Réagir en cas d’étouffement partiel chez son chat
L’étouffement peut survenir à tout moment et mettre la vie de votre chat en danger. Cette urgence vétérinaire touche de nombreux félins chaque année, en particulier ceux qui mangent trop vite ou s’amusent avec des objets de petites tailles et dangereux (boule de papier, élastique, fil…). Dans cet article, notre rédaction se penche sur l’obstruction partielle et les bons gestes à adopter pour aider votre compagnon aux pattes de velours à respirer.

Quelles sont les principales causes d’étouffement chez le chat ?
En règle générale, l’étouffement chez le chat résulte de l’ingestion d’objets inappropriés ou d’une prise de repas trop rapide. Au cours de leur séance de jeu, certains félins avalent malencontreusement des petits jouets, à l’instar des balles ou encore des plumes détachées de leur canne à pêche. D’autres, plus curieux, jouent avec des élastiques, des ficelles ou encore des boules de papier.
Par ailleurs, les matous arborant un long manteau de fourrure ou se toilettant régulièrement ont plus de risques d’ingurgiter des boules de poils. Ces dernières représentent aussi une cause fréquente d’étouffement chez nos compagnons aux longues moustaches.
Enfin, les accidents alimentaires constituent une autre source d’étouffement partielle ou totale chez le chat. Manger des croquettes trop rapidement ou des aliments non adaptés (os de poulet, restes de vos repas…) peut entraîner un blocage à l’origine de difficultés respiratoires.
Comment reconnaître un étouffement partiel chez votre chat ?
Parfois, l’étouffement n’est – heureusement ! – pas grave et ne nécessite pas d’intervention. En effet, si votre chat est en train de s’étouffer à cause d’une obstruction partielle, certaines actions de votre part risquent d’aggraver la situation.
Mais comment reconnaître un étouffement partiel d’un étouffement total ? Dans le premier cas, l’animal tousse et peut encore respirer partiellement. Dans le second, le petit félin présente des signes alarmants, comme une agitation inhabituelle ; des yeux exorbités ; des frottements frénétiques du museau avec la patte ; une coloration bleue des muqueuses ; et un arrêt respiratoire. Il ne peut plus tousser ni émettre aucun son.
Comment réagir en cas d’obstruction partielle ?
Bien que cette situation puisse paraître très stressante, il convient d’évaluer l’état de votre chat avant d’agir. Si votre fidèle compagnon à 4 pattes tousse encore, cela signifie que l’air continue de passer dans ses poumons et que l’obstruction s’avère partielle.
Toute manipulation brusque de votre part risque d’empirer la situation. S’il est conscient et respire encore, laissez-le simplement dégager l’objet par lui-même. L’objet est visible et accessible ? Vous pouvez essayer de l’enlever délicatement avec vos doigts ou une pince à épiler.
Même si l’objet de ses misères semble expulsé et que votre boule de poils adorée respire mieux, nous vous recommandons vivement de l’emmener chez le vétérinaire pour effectuer un contrôle. Cette visite permet de vérifier l’absence de lésions internes ou de séquelles respiratoires.
Et dans le cas d’une obstruction totale ?
Si la situation s’aggrave et que votre animal de compagnie n’arrive plus à respirer (obstruction totale), nous vous invitons à contacter directement votre vétérinaire.
Vous pouvez également essayer de retirer le corps étranger avec beaucoup de précautions, si celui-ci est atteignable. Pour ce faire, positionnez la tête de votre chat légèrement vers le haut et ouvrez sa gueule. Placez 2 doigts à l’intérieur de sa mâchoire inférieure et en appuyant légèrement dessus. Regardez à l’intérieur de sa cavité buccale, pour voir si l’objet est accessible.
S’il ne l’est pas, vous pouvez réaliser la technique de tapes dans le dos et de compressions :
- Asseyez-vous.
- Couchez votre petit félin à califourchon sur votre avant-bras en appui sur votre cuisse.
- Inclinez sa tête vers le bas, pour qu’elle soit en dessous de son thorax.
- Donnez entre 1 et 5 tapes avec le talon de la main entre ses 2 omoplates.
- Jetez un coup d’œil à l’intérieur de sa gueule, pour voir si le corps étranger est dégagé et peut être retiré.
- Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible pour un examen de contrôle.
Comment prévenir les risques d’étouffement chez votre chat ?
Pour éviter le moindre risque d’étouffement partiel ou total chez votre moustachu, nous vous conseillons de l’empêcher de jouer avec des petits objets non adaptés, tels que les ficelles, les rubans, les aiguilles, les élastiques, les billes, les bouchons de stylos, les trombones, etc. Ils peuvent être facilement ingérés et causer non seulement un étouffement, mais aussi une occlusion intestinale.
N’hésitez pas à sécuriser votre environnement de vie, en ne laissant aucune affaire personnelles à portée de patte (écouteurs, aiguilles à tricoter, pelotes de laine…), aliments dédiés à la consommation humaine ou encore décorations festives (Noël, anniversaire…).
D’autre part, privilégiez les jouets pour chats certifiés, adaptés à sa taille et son niveau d’activité. Bannissez les joujoux trop petits, qui risquent d’être avalés par mégarde, et débarrassez-vous de ceux qui sont abîmés.
Enfin, proposez-lui uniquement de la nourriture adaptée à son profil. Oubliez tout de suite les petits os et les arêtes de poisson ! Vous vivez avec un petit glouton ? Vous pouvez investir dans une gamelle ludique pour réguler son alimentation. Il existe pléthore de jeux d’occupation et d'intelligence sûrs, dans lesquels vous avez la possibilité de cacher les croquettes de votre fin gourmet.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Sur Animols, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. Alimentation, hygiène, santé... Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des adoptants soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.