L’hyperesthésie chez le chat
L’hyperesthésie féline se traduit par une sensibilité sensorielle excessive. Les manifestations chez un chat concerné par ce syndrome peuvent être variées et de différentes natures. Voyons ensemble les causes possibles, les symptômes et les traitements.

Quelles sont les causes de l’hyperesthésie chez le chat ?
L’hyperesthésie correspond à une sensibilité exacerbée des différents sens. Elle réunit un ensemble de symptômes ou signes, qui peuvent être particulièrement impressionnants pour tout propriétaire de chat.
Aujourd’hui encore, le mécanisme de l’hyperesthésie féline demeure assez flou. Les origines de ce syndrome ne sont pas encore totalement déterminées. Toutefois, certaines causes sont suspectées, comme :
- Un trouble dermatologique (démangeaisons, dermatite par allergie aux piqures de puces, infection de la peau…).
- Un problème neurologique (crises convulsives, tumeur cérébrale, maladie infectieuse, intoxication…).
- Un trouble musculosquelettique (maladies inflammatoires des muscles appelées « myosites »…).
- Un problème comportemental (trouble compulsif, stress…).
- Une allergie (alimentaire, respiratoire…).
Comment se manifeste-t-elle ?
Le syndrome d’hyperesthésie féline s’observerait surtout chez les chats adultes (entre 1 et 5 ans), de n’importe quel sexe. Certaines races, dont le Siamois, le Persan, l’Abyssin ou encore le Burmese, seraient plus touchées.
Les manifestations sont diverses et variées. Elles peuvent être comportementales, neurologiques, voire dermatologiques. Ainsi, il est possible d’observer :
- Des miaulements forts et inhabituels, sans raison apparente.
- Une intolérance au toucher (en particulier au niveau de l’arrière-train et de la queue).
- Des spasmes dorsaux (« rolling skin syndrome »).
- Une attaque de la queue, qui s’agite de manière saccadée.
- Des pupilles dilatées et un regard fixe ou paniqué.
- Des courses folles (l’animal court brusquement comme s’il était poursuivi).
- Un léchage/mordillement frénétique du dos, de l’arrière-train ou de la queue.
- De l’agressivité sans cause identifiable.
- Un isolement pendant plusieurs heures ou jours.
Information en plus et pas des moindres : l’hyperesthésie est souvent confondue à tort avec le rolling skin syndrome qui constitue un symptôme, comme nous venons l’expliquer. Il s’agit d’une contraction des muscles peauciers, entraînant une ondulation de la peau du dos.
Quels sont les traitements possibles ?
Si vous remarquez des signes inhabituels chez votre compagnon aux pattes de velours, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier vous aidera à comprendre votre boule de poils et à la soulager aux mieux.
Au cours de la consultation, le professionnel effectue des observations cliniques et peut être amené à réaliser des examens approfondis afin d'affiner son diagnostic (analyses sanguines, radiographie, scanner, IRM…).
Le vétérinaire vérifie que son patient n’est pas infesté de parasites, comme les puces. Si celles-ci ont envahi le pelage de votre petit protégé, il administrera un traitement antiparasitaire adapté afin de les éradiquer.
Si une allergie alimentaire est en cause, un aliment hypoallergénique sera proposé. Dans d’autres cas, le professionnel peut soulager le patient avec des anti-inflammatoires, des antiprurigineux (corticoïde) ou des anticonvulsivants.
Enfin, il est possible que le choix s’oriente vers une thérapie comportementale, dont l’objectif est d’éliminer l’état anxieux et les réactions d’hypersensibilité. Le vétérinaire peut vous conseiller d’enrichir l’environnement de votre chat (sorties, jeux, ajout d’accessoires, aménagement de lieux d’observation…), mais aussi vous recommander l’usage de produits apaisants (anti-stress).

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.