La contraception temporaire chez le chien
Saviez-vous qu’il existait une contraception temporaire pour les chiens ? Idéale pour éviter une gestation sans passer par la stérilisation définitive, cette solution permet aux maîtres de mieux gérer la reproduction de leur animal. Quelles méthodes existent pour les mâles et les femelles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? On vous explique tout !

Pour éviter les portées non désirées chez le chien, il existe diverses solutions contraceptives, définitives ou temporaires. La contraception temporaire est particulièrement intéressante pour les maîtres qui souhaitent planifier une reproduction future pour leur boule de poils. Voici les méthodes les plus courantes à connaître.
La pilule contraceptive
Réservée aux femelles, la pilule contraceptive pour chien agit comme chez l’humain : elle bloque l’ovulation grâce à des progestatifs et supprime les chaleurs. Si cette solution temporaire permet de préserver la fertilité de la chienne, elle exige aussi un suivi rigoureux de ses cycles. Elle doit en effet être administrée quotidiennement à un moment précis du cycle de la chienne.
Contrairement à l’injection d’hormones, elle peut être donnée à la maison par le propriétaire, mais uniquement sur ordonnance depuis 2022. Il est effectivement très important de ne pas l’utiliser sans avis vétérinaire, car un mauvais dosage ou une utilisation inadaptée pourrait mettre la santé de la chienne en danger, surtout si elle est jeune, diabétique ou à risque.
En outre, ce traitement ne doit pas durer plus de 18 mois d’affilée et il est nécessaire de laisser passer au moins un cycle naturel avant de recommencer.
L’injection d'hormones
L’injection hormonale est une méthode de contraception temporaire également réservée aux chiennes. Réalisée par un vétérinaire, elle empêche la reproduction pendant environ 5 mois. Elle doit être faite après les chaleurs et coûte en moyenne 50 € par injection.
Comme la pilule contraceptive, cette solution est réversible : si vous arrêtez les injections, votre chienne peut à nouveau être féconde. Il s’agit donc d’une solution intéressante si vous prévoyez une portée plus tard.
Attention cependant, ce traitement peut entraîner des effets secondaires tels que la fatigue, une baisse d’énergie et une prise de poids. Des complications plus graves comme des affections utérines, des tumeurs mammaires ou du diabète peuvent également survenir. De plus, le retour des chaleurs après l’arrêt du traitement peut être retardé, avec parfois un risque temporaire d’infertilité.
La castration hormonale par implant pour les mâles
Parfois utilisé chez certaines femelles, l’implant de desloréline est une méthode de contraception temporaire et réversible qui concerne principalement les chiens mâles.
Cet implant se place sous la peau du toutou et libère des hormones qui bloquent la fonction des testicules (ou préviennent les chaleurs chez la chienne). De cette manière, il empêche la reproduction pendant environ un an, même si son efficacité totale ne se fait sentir qu’après plusieurs semaines. Il s’agit d’une solution pratique pour les chiens âgés, ceux qui vivent en extérieur ou qui ont un comportement sexuel difficile à gérer (notamment les mâles qui ont tendance à s’échapper).
Le coût d’un implant contraceptif pour chien est relativement élevé (environ 150 € par pose pour un an), mais il existe aussi des implants de plus courte durée (6 à 12 mois) à des prix proportionnels.
Enfin, il faut savoir qu’avec ce type de contraception, certains effets secondaires comme une modification du pelage ou un changement d’appétit peuvent apparaître.
Pour finir, sachez que, si votre chienne n'est ni stérilisée, ni sous contraceptif et qu'elle subit une saillie non désirée, il existe également une « pilule du lendemain » : un vétérinaire peut en effet réaliser une injection sous-cutanée d’un stéroïde de synthèse (aglépristone) pour interrompre une éventuelle gestation. Celle-ci doit toutefois être rapidement faite après l'accouplement.
Dans tous les cas, avant de prendre quelque décision que ce soit (stérilisation, contraception ou rien du tout), parlez-en avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre boule de poils en tenant compte de sa santé et de ses besoins spécifiques.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.