Préparer l’arrivée de son rongeur

Vous avez décidé de franchir le pas et d’accueillir un adorable rongeur ou un lapin ? Pour que son intégration se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien préparer son arrivée à la maison. Quels sont les accessoires indispensables à installer ? Comment le nourrir ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Suivez notre guide !

Illustration : "Préparer l’arrivée de son rongeur"

Se renseigner sur les besoins et le comportement du rongeur

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’adopter divers NAC (nouveaux animaux de compagnie), dont :

  • Un lapin.
  • Une souris.
  • Un rat.
  • Un octodon.
  • Un cochon d’Inde.
  • Un chinchilla.
  • Une gerbille.
  • Un hamster.

Tous ces petits mammifères ont des besoins propres à leur espèce, aussi bien nutritionnels, physiques, mentaux que sociaux. Avant d’engager une adoption, nous vous invitons à vous documenter sur le comportement de la boule de poils vous faisant de l’œil, son mode de vie, son environnement et sa santé. Bien renseigné, vous ferez votre choix en toute connaissance de cause et serez paré à toute éventualité.

Savez-vous, par exemple, que le lapin n’est pas un rongeur, mais un lagomorphe ; et que vous pouvez le faire vacciner contre plusieurs maladies (myxomatose, maladie hémorragique virale…) ? Ou encore que le chinchilla est un compagnon nocturne, qui se repose la journée et s’active la nuit ?

Vos frais vétérinaires remboursés !

Proposer une nourriture adaptée à son profil

À son arrivée, votre rongeur ou votre lagomorphe ne doit manquer de rien. Il doit pouvoir combler l’ensemble de ses besoins, notamment alimentaires. En fonction de l’espèce que vous avez choisie, vous serez amené à acheter du foin, des granulés et certains végétaux pour nourrir correctement le nouveau membre de votre famille. N’hésitez pas à en discuter avec un vétérinaire spécialisé dans les NAC, et le cédant de l’animal (éleveur, refuge…) pour faire le bon choix d’aliments.

Si vous avez ouvert les portes de votre maison à un cochon d’Inde, par exemple, sachez qu’il ne synthétise pas la vitamine C. Pour éviter le moindre risque de carence pouvant entraîner des complications de santé, vous devez garantir l’apport quotidien en ce micronutriment à travers une alimentation de qualité (végétaux, complément alimentaire…).

Aménager son lieu de vie

Pour satisfaire ses besoins au quotidien, votre animal de compagnie réclame de nombreux accessoires :

  • Des gamelles d’eau et de nourriture.
  • Des jouets adaptés à son espèce pour se dépenser (tunnels, roue pleine…).
  • Des plateformes et des couchages (maisonnette, hamac…).
  • Une litière de qualité.
  • De la terre à bain pour faire sa toilette (chinchilla, octodon, gerbille…).
  • Une cage spacieuse et placée dans un lieu sans courant d’air et sans trop de passages (attention : votre rongeur ou votre lagomorphe ne doit pas rester enfermé en permanence ! Pour son bien-être, laissez-le se dégourdir les pattes librement et en toute sécurité, plusieurs heures par jour. La cage lui sert essentiellement à se reposer, s’alimenter, faire ses besoins et s’hydrater).
  • Une brosse adaptée à son type de poil (notamment pour toiletter un lapin ou un cobaye).

Le laisser s’adapter à son rythme

Le jour de son arrivée, sortez votre petite boule de poils de son sac de transport et installez-la dans sa cage. Laissez-lui tout le temps nécessaire pour découvrir son nouvel environnement, et s’habituer à votre présence.

Ne brusquez jamais votre NAC, et ne forcez pas le contact pour éviter de le stresser. Votre relation de confiance se construira au fil des jours. Dans un premier temps, vous pouvez simplement rester à proximité de sa cage et lui parler d’une voix douce. Par la suite, permettez à votre animal de vous sentir et offrez-lui des friandises pour le mettre à l’aise.

Lorsque votre compagnon a pris l’habitude de venir manger dans le creux de votre main, vous pouvez ouvrir la porte de sa cage et l’inviter à grimper sur votre avant-bras grâce à de la nourriture. Une fois apprivoisé, votre rongeur ou votre lagomorphe pourra gambader à vos côtés dans la joie !