La réanimation cardio-pulmonaire chez son chien

Votre chien est inconscient ? Il ne respire plus et son cœur a cessé de battre ? Il s’agit d’une urgence vitale. En plus d’appeler un vétérinaire d’urgence, vous pouvez pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire sur votre animal. Suivez notre guide pour connaître les bons gestes.

Illustration : "La réanimation cardio-pulmonaire chez son chien  "

Qu’est-ce que la réanimation cardio-pulmonaire ?

Comme les humains, nos amis les chiens peuvent être victime d’un arrêt cardiaque nécessitant une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Lorsque l’animal est inconscient, que son cœur s’est arrêté de battre et qu’il ne respire plus, cette action de secourisme vise à maintenir le transport de l’oxygène dans le sang pour alimenter le cerveau et les organes vitaux avant l’arrivée des secours. Ainsi, elle sert à limiter au maximum les lésions cérébrales.

La RCP associe donc 2 gestes : les compressions thoraciques (massage cardiaque) et le bouche à truffe (ventilation artificielle). Ces techniques, qui permettent de rétablir la circulation sanguine et respiratoire de l’animal, sont destinées à le garder en vie jusqu’à ce qu’il reçoive les soins d’un vétérinaire.

À noter que le positionnement des mains pour les compressions thoraciques s’avère différent en fonction de la taille du chien.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sur votre chien ?

En cas d’arrêt cardiaque, il convient de prévenir le vétérinaire en urgence pour une prise en charge le plus vite possible. Installez l’animal sur le côté droit et, de préférence, sur une surface rigide. Puis, positionnez-vous sur vos genoux auprès de lui et accomplissez le massage cardiaque :

  • Sur un chiot ou un chien de petite taille : placez une main derrière son dos, et entourez son thorax avec la seconde afin de faire un tour complet avec les 2. Mettez vos pouces derrière la pointe du coude pour masser votre boule de poils en refermant les mains autour du thorax.
  • Sur un chien de taille moyenne : placez une main avec la paume tendue et les doigts serrés sous son thorax. Mettez votre seconde main en parallèle, derrière la pointe du coude de votre petit compagnon. Effectuez des compressions avec le talon de chaque main.
  • Sur un chien de grande taille : placez le talon d’une main derrière la pointe du coude de votre animal, et la seconde au-dessus de la première pour réaliser les compressions.

S’il ne respire pas, pratiquez 2 insufflations pour 30 compressions cardiaques. Il s’agit d’un petit gabarit ? Soufflez dans sa bouche et son nez. Si c’est un grand chien, soufflez l’air dans son nez, jusqu’à voir la poitrine gonfler.

Au bout de 2 minutes, arrêtez-vous pour savoir si votre ami à fourrure recommence à respirer et si son cœur s’est remis à battre. Vous pouvez palper son pouls à l’intérieur de la cuisse, au-dessus du genou.

Si le résultat s’avère positif, laissez le vétérinaire prendre le relais. Dans le cas contraire, reprenez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Et après ?

Un chien ayant fait un arrêt cardio-pulmonaire et ayant bénéficié d’une RCP a besoin de soins post-réanimation dispensés exclusivement par un vétérinaire. Oxygène, médicaments et autres traitements avancés permettent de maintenir les fonctions vitales de votre animal.

En règle générale, le toutou concerné par ce phénomène passe des examens complémentaires pour déterminer la cause du problème. Une hospitalisation et une surveillance intensive demeurent indispensables pour l’aider à se rétablir.

Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque chez le chien ?

Vous l’aurez compris : l’arrêt cardiaque est une urgence vitale. Diverses causes peuvent expliquer ce phénomène, comme :

  • Un traumatisme (un accident, une blessure grave…).
  • Une électrocution.
  • Une intoxication.
  • Une noyade.
  • Une maladie cardiaque.

Quelle que soit l’origine du problème, un arrêt cardiaque entraîne rapidement des lésions au cerveau dès la première minute. Ces altérations sont irréversibles et réduisent considérablement les chances de survie de votre fidèle compagnon en seulement quelques minutes.