Désinfecter la cage de son rongeur

La cage de votre rongeur ou de votre lagomorphe doit être nettoyée et désinfectée régulièrement. L’entretien s’avère indispensable pour préserver le bien-être et la santé de votre petite boule de poils. Zoom sur l’importance de ce geste et les étapes à suivre.

Illustration : "Désinfecter la cage de son rongeur"

Pourquoi nettoyer et désinfecter la cage de votre rongeur ?

La cage permet à votre rongeur (rat, chinchilla, gerbille, cochon d’Inde…) ou votre lagomorphe (lapin) d’assurer sa sécurité. Elle lui sert essentiellement pour se nourrir et se reposer. Toutefois, elle ne doit pas devenir sa résidence permanente ! En effet, votre animal de compagnie n’est pas fait pour vivre constamment enfermé. Il a besoin de se dépenser librement pour se sentir bien dans ses petites pattes.

Bien sûr, son abri doit être nettoyé et désinfecté de manière régulière pour préserver son bien-être et sa santé. En effet, un environnement sale attire les bactéries et autres microbes, qui risquent d’entraîner des problèmes de peau chez votre petit compagnon ou des affections respiratoires.

Par ailleurs, le stress et la dépression sont susceptibles de pointer le bout de leur museau, si votre ami à fourrure ne s’épanouit pas dans un cadre agréable et propre. Enfin, ajoutons que des odeurs nauséabondes peuvent envahir votre logement, en cas d’accumulation d’urines et de déjections.

Ainsi, l’entretien de la cage de votre rongeur ou de votre lagomorphe demeure primordial pour limiter l’apparition de maladies ou de mal-être, mais aussi préserver votre maison et votre santé.

Quels produits de nettoyage utiliser ?

Vous trouverez de nombreux produits d’entretien en magasin spécialisé. Évitez les substances chimiques représentant un risque toxique pour votre rongeur ou votre lagomorphe. De même, bannissez les solutions parfumées qui peuvent l’incommoder.

Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons l’utilisation du vinaigre blanc. Facile à trouver dans le commerce, écologique et économique, cette solution est connue pour ses nombreuses propriétés.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Le vinaigre blanc, dilué dans un peu d’eau, agit comme un antiseptique. Il détruit les bactéries et les moisissures, tout en éliminant les microbes, les germes et les parasites. Il aide à prémunir votre boule de poils adorée des infections potentielles. En outre, il permet de désodoriser l’espace.

Comment nettoyer et désinfecter sa cage ?

Prêt pour le grand nettoyage de sa cage ? Installez votre adorable compagnon dans un endroit sûr, avec tout ce dont il a besoin (nourriture, litière, joujoux…) le temps de procéder au lavage.

Par la suite, enfilez vos gants et commencez par jeter la litière souillée dans un sac-poubelle. Remplacez-la dès que l’entretien de son abri est terminé.

Si votre animal utilise des accessoires en tissus, comme des tapis ou des hamacs, nous vous recommandons de les secouer pour retirer les impuretés (poils, miettes…) et de les laisser tremper dans une bassine remplie d’eau chaude et de vinaigre blanc. Puis, lavez-les en machine à 60°C.

Prochaine étape ? Retirez l’ensemble des accessoires (gamelles, jouets…), et réalisez un trempage dans la solution eau chaude/vinaigre blanc pendant une dizaine de minutes. Rincez-les abondamment à l’eau claire, et faites-les sécher avant de les réinstaller à la fin du nettoyage complet.

Après avoir ramassé les saletés en tout genre (excréments, restes de nourriture…) présentes dans l’habitacle, passez un coup d’éponge humide sur l’ensemble des étages, le sol et les barreaux. Nettoyez-les ensuite avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, et effectuez un rinçage profond avant le séchage avec un linge propre. N’hésitez pas à bien aérer la pièce !

À quelle fréquence ?

Le rythme de nettoyage de la cage dépend du nombre d’occupants. Plus il y a de rongeurs ou de lagomorphes, plus la fréquence d’entretien est élevée.

Dans tous les cas, nous vous invitons à retirer les crottes de votre animal, ainsi que les résidus de nourriture tous les jours. Pensez également à changer l’eau, et à vous débarrasser de la nourriture mouillée.

En ce qui concerne la litière, 1 ou 2 changements par semaine suffisent. Vous pouvez aussi laver le textile à cette même fréquence. Quid des autres accessoires ? Nous vous conseillons de nettoyer ses gamelles et ses jouets 1 fois par semaine, voire toutes les 2 semaines.

Pour terminer, prévoyez un grand nettoyage de printemps (ensemble de la cage) au moins une fois par mois.