Comprendre le délai de carence des assurances pour chat

À la souscription d’une assurance, on étudie souvent les garanties et les tarifs. Un autre élément mérite pourtant toute votre attention : le délai de carence. En quoi consiste-t-il ? Quelle est sa durée ? Animols vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le délai de carence de votre assurance santé pour chat.

Illustration : "Comprendre le délai de carence des assurances pour chat"

Qu’est-ce que le délai de carence d’une assurance pour chat ?

Avant toute chose, faisons un point de vocabulaire. Dans le domaine des assurances, le délai de carence est une période qui suit la souscription du contrat au cours de laquelle les garanties ne s’appliquent pas, même si le paiement des cotisations a commencé. Cela signifie que, durant cette période, les soins vétérinaires de votre chat ne sont pas couverts et que vous ne pouvez encore pas être remboursé de vos frais.

Le délai de carence ne doit pas être confondu avec le délai de franchise, qui concerne d’autres types d’assurance et qui fonctionne de manière différente.

À quoi sert un délai de carence ?

Exactement comme les compagnies d’assurance de nos mutuelles santé, les assureurs spécialisés en santé animale appliquent un délai de carence pour éviter les fraudes. Cela les protège notamment des abus et des souscriptions opportunistes. Certains propriétaires peuvent en effet être tentés d’assurer leur boule de poils uniquement après qu’elle soit tombée malade ou ait eu un accident en espérant obtenir un remboursement immédiat.

Combien de temps dure le délai de carence d'une mutuelle pour chat ?

Le délai de carence pour une assurance santé pour un chat débute en général à la date de souscription ou à la date d’effet du contrat et il varie couramment entre 15 jours et 3 mois.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La durée de ce délai de carence dépend :

  • De l’assureur qui est libre de fixer ses conditions ;
  • Du type de garantie choisi (de la formule économique à la formule haut de gamme) ;
  • De la nature des soins (accident, maladie, chirurgie, hospitalisation...).

Un délai de carence court (environ 15 à 30 jours) sera par exemple appliqué pour les garanties de base, comme les accidents (collision avec un véhicule, patte cassée, chute…). Un délai de carence plus long (jusqu’à 3 mois) s’appliquera davantage aux garanties couvrant les maladies, surtout les maladies chroniques ou préexistantes. La période de carence liée à une chirurgie dépend généralement quant à elle des motifs ayant conduit à l'intervention.

Peut-on trouver des assurances pour chat sans délai de carence ?

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un délai de carence réduit, voire de souscrire une assurance à effet immédiat. Pour cela, on peut vous demander de présenter une attestation d’assurance antérieure ou de fournir un certificat médical de bonne santé de votre minou.

Les assurances pour chat sans délai de carence sont toutefois rares et souvent beaucoup plus chères que les autres. En outre, elles sont presque toujours réservées aux animaux jeunes et en bonne santé. Avant de souscrire, prenez le temps de comparer les offres : une assurance à effet immédiat n’est nécessairement le choix le plus pertinent sur la durée.

Pour conclure, le délai de carence, cette période durant laquelle les frais de santé de votre chat ne sont pas remboursés, fait partie intégrante de son contrat d’assurance santé. Dépendant essentiellement des garanties que vous avez choisies, il s’applique en toutes circonstances, même en cas d’accident imprévu et justifié. Mieux vaut donc souscrire votre mutuelle pour chat tôt, quand votre boule de poils est encore en bonne santé, et bien comparer les offres pour éviter les mauvaises surprises.