Entretenir les gamelles de son chien pour prévenir les bactéries

Votre fidèle compagnon mange et boit dans ses gamelles tous les jours, mais saviez-vous que ces contenants, s’ils ne sont pas correctement nettoyés, peuvent vite devenir de véritables nids à bactéries ? Pour prévenir les risques et préserver la santé de votre toutou, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement ces récipients. Animols vous guide pas à pas pour adopter les bons réflexes et offrir à votre compagnon à 4 pattes une alimentation saine dans une gamelle propre.

Illustration : "Entretenir les gamelles de son chien pour prévenir les bactéries"

Que se passe-t-il lorsqu’on ne lave pas les gamelles de son chien ?

Manger chaque jour dans une gamelle non lavée expose votre chien à un risque élevé de maladies liées à la prolifération de micro-organismes. Des études ont en effet mis en évidence la présence de bactéries comme Salmonella, E. coli, Listeria, Staphylocoque ou encore Giardia, ainsi que des moisissures dans les gamelles de nourriture et d’eau des chiens.

Ces micro-organismes peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé chez votre chien : vomissements, diarrhées, infections gastro-intestinales, faiblesse du système immunitaire à long terme…

De plus, si ces bactéries peuvent provoquer des maladies chez les animaux, elles peuvent aussi se transmettre à l'humain, en particulier aux enfants et aux personnes immunodéprimées. Une bonne hygiène des gamelles est donc indispensable pour protéger à la fois la santé de votre chien et la vôtre.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les bonnes pratiques pour entretenir les gamelles de son chien

Bien choisir la gamelle de son chien

Pour limiter la prolifération des bactéries, vous pouvez commencer par investir dans une gamelle en acier inoxydable ou en céramique. Les gamelles en plastique sonte certes pratiques, mais elles sont aussi plus fragiles : elles ont en effet tendance à se fissurer et à se rayer plus facilement avec le temps, ce qui favorise l’accumulation des germes.

Laver ses gamelles quotidiennement

Pour garantir une bonne hygiène alimentaire à votre chien, vous devriez nettoyer chaque jour l'ensemble de ses gamelles. Cela comprend les bols d’eau, les tapis de protection et les gamelles de nourriture humide et sèche. Contrairement aux idées reçues, même les croquettes laissent des résidus qui peuvent favoriser le développement de bactéries. De même, si vous proposez des aliments crus à votre chien, vous devrez être particulièrement vigilant en procédant au nettoyage de ses gamelles immédiatement après chaque repas. Les résidus de viande crue sont en effet particulièrement propices à la prolifération bactérienne.

Dès lors, comment procéder ? Comme nos propres assiettes, les gamelles de votre toutou doivent être lavées à l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou placées directement dans le lave-vaisselle si elles y sont compatibles. Rincez-les soigneusement après le lavage pour éviter les résidus de savon et laissez-les sécher à l’air libre pour éviter la contamination via les torchons.

Enfin, ne laissez jamais traîner des gamelles sales : après les avoir lavées, conservez-les dans un endroit propre et sec jusqu’à la prochaine utilisation.

Les nettoyer en profondeur une fois par semaine

En complément de ce nettoyage quotidien, il est recommandé d'effectuer une désinfection en profondeur des gamelles de votre animal une fois par semaine. Si celles-ci sont compatibles, un passage au lave-vaisselle à haute température suffit. Sinon, vous pouvez faire tremper les gamelles pendant 10 minutes dans un mélange d’eau froide et d’eau de Javel diluée, avant de les rincer soigneusement.

D’autres alternatives existent comme le bicarbonate de soude alimentaire, le vinaigre blanc ou diverses solutions bactéricides disponibles dans le commerce. Pensez également à bien rincer tous ces produits.

Un nettoyage régulier des gamelles de votre toutou est essentiel pour prévenir les infections et garantir une alimentation saine. En y consacrant seulement quelques minutes par jour, vous contribuez non seulement à sa santé, mais aussi à la vôtre !