Peut-on donner un os à son chien ?
Dans les dessins animés et les films, nous voyons souvent des chiens mâchouiller des os. C’est le cas de Milou, le célèbre compagnon à 4 pattes de Tintin, qui se laisse facilement tenter par ces petites douceurs. En réalité, ces aliments sont-ils bons pour le meilleur ami de l’Homme ? Peuvent-ils représenter un danger pour leur santé ? Notre rédaction s’est penchée sur la question.

Pourquoi la mastication est-elle importante chez les chiens ?
Le saviez-vous ? L’activité masticatoire répond à un besoin fondamental du chien. Si ce dernier n’est pas assouvi, il peut engendrer des comportements gênants, comme de la destruction. Chaussures, vêtements, coussins, pieds de table… Vos meubles et vos affaires personnelles risquent de se retrouver dans le viseur de votre petit compagnon, s’il ne peut pas se défouler grâce à la mastication.
Mastiquer contribue à réduire le stress, grâce à la sécrétion d’hormones du bien-être et du plaisir (endorphines, dopamine…). Cette action possède un véritable effet apaisant sur les représentants de la gent canine. Elle peut les aider à mieux appréhender leurs émotions, et les absences de leur adoptant.
De plus, la mastication renforce les muscles de leur mâchoire et les stimule mentalement. Cette activité requiert de la concentration ! De même, elle permet d’entretenir leur hygiène bucco-dentaire, en limitant l’apparition de tartre.
Enfin, rappelons qu’ils font leurs dents quand ils sont chiots. La mastication peut soulager la douleur ressentie lors de la poussée dentaire. D’autre part, il s’agit d’un moyen d’explorer son environnement.
Qu’est-il possible de donner à mâcher à votre chien ?
Il existe divers jouets et aliments que votre fidèle compagnon peut mâcher en toute sécurité pour s’occuper. Pour faire le bon choix, nous vous invitons à prendre en compte différents paramètres comme :
- sa taille (un Teckel ne mastiquera pas la même chose qu’un Bullmastiff !) ;
- son âge (les chiots et les chiens séniors ont les dents plus fragiles) ;
- son état de santé (des troubles de la dentition peuvent l’empêcher de mâcher, par exemple) ;
- la nature et la composition de l’objet à mâcher (certains peuvent nuire à sa santé) ;
- ses goûts (nos amis les chiens ont aussi leurs préférences).
Nous vous conseillons d’opter pour des friandises de mastication naturelles, sans additifs, conservateurs ou sucres ajoutés pour préserver la santé de votre animal. Nerfs et masques de bœuf, groins de porc… Vous trouverez divers aliments savoureux à lui offrir.
Quid des jouets d’occupation à mâcher ? Examinez la composition du produit pour éviter les éléments toxiques. Certains joujoux sont conçus pour être mâchouillés en toute sécurité et pendant des heures.
Les os sont-ils dangereux pour les chiens ?
Bien que votre chien se lèche les babines en voyant des os, il est fortement déconseillé de lui en donner, en particulier lorsqu’ils sont cuits. Friables, ils constituent un risque de perforation de l’estomac ou de l’intestin. Les lésions aux organes internes représentent une urgence vétérinaire. En se brisant, ils sont également susceptibles de se coincer entre les dents et de le blesser.
En outre, les os (de poulet, de lapin, de dinde, d’agneau, etc.) peuvent provoquer un étouffement chez votre compagnon à 4 pattes lors de la déglutition, voire une obstruction du système digestif. Ces problèmes de santé nécessitent aussi une prise en charge vétérinaire de toute urgence. Dans certains cas, ces aliments peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements.
Ajoutons que certains os, comme ceux du porc, peuvent être porteurs de maladies et sont à éviter. Pour terminer, précisions que les os n’ont pas un grand intérêt nutritionnel pour votre boule de poils adorée.
Si vous avez des doutes sur la sécurité d’un aliment ou d’un objet à mâcher, que vous remarquez que votre chien a du mal à mâchouiller ce que vous lui avez servi ou à l’avaler, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.