Protéger son chien peureux lors des feux d’artifice

Durant de grands événements, comme le 14 juillet, de nombreux feux d’artifice sont tirés en France. Bien qu’ils mettent des étoiles dans les yeux des spectateurs, ils génèrent souvent un stress intense chez nos amis les animaux. Dans cet article, notre rédaction vous apporte des conseils au poil pour protéger votre chien et l’aider à surmonter sa peur des spectacles pyrotechniques.

Illustration : "Protéger son chien peureux lors des feux d’artifice"

Pourquoi un chien a-t-il peur des feux d’artifice ?

Temps fort de célébration, de partage et d’émerveillement pour nous autres humains, le feu d’artifice provoque généralement un grand état de stress chez le meilleur ami de l’Homme. Pléthore de chiens paniquent en entendant les détonations dans le ciel, et cherchent à fuir.

Divers facteurs peuvent influencer leur sensibilité, comme l’âge (les chiots exposés tôt développent une meilleure tolérance) ; l’éducation (animaux habitués aux bruits forts) ; ainsi que le vécu (traumatisme durable).

Pour la petite piqûre de rappel, nos fidèles compagnons à 4 pattes ont l’ouïe ultra-sensible. Leurs capacités auditives dépassent celles des humains. En effet, ils perçoivent des ultrasons jusqu’à 65 000 Hz et détecte des sons à distance 4 fois supérieure.

Par ailleurs, ils ressentent les vibrations sonores des feux d’artifice dans tout leur corps, notamment par leurs coussinets très sensibles. S’ensuivent des manifestations physiques, telles que des tremblements musculaires, une respiration haletante ou encore un rythme cardiaque accéléré. Ajoutons à cela que les infrasons agissent directement sur le système nerveux des canidés et entraînent des réponses neurologiques spécifiques (désorientation, perturbation de l’équilibre…).

Comment aider votre chien à surmonter sa peur des feux d’artifice ?

Si votre petit compagnon a peur des feux d’artifice, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour l’aider à surmonter cette mauvaise passe.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Le garder à l’intérieur

Vous ne savez pas comment votre chien réagira le soir du prochain feu d’artifice ? Au contraire, vous savez qu’il risque de stresser et de chercher à fuir ? Évitez de l’emmener sur les lieux du tir.

Nous vous recommandons de le mettre en sécurité et de le garder à l’intérieur de votre domicile. Évitez de le laisser dans votre espace extérieur (jardin, balcon…), et veillez à ce que vos portes ainsi que vos fenêtres soient bien fermées. L’environnement calme et familier de votre nid douillet peut contribuer à diminuer le stress de Médor.

En outre, n’hésitez pas à baisser les volets pour réduire les explosions de lumière susceptibles de perturber votre boule de poils adorée. Vous pouvez diffuser de la musique apaisante ou allumer la télévision, voire la radio, afin de masquer les bruits du spectacle pyrotechnique.

Détourner son attention

Vous pouvez essayer de détourner l’attention de votre chien, en jouant à son jeu préféré ou en lui proposant de la nourriture alléchante (KONG fourré, tapis de lèche…). Cette solution peut aider votre animal de compagnie à se détendre et à lui faire oublier les détonations.

Le laisser tranquille

Nous vous conseillons de ne pas surprotéger votre ami à fourrure lors des feux d’artifice. En effet, le couvrir de caresses pour le rassurer risque de légitimer sa peur. Ne le grondez pas également, si des signes de stress pointent le bout de leur truffe, au risque d’amplifier les émotions négatives de votre animal.

N’hésitez pas à vaquer naturellement à vos occupations, et à le laisser tranquille s’il souhaite s’isoler.

Le désensibiliser

D’autre part, vous pouvez désensibiliser votre chien aux bruits forts, comme les détonations de feu d’artifice. Si possible, discutez-en avec un éducateur canin professionnel pour recevoir des conseils personnalisés.

Pour résumer, il s’agit de déconditionner votre boule de poils petit à petit. Le saviez-vous ? Il existe des CD spécialisés de sons du quotidien pour les chiots (orages, coups de feu…), ou des vidéos sur Internet afin de les habituer. Par exemple, augmentez le volume du CD ou de la vidéo chaque jour. Lorsque le bruit fort survient, distrayez votre chien en organisant une séance de jeu pour qu’il l’associe au plaisir.

À noter que la désensibilisation peut prendre du temps. Privilégiez des séances courtes et régulières.

Consulter votre vétérinaire

Votre fidèle compagnon s’avère particulièrement anxieux pendant les feux d’artifice ? Vous avez la possibilité de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils permettant de limiter le stress de votre toutou. Le professionnel peut vous recommander l’usage de calmants ou de compléments homéopathiques, comme les fleurs de Bach.