Les gestes de premiers secours pour un chien en état de choc

L’état de choc chez le chien constitue une urgence vétérinaire. Ce phénomène, dont les causes et les symptômes sont variés, peut entraîner la mort de l’animal, si aucune prise en charge n’est proposée rapidement. Dans cet article, notre rédaction vous révèle les bons gestes à adopter pour sauver votre boule de poils adorée.

Illustration : "Les gestes de premiers secours pour un chien en état de choc"

Qu’est-ce qu’un état de choc chez le chien ?

Contrairement aux idées reçues, l’état de choc ne correspond pas à un sentiment de malaise lié à une frayeur passagère. En médecine vétérinaire, il se traduit par une insuffisance circulatoire aiguë – c’est-à-dire un manque de sang en circulation – et une diminution de la perfusion des organes. Ainsi, l’organisme de l’animal atteint souffre d’un défaut d’apport en oxygène et en nutriments.

En l’absence de traitement adapté dans les plus brefs délais, l’état de choc s’aggrave rapidement, risque d’entraîner une défaillance généralisée des organes et de causer le décès du chien. Ce phénomène est donc une urgence vitale, qu’il convient de prendre au sérieux et de gérer le plus vite possible. Il y va de la vie de la petite boule de poils qui égaye votre quotidien.

Quelles sont les causes d’un état de choc chez le chien ?

L’état de choc chez le chien peut avoir des origines diverses, comme une allergie à la suite d’une piqûre d’insecte ou d’un agent médicamenteux. Il arrive également qu’un traumatisme après un accident (chute, collision avec une voiture…) engendrant une hémorragie ou une atteinte neurologique laisse apparaître ce phénomène grave.

Dans d’autres cas, un trouble cardiaque – à l’instar de l’insuffisance cardiaque congestive – ou digestif qui cause des pertes hydroélectriques considérables (vomissements, diarrhées…) peut expliquer l’état de choc chez votre compagnon à 4 pattes.

Enfin, un état de dénutrition et une infection provoquée par une bactérie ou un virus sont d’autres causes possibles.

Comment reconnaître un état de choc chez le chien ?

Si votre chien se trouve en état de choc, vous pourrez identifier divers signes alarmants qui vous mettront la puce à l’oreille. Savoir les reconnaître vous permet de lui offrir rapidement une prise en charge vétérinaire adaptée, et de lui sauver la vie.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Parmi les principaux symptômes de l’état de choc chez le meilleur ami de l’Homme, on retrouve :

  • Une grande faiblesse. Votre fidèle compagnon affiche un niveau de conscience altéré, et est incapable de réagir. Abattu et prostré, il peut également perdre connaissance.
  • Une hypothermie. Votre toutou a les extrémités des pattes froides.
  • Une polypnée. Votre animal de compagnie respire de manière accélérée.
  • Une pâleur des muqueuses. Ses babines et ses paupières obtiennent une teinte blafarde.
  • Des troubles neurologiques. Il est pris de convulsions ou plonge dans le coma.

Comment réagir face à un chien en état de choc ?

Votre chien est concerné par un état de choc ? Nous vous invitons à contacter un vétérinaire en urgence, car ce phénomène constitue une urgence vitale. Le professionnel interviendra à votre domicile ou vous proposera d’emmener votre animal en urgence.

Une fois pris en charge, votre petit compagnon bénéficiera d’un traitement par voie intraveineuse, permettant de restituer le volume sanguin. En fonction de sa situation, d’autres soins peuvent lui être administrés. De plus, des examens complémentaires peuvent être effectués, notamment pour déterminer la cause de son état de choc et adapter le traitement.

En attendant l’intervention du vétérinaire, nous vous conseillons vivement de réchauffer votre chien avec une couverture et de le mettre au calme. En cas d’inconscience, maintenez sa tête à la hauteur du reste du corps, ou plus bas que son corps. Vous avez la possibilité de masser doucement ses pattes et ses muscles pour favoriser la circulation sanguine – sauf si vous avez l’impression qu’il est blessé (fracture, hémorragie…).

Vous avez remarqué des plaies ? Recouvrez-les avec un linge humide et propre. Si une hémorragie apparaît, exercez une compression. En outre, essayez de lui donner de l’eau sucrée (pas de médicament !), si votre boule de poils est consciente et qu’elle ne vomit pas.

Pour terminer, nous vous recommandons de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire sur votre chien, en l’absence de respiration et de battements cardiaques. Pour ce faire, allongez votre toutou sur le côté droit et trouvez l’emplacement du cœur. Placez vos deux mains l’une sur l’autre, paumes vers le bas, et faites 30 compressions assez rapides avant d’insuffler 2 fois de l’air dans ses narines et de renouveler l'opération si nécessaire.