Réagir face à un empoisonnement aux produits ménagers chez son chien

Nous avons tous divers produits ménagers pour nettoyer et entretenir notre logement. Bien qu’ils soient utiles au quotidien, ils contiennent des substances chimiques pouvant nuire à la santé de votre chien. En cas d’ingestion, une intoxication risque de pointer le bout de son museau. Quels sont les articles à éloigner de votre fidèle compagnon ? Quels sont les signes d’un empoisonnement ? Comment réagir ? Notre rédaction vous apporte pléthore de conseils et d’explications dans cet article.

Illustration : "Réagir face à un empoisonnement aux produits ménagers chez son chien"

Quels sont les produits ménagers dangereux pour les chiens ?

Les rayons des magasins sont remplis de produits ménagers en tous genres, qui nous permettent d’entretenir notre espace de vie. Bien qu’ils représentent des alliés précieux pour nettoyer notre logement, ils constituent un véritable danger pour nos compagnons à 4 pattes.

En plus de souffrir de brûlures de la peau, de troubles respiratoires ou encore de lésions oculaires, les chiens risquent de subir un empoisonnement en cas d’ingestion de produits ménagers. Nombre d’entre eux provoquent des dommages permanents, voire mortels, s’ils sont avalés, dont :

  • Les nettoyants pour les sols.
  • Les nettoyants pour les toilettes.
  • Les nettoyants pour les canalisations.
  • Les nettoyants pour les appareils électroménagers (four, lave-vaisselle…).
  • Les détergents (lessive, liquide vaisselle…).

Ainsi, l’eau de Javel, l’antigel, l’antirouille, les détartrants, les déboucheurs liquides, les détachants, les solvants, l’essence de térébenthine et autres produits ménagers sont susceptibles d’avoir des conséquences graves sur la santé de votre boule de poils adorée.

Comment reconnaître un empoisonnement aux produits ménagers chez le chien ?

Attention, l’intoxication peut se faire par simple léchage ! Par exemple, après que votre chien a marché sur une surface recouverte de produit ménager et s’est léché les pattes. D’autre part, certains articles comme l’antigel dégagent une odeur attirant nos petits compagnons.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Selon le produit ingurgité et la quantité, votre boule de poils peut présenter différents symptômes plus ou moins sévères, comme :

  • Une hypersalivation.
  • Des tremblements.
  • Des vomissements.
  • Des diarrhées.
  • Une agitation.
  • Des convulsions.
  • Une toux.
  • Des difficultés respiratoires
  • Une perte d’appétit.
  • Un état léthargique, une grande faiblesse.
  • Des éruptions cutanées, des irritations de la peau.

Quelles réactions adopter en cas d’empoisonnement aux produits ménagers chez votre chien ?

L’empoisonnement aux produits ménagers chez le chien s’avère grave, et nécessite une prise en charge immédiate. N’attendez pas de voir ce qu’il se passe : la vie de votre ami à fourrure est en jeu !

Nous vous invitons à garder votre calme pour ne pas stresser votre boule de poils, et à l’éloigner de la substance toxique. Dans tous les cas, n’essayez par de la faire vomir, boire ou manger. De plus, ne lui administrez surtout pas de médicaments destinés normalement aux humains, car ils constituent un véritable danger pour sa santé.

Puis, contactez votre vétérinaire sans plus attendre afin de l’informer de la situation. Soit il se déplacera à votre domicile, soit il vous proposera d’amener votre animal en urgence. Chaque minute compte lors d’une intoxication. Si vous connaissez la substance responsable de l’état de votre chien, nous vous recommandons de l’apporter au cabinet pour guider le professionnel à prescrire le traitement le plus adapté.

Comment protéger votre chien contre les intoxications aux produits ménagers ?

Pour protéger votre chien contre les empoisonnements, la meilleure solution reste la prévention. Nous vous conseillons vivement de ranger soigneusement vos produits ménagers et autres substances nocives dans des lieux inaccessibles pour votre toutou. Par ailleurs, vous pouvez lui interdire l’accès à certaines pièces où vous stockez vos produits ménagers, comme les toilettes ou le garage.

Lorsque vous passez au nettoyage de votre intérieur, tenez vos solutions lavantes éloignées de votre boule de poils. De plus, n’hésitez pas à laisser cette dernière dans une autre pièce ou dans votre jardin (si vous en possédez un), le temps de laver votre sol, de le rincer à l’eau claire et de le laisser sécher.

Nous vous recommandons aussi de faire attention lors des promenades, en particulier si votre lâchez votre chien. Surveillez attentivement votre animal de compagnie, s’il y a des risques de présence de dangers.

Enfin, consultez les étiquettes pour connaître la composition des produits et suivez minutieusement les précautions d’emploi. Si possible, optez pour des nettoyants naturels, comme le vinaigre blanc dilué dans de l’eau.