activité physique, son régime alimentaire et, de manière générale, son espèce :

  • Rat : entre 15 et 40 ml par jour.
  • Souris : entre 3 et 6 ml par jour.
  • Hamster : entre 5 et 10 ml par jour.
  • Gerbille : entre 5 et 10 ml par jour.
  • Chinchilla : entre 10 et 20 ml par jour.
  • Octodon : entre 10 et 30 ml par jour.
  • Cochon d’Inde : entre 100 à 200 ml par jour.
  • Lapin : entre 100 et 350 ml par jour.

Comment savoir si votre rongeur est déshydraté ?

Vous avez adopté un rongeur ou un lagomorphe (lapin) ? En tant qu’adoptant responsable, il est primordial de savoir reconnaître les symptômes de la déshydratation chez votre boule de poils adorée afin de la rafraîchir au plus vite et de lui éviter des complications… parfois fatales.

Parmi les signes qui doivent vous alerter, citons :

  • Une réduction de l’activité physique.
  • Un état apathique.
  • Un amaigrissement.
  • Une diminution du nombre de crottes.
  • Une modification de l’aspect des selles (petites et sèches, ou diarrhées).
  • Des mictions moins fréquentes, voire absentes (anurie).
  • Une perte d’appétit.
  • Des difficultés respiratoires (halètements, essoufflement, respiration rapide…).
  • Un pelage hérissé.
  • Des yeux ternes.
  • Une peau tendue.
  • Des convulsions.
  • Des tremblements.
  • Une hyperthermie.

Lorsqu’elle atteint un stade avancé, la déshydratation constitue une urgence vitale. Réactivité et prise en charge rapide sont donc les mots d’ordre.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Que faire en cas de déshydratation chez votre rongeur ?

Si vous constatez les premiers signes d’une déshydratation chez votre petit mammifère, nous vous invitons à le placer dans une pièce fraîche, sur un sol de type carrelage ou un tapis rafraîchissant. Encouragez-le à boire en mettant une petite gamelle d’eau à température ambiante, pour éviter le moindre choc thermique.

Si votre animal de compagnie refuse de s’abreuver, utilisez une seringue sans aiguille remplie d’eau que vous placerez au coin de sa bouche. Injectez le breuvage par petites quantités, et laissez votre rongeur ou votre lagomorphe reprendre son souffle entre chaque gorgée.

Il recrache l’eau ? Il subit un affaiblissement général ? Emmenez-le chez le vétérinaire sans plus attendre. Le professionnel mettra tout en œuvre pour réhydrater votre boule de poils et lui sauver la vie. Conseil en plus et pas des moindres : couvrez sa cage de transport avec une serviette humide pendant le trajet.

Comment prévenir la déshydratation chez votre rongeur ?

L’idéal est de prévenir l’apparition d’une déshydratation chez votre petit compagnon. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils personnalisés à un vétérinaire spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie). Il vous expliquera les bonnes habitudes à prendre en fonction de l’espèce de votre animal, de son âge, de son mode de vie, de son régime alimentaire et de son environnement.

Pour assurer la bonne hydratation de votre rongeur ou de votre lagomorphe, nous vous recommandons de vérifier quotidiennement le niveau d’eau de son biberon ou de sa gamelle. Il doit avoir accès à de l’eau à température ambiante et propre en permanence. Nettoyez méticuleusement tous ses récipients de manière régulière, car votre animal peut refuser de boire dans une écuelle sale (ce qui, au passage, n’est d’ailleurs pas recommandé pour sa santé !). De plus, multipliez les points d’eau (à l’intérieur et à l’extérieur de sa cage*).

Faites également attention au breuvage que vous lui servez. En effet, il ne doit pas contenir trop de calcaire ou encore du chlore (eau du robinet) ; mais aussi être faiblement minéralisé (eau en bouteille). En d’autres termes, proposez-lui l’eau la plus pure qu’il soit, de préférence une eau de source.

Enfin, vous pouvez lui offrir de temps en temps des aliments riches en eau, s’ils sont adaptés à son régime alimentaire et validés par votre vétérinaire (certains fruits et légumes, par exemple). Lors des périodes chaudes (canicule, été…), faites en sorte de protéger votre petit poilu contre les coups de chaleur en le gardant au frais et en veillant à son hydratation.

*Pour rappel, votre rongeur ou votre lagomorphe doit pouvoir goûter à plusieurs heures de liberté par jour pour préserver son bien-être et sa santé. La cage sert principalement de lieu de sieste et de nourrissage.