Corriger le comportement destructeur de son chien

Des coussins éventrés, des câbles mâchés, une poubelle renversée… Face à un chien destructeur, il est souvent difficile de savoir comment réagir. Pourtant, ces comportements ne sont pas une fatalité ! Grâce à ce guide, Animols vous aide à comprendre les causes de cette attitude destructrice et à mettre en place des solutions concrètes pour transformer votre tornade sur pattes en un chien épanoui et serein.

Illustration : "Corriger le comportement destructeur de son chien "

Si votre chiot ou votre chien endommage quotidiennement vos affaires ou votre logement ou s’il a l’habitude de faire volontairement ses besoins à l’intérieur, on peut considérer qu’il s’agit d’un animal destructeur. Chaussures mâchouillées, meubles rongés, coussins déchirés, objets brisés... Ces destructions ont généralement lieu pendant votre absence et vous vous demandez comment y mettre fin. La première chose à faire est d’essayer d’identifier les causes de ce comportement.

Pourquoi mon chien détruit tout pendant mon absence ?

L’ennui et le manque de dépense physique

La principale cause du comportement destructeur d’un chien est bien souvent l’ennui. Votre toutou ne s’active pas assez à son goût : comme il ne se dépense pas suffisamment sur le plan physique et mental, il cherche à se distraire en saccageant votre maison.

La peur de la séparation

Une autre cause courante de cette attitude destructrice est l’anxiété. Les chiens qui ont été retirés trop tôt à leur mère s’attachent souvent beaucoup à leur maître (hyperattachement). Lorsque celui-ci s’absente, le toutou se sent seul et abandonné. Le stress engendré par cette séparation peut alors le conduire à tout détruire dans la maison.

Le mécontentement

Si votre chien détruit uniquement vos affaires, il essaie peut-être de vous exprimer son mécontentement et de se venger de quelque chose qu’il trouve injuste. Il peut également s’agir d’un changement dans sa vie comme un déménagement ou l’arrivée d'un nouveau membre dans la famille.

Vos frais vétérinaires remboursés !

L’hypersensibilité et l’hyperactivité (syndrome HS-HA)

Si votre chien détruit tout sur son passage, s’il est constamment excité et très réactif et s’il mord dans le moindre objet sans pouvoir se contrôler, il souffre peut-être d’hyperactivité ou d’hypersensibilité. On retrouve souvent ce syndrome chez les chiens qui ont subi un traumatisme lorsqu’ils étaient très jeunes (séparation trop rapide avec leur mère, portée trop nombreuse, mauvaise éducation…). De même, presque un chien abandonné sur 2 en est atteint.

Comment réagir et comment corriger ce comportement destructeur ?

Rester calme et sécuriser la maison

En rentrant chez vous, vous êtes tombé sur un véritable chaos ? Pantoufles rognées, rideaux arrachés, coussins éventrés, contenu de la poubelle éparpillé, papier toilette en confettis… Prenez une grande inspiration et gardez votre calme. Gronder votre chien et le punir si vous ne l’avez pas pris sur le fait ne servirait à rien. Sortez plutôt faire une promenade avec lui pour faire retomber la pression et lui permettre de se défouler.

Prenez ensuite des mesures temporaires pour limiter les éventuels dégâts à venir : cachez les objets fragiles, dissimulez les câbles électriques derrière vos meubles, rangez vos chaussures…

Offrir des distractions à son chien

Si l’origine des destructions causées par votre chien est un manque d’activité, la meilleure solution pour remédier au problème est tout simplement de distraire votre boule de poils. Sortez davantage votre chien pour lui permettre de se défouler. Emmenez-le en excursion en pleine nature ou partez faire un jogging avec lui. Vous pouvez également lui faire pratiquer un sport canin adapté à sa race : agility, obéissance, dog dancing, canicross…

N’oubliez pas aussi de le stimuler intellectuellement avec des jeux d’intelligence ou l’apprentissage de tours et laissez-lui des jouets pour qu’il s’occupe lorsqu’il est seul.

Habituer son animal aux absences

Pour éviter que votre compagnon à 4 pattes ne détruise tout par peur de l’abandon, vous devez l’habituer en douceur à vos absences. Commencez par laisser votre chien seul pendant de courtes durées, puis allongez progressivement ces périodes. Votre chien comprendra que vous revenez toujours et finira par s’habituer sans stress à vos absences. Partez par exemple 20 minutes, puis récompensez-le avec une caresse ou une friandise s’il n’a rien détruit. Si tout se passe bien, augmentez ensuite le temps d’absence par paliers de 10 minutes.

Consulter un vétérinaire en cas d’hypersensibilité et d’hyperactivité

Si vous pensez que votre chien souffre du syndrome HS-HA, consultez votre vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire un traitement médicamenteux pour atténuer les symptômes ainsi qu’une thérapie comportementaliste. Il est en tout cas essentiel d’intervenir, car le comportement destructeur d’un chien atteint d’hypersensibilité et d’hyperactivité peut s’aggraver et dériver vers de l’anxiété et une sociopathie. Le toutou peut même devenir dominant et représenter un danger, en particulier pour les enfants.

Faire appel à un professionnel

Si malgré vos efforts, votre chien continue à tout détruire, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels. Vétérinaires, éducateurs canins et comportementalistes sont là pour vous guider avec des conseils personnalisés et des exercices concrets.