Peut-on assurer un chien non vacciné ?

Plusieurs vaccins sont disponibles pour protéger votre fidèle compagnon contre diverses maladies pouvant avoir des conséquences graves sur sa santé. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France, la vaccination est vivement recommandée. De plus, il faut savoir que certains vaccins peuvent être exigés lorsque vous souscrivez une assurance pour chien. On vous explique.

Illustration : "Peut-on assurer un chien non vacciné ?"

Faut-il vacciner son chien pour souscrire une assurance animalière ?

En France, seul le vaccin contre la rage est exigé pour les chiens de catégorie 1 et 2. Mise à part cette obligation, la plupart des vaccins pour les représentants de la gent canine s’avèrent optionnels. Toutefois, ils peuvent être demandés dans certains cas.

Vous souhaitez souscrire une assurance chien ? Plusieurs documents seront réclamés par l’assureur lors de la souscription, dont le carnet de santé de votre petit compagnon et un certificat vétérinaire. Établi après une consultation chez le professionnel de la santé animale, il mentionne l’état de santé général de votre boule de poils, sa catégorie légale, son numéro LOF (si chien de race inscrit au Livre des Origines Français), ainsi que les vaccins administrés.

Pour que l’assurance accepte de vous rembourser si votre toutou tombe malade, certains vaccins peuvent en effet être exigés, notamment ceux contre :

  • La maladie de Carré.
  • L’hépatite de Rubarth.
  • La leptospirose.
  • La parvovirose.
  • La rage.

Si Médor contracte une affection contre laquelle il aurait dû être vacciné, l’assurance peut ne pas couvrir les frais vétérinaires liés à ses soins. En d’autres termes, elle prend généralement en charge les maladies imprévisibles ou inévitables, pas celles que vous pouvez prévenir avec la vaccination.

À quoi servent les vaccins pour votre chien ?

Comme chez l’humain, la vaccination permet de stimuler le système immunitaire de votre chien pour qu’il développe des défenses contre certains agents pathogènes. Ainsi, elle le prépare à réagir efficacement en cas d’infection réelle.

Certaines pathologies sont potentiellement graves pour votre animal de compagnie, voire mortelles. Parfois, il n’existe aucun traitement efficace pour le sauver.

Vos frais vétérinaires remboursés !

À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de vacciner votre ami à 4 pattes contre :

  • La maladie de Carré, causée par un virus et dont les symptômes sont variés : fièvre, toux, écoulement nasal, difficultés respiratoires…
  • La parvovirose, qui correspond à une maladie virale pouvant provoquer une gastro-entérite hémorragique.
  • L’hépatite de Rubarth, une maladie infectieuse touchant divers organes, comme le foie, les reins, les poumons et les yeux.
  • La toux du chenil, une pathologie respiratoire très contagieuse.
  • La leptospirose, qui désigne une affection bactérienne pouvant se transmettre à l’Homme (zoonose).
  • La leishmaniose, une maladie parasitaire transmise par des petits insectes ailés nommés phlébotomes, et qui est souvent fatale.
  • La piroplasmose, engendrée par piqûre de tique risquant d’être mortelle si elle n’est pas traitée.
  • La rage, une zoonose s’attaquant au système nerveux et menant au décès de son hôte.

Par ailleurs, la vaccination des animaux de compagnie joue un rôle crucial dans la santé publique. Plusieurs maladies, comme la rage et la leptospirose, constituent des zoonoses. Vacciner massivement nos fidèles compagnons contribue à limiter leur propagation, et à réduire le risque de transmission aux humains.

Quel est le coût des vaccins pour chien ?

Divers facteurs influencent le prix de la vaccination pour chien, comme le type de vaccin, l’injection (première ou rappel), la taille de l’animal, la région et le vétérinaire consulté. En moyenne, il faut compter entre 70 et 150 € pour une visite vaccinale avec un vaccin polyvalent complet (c’est-à-dire qui protège contre plusieurs maladies en une seule injection).

Le tarif peut augmenter, si des vaccins supplémentaires sont nécessaires (rage, leishmaniose) ou si des examens complémentaires sont réalisés lors du rendez-vous.

Une assurance chien prend-elle en charge la vaccination de votre animal ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance pour chien, nous vous recommandons vivement de vous renseigner attentivement et de vérifier l’étendue des garanties. Toutes les formules d’assurance santé chien n’incluent pas la garantie vaccin.

Toutefois, de nombreux assureurs proposent un forfait prévention, qui s’ajoute à la formule principale souscrite. Il prend la forme d’une enveloppe annuelle, et couvre les soins préventifs, tels que la stérilisation, le détartrage, les antiparasitaires et la vaccination.