Comprendre les exclusions dans un contrat d’assurance chien
Avec une assurance santé pour chien, vous pouvez percevoir des remboursements pour les frais vétérinaires. Cependant, tout contrat d’assurance chien comporte des exclusions. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-il important de les connaître ? Comment les comprendre ? Notre rédaction vous aide à faire le point.

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie dans un contrat d’assurance chien ?
Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre chien, il est important de savoir que des critères d’exclusion existent dans la plupart des contrats. Ces clauses, définies par l’assureur, spécifient les soins, les maladies, les événements et les situations qui ne seront pas remboursés.
En d’autres termes, il s’agit des limites de la couverture. Même si vous payez une cotisation mensuelle, certaines dépenses vétérinaires ne seront pas prises en charge par l’assurance santé de votre chien, car elles sont exclues de votre contrat.
L’objectif de ces limites à la garantie ? Permettre aux propriétaires d’animaux de savoir exactement ce qui est couvert par leur contrat, mais aussi protéger les assureurs contre des risques jugés trop élevés ou non viables économiquement. Elles leur permettent également de proposer des assurances à des prix abordables pour tous les clients.
Quels sont les principaux critères d’exclusion dans un contrat d’assurance santé chien ?
Certains actes vétérinaires font partie des exclusions de votre contrat d’assurance santé pour chien, et ne sont pas remboursés. Avant de signer le document, nous vous invitons à lire attentivement les différentes clauses, dont les exclusions, pour connaître les remboursements possibles.
Voici quelques exclusions que vous pouvez rencontrer fréquemment.
Les maladies héréditaires et congénitales
En règle générale, les maladies génétiques ne sont pas couvertes par les assurances chien. Toutefois, quelques assureurs peuvent en inclure moyennant une prime d’assurance plus élevée et selon des conditions très précises.
Certaines races canines sont plus prédisposées à développer ce type de pathologie. Par exemple, la dysplasie de la hanche touche souvent les Bergers Allemands ou encore les Labradors. De même, certaines races ont une prédisposition à l’ectopie testiculaire – qui est héréditaire –, comme les Chihuahuas ou les Huskies.
Les maladies préexistantes
Autre exclusion courante ? Les maladies préexistantes, c’est-à-dire celles diagnostiquées avant la souscription de l’assurance chien. Si votre fidèle compagnon est déjà concerné par une affection, les soins et traitements associés à cette dernière ne seront pas remboursés.
Cette exclusion permet d'éviter que des propriétaires ne souscrivent un contrat uniquement après que leur animal a reçu le diagnostic d’une maladie entraînant des frais élevés.
Les maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination
Votre boule de poils adorée contracte une maladie pour laquelle un vaccin existe (maladie de Carré, hépatite de Rubarth…) ? Il est fort possible que l’assurance ne prenne pas en charge les frais de traitement, car l’affection aurait pu être évitée grâce à la vaccination.
En règle générale, les compagnies s’assurent que votre chien est à jour dans ses vaccins pour bénéficier d’une couverture et être éligible aux remboursements des frais vétérinaires.
Les soins préventifs non inclus
Souvent, les soins préventifs (vaccin, détartrage, vermifuge…) ne sont pas inclus dans les formules de base. Toutefois, nombre d’assureurs proposent une couverture optionnelle : le forfait prévention. N’hésitez pas à en discuter directement avec votre assurance chien.
Les soins de confort
Les actes se rapportant au toilettage (shampoing, coupe de poils), l’épointage des griffes (hors cas médical), le nettoyage des oreilles ou des yeux (sans infection) ou encore les soins relaxants pour chien sont généralement exclus des contrats d’assurance.
Les traitements expérimentaux
Les assurances santé chien préfèrent couvrir les soins dont l’efficacité a été prouvée. Ainsi, les traitements qui sont en phase expérimentale ou qui n’ont pas été approuvés par les autorités vétérinaires peuvent également faire partie de la clause d’exclusion de garantie.
Les frais de reproduction
Mis à part dans certaines polices d’assurance spécifiques, les dépenses en lien avec la reproduction de votre boule de poils (insémination artificielle, césarienne…), sa gestation et sa mise bas ne sont pas couvertes. Cependant, la stérilisation de votre chien peut être incluse au titre d’un forfait prévention, une option qui s’ajoute à votre formule principale.
Les actes réalisés par un vétérinaire non agréé
Le remboursement des soins de votre chien peut être refusé par l’assurance, s’ils n’ont pas été effectués par un vétérinaire agréé.
Les actes résultant de négligence
Parmi les critères d’exclusion, citons les blessures infligées de manière intentionnelle par le propriétaire ou apparaissant à la suite d’une négligence. Cette condition a pour but d’encourager les adoptants à prendre des mesures responsables pour protéger la santé de leur animal de compagnie.
Certaines races canines ou chiens âgés
Certaines compagnies refusent d’assurer des races spécifiques, comme les chiens de catégorie 1 ou 2 ; voire les brachycéphales (Bulldogs Anglais, Bouledogues Français, Carlins…) en raison de leurs nombreux troubles de la santé (difficultés respiratoires, problèmes oculaires…).
Par ailleurs, certains contrats d’assurance n’acceptent pas d’animaux trop âgés à la souscription (plus de 7 ou 10 ans, par exemple). Passé un certain âge, la couverture peut être limitée ou les exclusions plus nombreuses.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Sur Animols, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. Alimentation, hygiène, santé... Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des adoptants soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.