Faire stériliser un chat âgé
Habituellement pratiquée autour de l’âge de 6 mois, la stérilisation reste tout à fait envisageable chez un chat adulte ou senior. Même si elle continue d’offrir de nombreux avantages pour sa santé, cette intervention peut toutefois comporter des risques supplémentaires lorsque l’animal est plus âgé. On vous explique.

Lorsqu’il est question de la stérilisation d’un chat, il est toujours recommandé de planifier l’intervention le plus tôt possible, juste avant sa puberté (vers 6 mois). Si toutefois vous êtes amené à faire stériliser votre boule de poils plus tard : pas d’inquiétude. En théorie, il n’y a pas d’âge pour faire stériliser un chat. Même s’il a 15 ans, l’opération reste faisable et apportera toujours de nombreux bénéfices à sa santé. Cela demande juste quelques précautions supplémentaires.
Les bénéfices de la stérilisation chez un chat âgé
La stérilisation (aussi appelée castration pour les mâles) est une opération courante qui vise à supprimer les fonctions reproductives de l’animal. Elle joue en cela un rôle important dans la prévention de plusieurs maladies graves chez les félins, tout en améliorant grandement leur quotidien et celui de leurs maîtres.
La prévention de cancers et d’autres maladies graves
Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires. Une ovario-hystérectomie (le retrait des ovaires et de l’utérus) peut également être proposée par le vétérinaire sur des chattes âgées. En retirant ces organes, on élimine par conséquent les risques de maladies qui y sont liés : pyomètre (une infection utérine très grave et fréquente chez les chattes non stérilisées de plus de 7-8 ans), cancer de l’utérus, cancer des ovaires.
La stérilisation d’une chatte permet aussi de réduire le risque de tumeurs mammaires qui sont cancéreuses dans 80 à 90 % des cas. Lorsque l’intervention est réalisée avant les premières chaleurs de la minette, le risque de développer des tumeurs mammaires est réduit de 90 %. Si elle est pratiquée plus tard, le bénéfice diminue, mais reste réel. Une stérilisation tardive peut notamment aider à éviter certaines formes de tumeurs.
Chez le mâle, l’ablation des testicules supprime complètement le risque de tumeur testiculaire. Elle réduit aussi le risque des troubles prostatiques, même si ceux-ci sont assez rares chez les chats.
Une amélioration du confort de vie du chat et de ses proches
L’un des autres bénéfices de la stérilisation d'un chat adulte est la suppression du risque d’une grossesse tardive. Certaines chattes âgées peuvent encore avoir des portées, ce qui augmente les risques de complications tant pour elles que pour leurs petits.
La stérilisation améliorera également la qualité de vie du chat et de son maître en diminuant le stress et les comportements indésirables liés à la reproduction : chaleurs, miaulements, marquage urinaire, bagarres, fugues, agressivité…
Quels sont les risques liés à une stérilisation tardive chez un chat ?
Un risque anesthésique plus élevé
Une stérilisation se déroule toujours sous anesthésie générale, ce qui représente un risque pour les chats âgés. Leur métabolisme est en effet plus lent et leurs organes peuvent être moins performants. De même, une anesthésie chez un félin adulte peut aggraver certains problèmes de santé sous-jacents comme une maladie du cœur non détectée ou encore une insuffisance rénale.
Même si les complications sont peu fréquentes, l’anesthésie comporte toujours un risque, d’où l’importance d’un bilan sanguin préalable pour vérifier le bon fonctionnement des organes vitaux du félin.
Une récupération plus lente
Après une opération, un chat plus âgé peut mettre plus de temps à se remettre qu’un jeune. Son système immunitaire est souvent moins efficace, ce qui peut poser différents problèmes : infection de la plaie chirurgicale, douleur prolongée, difficultés à cicatriser… Vous devrez donc surveiller votre boule de poils avec attention après son retour à la maison.
De possibles complications à cause d’une maladie chronique
Les chats plus âgés souffrent souvent de maladies chroniques telles que l’hyperthyroïdie, le diabète, l’arthrose ou l’hypertension. Chacune d’entre elles peut compliquer l’intervention et la récupération du chat, notamment à cause de leur traitement. Certains médicaments prescrits contre ces maladies chroniques peuvent en effet créer des interactions avec les produits anesthésiques ou les antidouleurs utilisés pendant la chirurgie.
Même si la stérilisation tardive d’un chat comporte certains risques, ceux-ci peuvent être maîtrisés avec une bonne préparation et un cadre opératoire adapté (bilan préopératoire complet, gestion de la douleur personnalisée…).
Le choix de faire stériliser un chat âgé devra se faire au cas par cas, en suivant les recommandations du vétérinaire. L’intervention sera, par exemple, fortement déconseillée si le chat est très âgé et en mauvaise santé. Quand les circonstances le permettent, les avantages d’une stérilisation l’emportent toutefois de loin sur les risques, quel que soit l’âge de la boule de poils.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.