Faire garder son chat sans générer de stress
Vous devez faire garder votre chat durant une absence de courte ou longue durée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous (petsitting, pension féline…). Dans cet article, Animols vous présente les différents services de garde d’animaux à votre disposition, et vous apporte des conseils au poil pour limiter le stress de votre fidèle compagnon aux pattes de velours.
Quelles sont les solutions de garde pour un chat ?
Si vous envisagez de vous absenter quelques jours ou de partir en vacances pour une longue période, vous pouvez faire garder votre chat par une tierce personne. À l’heure actuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont :
- Le petsitter : professionnel déclaré et détenteur de l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED), il peut s’occuper de votre chat à domicile.
- La pension féline : un ou plusieurs professionnels gardent votre moustachu au sein d’une chatterie. Ils veillent à satisfaire l’ensemble de ses besoins au quotidien (alimentation, sociabilisation, jeux…).
- La garde par un proche : un membre de votre famille ou un ami de confiance, auquel votre chat est habitué, peut prendre soin de lui en votre absence.
Comment organiser la garde de son chat ?
Avant de laisser votre chat entre les mains d’une tierce personne, assurez-vous que son accueil se déroule dans des conditions optimales. Assurez-vous notamment que le petsitter ou les membres de la pension pour animaux soient certifiés (activité déclarée, ACACED en poche…). De plus, vérifiez que les locaux répondent aux normes légales (surfaces réglementaires, propreté, accessoires variés pour combler les besoins…).
Nous vous recommandons également d’anticiper la garde de votre compagnon aux longues moustaches. En effet, les professionnels de la garde d’animaux affichent souvent un emploi du temps complet en période de vacances (été, Noël…). N’hésitez pas à faire vos recherches plusieurs mois à l’avance pour être certain d’obtenir une place aux dates souhaitées.
Lors du départ de votre matou, fournissez toutes les informations nécessaires à son « gardien », dont ses données médicales et ses éventuelles particularités comportementales (anxiété, peurs spécifiques, besoins uniques, routine…).
Pour résumé, nous vous conseillons de :
- Programmer un bilan de santé chez le vétérinaire.
- De mettre à jour ses vaccins.
- De vérifier les informations de sa puce électronique.
- D’écrire vos instructions pour l’alimentation, la routine et les éventuels traitements vétérinaires de votre chat.
- De prévoir suffisamment de nourriture (croquettes, pâtées…) et de friandises.
- D’apporter ses affaires personnelles, comme son panier et ses jouets préférés.
- D’organiser une journée d’adaptation.
- De contrôler la sécurité du lieu de garde ou du domicile.
Comment éviter le stress chez son chat ?
Pour limiter le stress de votre chat lors de la garde, nous vous recommandons vivement d’opter pour la solution la plus adaptée à son caractère. Certains félins s’adaptent facilement à la vie en pension, alors que d’autres – moins sociables, par exemple – préfèrent rester sur leur lieu de vie habituel, en compagnie d’une connaissance. Cette solution s’avère la moins stressante pour la plupart des matous.
Si possible, habituez votre boule de poils assez tôt à son lieu d’accueil ou à la personne de confiance qui s’en occupera en effectuant des jours d’essai. Vous pouvez commencer par faire garder votre petit compagnon le temps d’une journée, puis certains week-ends afin qu’il s’adapte à ce processus.
Si vous placez votre ami à fourrure dans un établissement, assurez-vous qu’il bénéficiera de son propre espace, qu’il aura accès à un extérieur sécurisé, qu’il évoluera dans un environnement propre et correctement aménagé (jouets, plateformes, cachettes…).
Dans tous les cas, faites le choix le plus juste pour votre chat. Posez des limites claires, et communiquez toutes les informations importantes sur votre animal de compagnie. Pour finir, vous pouvez demander à votre vétérinaire un traitement efficace contre le stress.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Sur Animols, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. Alimentation, hygiène, santé... Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des adoptants soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.