Nettoyer les jouets de son chien

Balles, KONG, tapis de fouille, puzzles… Il existe des myriades de jouets différents pour stimuler votre chien. S’ils apportent joie et énergie à votre fidèle compagnon, ils peuvent également représenter un danger lorsqu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Notre rédaction vous explique pourquoi, et vous partage des conseils au poil pour réaliser un nettoyage efficace.

Illustration : "Nettoyer les jouets de son chien"

Pourquoi le nettoyage des jouets de votre chien est-il important ?

Sans grande surprise, un jouet sale constitue un véritable nid à bactéries et à germes. En effet, ils sont utilisés plusieurs fois par jour et dans des conditions différentes (parc, jardin, utilisation de la gueule ou des pattes…).

La prolifération de saletés sur les accessoires de votre boule de poils adorée peut entraîner diverses infections, notamment cutanées, des irritations et des démangeaisons. D’autre part, mâchouiller ou tenir des jouets sales entre les dents risque de provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et des vomissements.

Rappelons également que les vieux toutous arrivés à l’hiver de leur vie ou en proie à la maladie ont tendance à avoir un système immunitaire fragilisé, ce qui les rend moins aptes à se défendre contre les germes.

Enfin, les bactéries contenues dans les accessoires sales de votre chien peuvent également représenter un risque pour la santé des autres membres de votre foyer, dont vos enfants. Un entretien régulier et de qualité est donc indispensable pour préserver la santé de tous.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment nettoyer les jouets de votre chien ?

Les jouets de Médor peuvent traîner par terre, recevoir de la bave et attirer les poussières. Il est donc essentiel de les laver fréquemment. Mais quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de sélectionner les produits de nettoyage adaptés aux matériaux et à la sensibilité de votre chien. Les joujoux en tissu, par exemple, comme les peluches et les tapis à renifler, doivent être lavés en machine ou à la main avec une lessive douce. Nous vous invitons à consulter l’étiquette de l’accessoire ou à vous tourner vers le vendeur pour obtenir les informations concernant leur entretien particulier.

Quid des modèles en caoutchouc ou en plastique ? Nous vous recommandons de les frotter à la main avec du produit vaisselle ou du savon de Marseille. Pour les désinfecter, il est possible d’avoir recours au vinaigre blanc dilué dans de l’eau. En ce qui concerne les jouets en corde, vous pouvez les laisser tremper dans une solution savonneuse.

Une fois les accessoires de votre boule de poils nettoyés et rincés à l’eau claire, laissez-les sécher naturellement à l’air libre avant de les lui redonner.

À quelle fréquence nettoyer les jouets de votre chien ?

La fréquence de nettoyage dépend de l’usage des jouets. Si votre toutou les mâchonne et s’amuse avec eux tous les jours, nous vous conseillons vivement de les laver au moins une fois par semaine. Un lavage tous les 15 jours demeure possible, en cas d’utilisation peu fréquente.

L’entretien de ses joujoux ne garantit pas seulement leur propreté et l’hygiène à la maison. Il permet également de prolonger leur durée de vie.

En outre, pour protéger votre fidèle compagnon à 4 pattes et éviter la moindre blessure (coupure, étouffement, ingestion d’un corps étranger…), pensez à jeter les accessoires endommagés ou cassés.

Pour terminer, nous vous rappelons que les jouets de votre chien ne sont pas les seuls équipements à entretenir. Ses gamelles, son panier, son harnais et sa laisse nécessitent tout autant un bon nettoyage de temps en temps pour chasser les microbes et les bactéries susceptibles de nuire à sa santé.