Choisir la race de son chien selon son mode de vie
Il existe des myriades de races de chiens. À ce jour, plus de 300 d’entre elles sont officiellement reconnues par les grandes institutions canines. Petits, moyens, grands ; avec des poils courts, mi-longs ou longs… Il y a en a pour tous les goûts ! Face à toutes ces possibilités, comment faire le bon choix ? Quel toutou est-il adapté à votre mode de vie ? Notre rédaction vous aide à y voir plus clair.

Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant d’adopter un chien ?
Le chien, que nous considérons comme étant le « meilleur ami de l’Homme », est un compagnon de vie formidable connu pour ses nombreux bienfaits (amélioration du bien-être, maintien de l’activité physique…). Toutefois, un temps de réflexion s’impose avant de passer le cap de l’adoption.
En effet, l’arrivée d’une boule de poils bouleverse considérablement votre manière de vivre. Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de prendre la décision en toute connaissance de cause, et de ne pas tenter une aventure qui risque de se solder par un échec…
Avant d’engager la moindre démarche auprès d’un refuge pour animaux ou d’un éleveur professionnel de qualité, nous vous invitons à prendre le temps de réfléchir à votre projet :
- Pour quelles raisons souhaitez-vous adopter un chien ?
- Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme (dizaine d’années) ?
- Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour ?
- Bénéficiez-vous d’un budget suffisant pour prendre soin de lui, même en cas d’imprévu (maladie, accident…) ?
- Pouvez-vous lui proposer assez d’espace ?
- Êtes-vous patient ?
- Êtes-vous prêt à changer vos habitudes de vie ?
- Souffrez-vous d’allergie ?
- Avez-vous une solution de garde sous la main en cas d’absence ?
- Les autres membres de votre famille sont-ils d’accord avec cette adoption et prêts à s’engager ?
- Si vous vivez déjà avec un petit compagnon, s’entend-il avec les autres animaux ?
Quelle taille préférez-vous ?
Quelle race de chien fera chavirer votre cœur ? Petite, moyenne, grande, géante… La taille de l’animal est un facteur important à prendre en compte dans votre quête du compagnon idéal.
Il se peut que ce soit uniquement une question de goût, et que vous préfériez les petits gabarits, par exemple. D’autre part, soulignons que les races canines, comme le Shih Tzu, le Chihuahua, le Bichon ou encore le Yorkshire Terrier, sont plus facilement transportables, notamment en avion ou en train. Si vous avez des projets de voyage, pensez-y !
En outre, tout dépend de la place que vous pouvez offrir au nouveau membre de la famille. Un colosse à 4 pattes, comme le Dogue Allemand, le Bouvier Bernois ou le Saint-Bernard, risque de se sentir à l’étroit dans un minuscule studio, voire de se blesser facilement (en se cognant contre les meubles, par exemple). Ces boules de poils au grand cœur ont besoin d’espace pour se mouvoir facilement et en toute sécurité.
Pour finir, rappelons l’importance de faire attention aux enfants en bas âge qui égayent votre foyer. Un toutou à la carrure imposante peut les blesser de manière involontaire, s’il n’est pas habitué à leur présence (et vice-versa). Dans tous les cas, il est essentiel de mettre l’accent sur l’éducation des 2 parties pour assurer une cohabitation harmonieuse.
Combien de temps pouvez-vous lui consacrer ?
Les défenseurs de la cause animale ne le répèteront jamais assez : les chiens ne sont pas des peluches. Ce sont des êtres vivants à part entière, qui ont des besoins spécifiques à combler tous les jours, des émotions et une histoire particulière.
Quels que soient la race que vous choisissez (petite, moyenne ou grande) et votre lieu de vie (maison avec ou sans jardin, appartement…), vous n’échapperez pas aux promenades quotidiennes. Elles demeurent indispensables pour préserver son bien-être et sa santé. Néanmoins, des races très actives – telles que le Jack Russell Terrier, l’Épagneul Breton et le Berger Australien – ont tellement d’énergie à revendre qu’elles exigent un plus grand nombre d’heures d’activités physiques et mentales.
Si vous adoptez une adorable boule de poils, serez-vous en mesure de la sortir de manière quotidienne ? De plus, aurez-vous suffisamment de temps à consacrer aux séances de jeu (renforcement de votre relation de confiance, stimulations mentales…), à ses apprentissages et à ses soins ?
Certains représentants de la gent canine nécessitent un entretien plus approfondi que d’autres. Le Lévrier Afghan, qui arbore des allures nobles et majestueuses, le Colley et le Lhassa Apso réclament un brossage quotidien, par exemple. D’autres races, comme le Komondor, sont connues pour leur fourrure particulièrement difficile à entretenir. Ainsi, combien de temps pouvez-vous consacrer à son toilettage ?
Quel est votre budget ?
La vie avec un chien engendre forcément de nombreuses factures (alimentation, actes vétérinaires, toilettage, accessoires, garde…). Leur montant peut évoluer en fonction du profil de votre animal.
En règle générale, les canidés de grande taille sont à l’origine de dépenses beaucoup plus considérables que leurs homologues ayant un petit gabarit. À titre d’exemple, le budget alloué à un Chien de montagne des Pyrénées, un Bullmastiff ou un Akita Américain est plus élevé que celui dédié à un Teckel, un Caniche Toy ou un Border Terrier.
De même, le toilettage de certains représentants de la gent canine (Schnauzer, Cocker, Terrier Écossais…) s’avère particulièrement onéreux. Enfin, plusieurs races sont connues pour leurs problèmes de santé récurrents, qui exigent des soins vétérinaires réguliers ayant un coût. C’est le cas des chiens brachycéphales (museau plat) : Carlin, Bouledogue Français, Bulldog Anglais…
Votre mode de vie est-il adapté à la race qui vous plaît ?
Nous sommes tous différents et avons nos propres modes de vie. Certains sont plutôt casaniers, alors que d’autres sont très actifs.
En raison de leur énergie débordante et de leur besoin d’activité intense (physique et mentale), certaines races sont particulièrement adaptées aux sportifs. C’est le cas du Berger Belge Malinois, du Border Collie, du Husky ou encore du Braque de Weimar. Il est possible de s’inscrire à un sport canin (canicross, agility…) pour que l’animal puisse se dépenser pleinement.
Avant d’opter pour une race canine en particulier, évaluez votre mode de vie et votre routine quotidienne. Avez-vous beaucoup d’heures libres ? Êtes-vous sportif ? Si vous ne pouvez pas proposer de nombreuses stimulations physiques et mentales à un chien de travail comme le Malinois, tournez-vous vers une autre race adaptée à votre style de vie.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.