Assurer un chien déjà malade
Pour préserver le bien-être et la santé de votre fidèle compagnon, vous avez décidé de franchir le pas en souscrivant une assurance pour chien. Toutefois, ce dernier est déjà concerné par une maladie. Pouvez-vous l’assurer ? Si oui, quelles sont les conditions ? Les tarifs sont-ils plus élevés ? Notre rédaction passe en revue ce cas spécial.
Est-il possible d’assurer un chien déjà malade ?
Une assurance santé chien vous permet de faire face aux dépenses vétérinaires – régulières ou imprévues –, et de maîtriser votre budget. Souvent, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance animaux le plus tôt possible. Mais que se passe-t-il si votre boule de poils adorée est touchée par une affection ?
En règle générale, il est possible d’assurer un chien qui présente une maladie préexistante. De nombreux assureurs proposent des options pour les canidés concernés par des troubles de santé.
Cependant, votre assurance ne remboursera probablement pas, voire très peu, les frais vétérinaires liés à sa pathologie. Il convient de lire attentivement les différentes clauses du contrat, notamment la partie concernant les exclusions. Les maladies préexistantes sont généralement exclues.
Rassurez-vous, l’assurance chien prendra en charge les frais pour les nouvelles affections et les accidents, qui pourraient pointer le bout de leur truffe après la souscription du contrat. Ainsi, votre compagnon à 4 pattes sera couvert en cas de soucis de santé futurs.
Pourquoi assurer un chien concerné par une maladie préexistante ?
Même si votre assurance ne prend pas en charge les dépenses vétérinaires liées à la maladie préexistante de votre chien, elle peut vous être utile dans de nombreuses autres situations.
En effet, votre toutou peut développer d’autres problèmes de santé au cours de sa vie, ou être victime d’un accident entraînant une blessure. Ces nouveaux événements peuvent être couverts par votre assurance pour chien. Elle représente un allié de choix pour financer des soins qui coûtent souvent cher, comme les médicaments, les hospitalisations et les opérations chirurgicales.
D’autre part, certains assureurs mettent en place un forfait prévention (à ajouter à votre formule principale), qui rembourse les soins préventifs tels que les vaccins, les antiparasitaires ou encore le détartrage.
Ajoutons que certaines assurances chien proposent des services à domicile, à l’instar du transport en cas d’hospitalisation, qui s’avère utile si votre petit compagnon nécessite des traitements particuliers.
En assurant votre chien malade ou sain, vous lui donnez accès aux meilleurs soins vétérinaires. L'assurance vous permet de maîtriser votre budget, et d’avoir l’esprit tranquille en cas de maladie future ou d’accident engendrant des frais vétérinaires parfois colossaux.
Comment assurer un chien malade ?
Que votre canidé soit atteint d’une maladie préexistante ou non, le processus de souscription est généralement le même. Vous devez remplir une demande en ligne ou directement auprès de l’assureur. Tout au long de cette démarche, plusieurs informations seront exigées, comme la race et l’âge de votre fidèle compagnon. L’assurance vous demandera également le niveau de garanties et les options souhaitées pour vous proposer le contrat le plus adapté à vos attentes.
Bien sûr, vous devrez l’informer de la maladie existante de votre toutou avant l’apposition de votre signature. Un certificat vétérinaire, prouvant l’état de santé de votre animal, est souvent réclamé. Grâce à ce document, l’assureur peut évaluer les risques et fixer les conditions de couverture. Si vous ne déclarez par la pathologie de votre chien, il peut refuser de payer les frais vétérinaires qui y sont liés, ou décider d’annuler le contrat.
Enfin, il faudra prendre connaissance des exclusions de garantie et les accepter. Votre assurance ne remboursera pas les frais vétérinaires pour la maladie préexistante de votre canidé ni pour ses éventuelles complications.
Information en plus et pas des moindres : un délai de carence est souvent appliqué lors de la souscription d’une assurance animalière, même pour un chien qui est déjà malade. Cette période s’étend de 48 heures à 6 mois.
Le prix d’une assurance pour chien malade est-il plus élevé ?
En général, le prix d’une assurance santé pour un chien présentant une maladie préexistante est souvent plus élevé. La raison ? L’assureur tient compte des risques liés à la condition médicale de votre fidèle compagnon. Sa pathologie augmente la probabilité de frais importants, ce qui influence le montant de la prime d’assurance chien.
Néanmoins, ce paramètre dépend des assureurs et de leur politique commerciale. Si certains font monter le coût de la police d’assurance pour compenser le risque supérieur de sinistre, d’autres proposent les mêmes offres pour les chiens en pleine santé ou malades.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Sur Animols, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. Alimentation, hygiène, santé... Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des adoptants soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.