Peut-on assurer un chat non vacciné ?
Non obligatoire en France – contrairement à l’identification –, mais vivement recommandée, la vaccination permet de protéger votre petit félin contre diverses maladies, dont certaines peuvent être fatales. Mais si vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chat, cet acte vétérinaire est-il exigé ? On fait le point.

Faut-il vacciner son chat pour souscrire une assurance animalière ?
Seul le vaccin antirabique (rage) s’avère obligatoire, si votre animal doit voyager à l’étranger. En France, la vaccination est optionnelle, mais vivement recommandée pour protéger la santé de votre compagnon aux longues moustaches.
Dans certaines situations, cet acte vétérinaire peut être exigé, notamment lors de la souscription d’un contrat d’assurance santé chat. En effet, si votre boule de poils adorée contracte une maladie contre laquelle il aurait dû être vacciné, l’assurance peut ne pas prendre en charge les frais vétérinaires. En règle générale, elle couvre uniquement les affections imprévisibles et inévitables, pas celles que vous pouvez prévenir avec un vaccin.
Lorsque vous souscrivez une assurance pour chat, plusieurs documents sont souvent demandés, comme le carnet de santé de Minet et un certificat vétérinaire. Ce dernier est établi par un professionnel de la santé animale au cours d’une consultation, et mentionne son état de santé général, ainsi que ses vaccins administrés.
Ainsi, certains peuvent être réclamés pour que l’assurance accepte de vous rembourser si votre moustachu tombe malade, notamment ceux contre le typhus, le coryza ou encore la leucose féline.
À quoi servent les vaccins pour votre chat ?
Comme pour les chiens, la vaccination sert à stimuler le système immunitaire de votre chat pour qu’il puisse développer des défenses contre les agents pathogènes. Cet acte vétérinaire le prépare à réagir efficacement en cas de maladie.
Certaines affections ont des conséquences graves pour la santé des animaux de compagnie, et peuvent même entraîner leur mort. Dans certains cas, il n’existe aucun traitement efficace pour les sauver, comme pour la rage.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vacciner votre compagnon aux pattes de velours contre :
- Le typhus, aussi appelé panleucopénie, est très contagieux et souvent mortel. Les symptômes s’apparentent à ceux de la gastro-entérite (fièvre, diarrhée, vomissements, perte d’appétit…).
- Le coryza, une maladie infectieuse très contagieuse qui touche les voies respiratoires supérieures de son hôte.
- La leucose, due au virus leucémogène félin (FeLV) s’attaquant au système immunitaire, qui se transmet entre chats et par voies naturelles.
- La chlamydiose, une infection respiratoire contagieuse causée par la bactérie Chlamydophila felis.
- La rage, une maladie transmissible à l’Homme qui envahit le système nerveux et conduit au décès de l’animal.
Précisons également que la vaccination des chats joue un rôle important dans la santé publique. Elle contribue à limiter la propagation de maladies contagieuses, dont certaines sont des zoonoses à l’instar de la rage.
Quel est le coût des vaccins pour chat ?
Le prix du vaccin de votre chat dépend de multiples facteurs, dont le type de vaccination, le coût de la consultation chez le vétérinaire, le poids de l’animal, la région et l’établissement choisi.
En moyenne, vous pouvez compter :
- Une soixantaine d’euros pour le vaccin contre la leucose.
- Une cinquantaine d’euros pour le vaccin contre le typhus et le coryza.
- Entre 55 et 65 € pour le vaccin contre le typhus, le coryza et la rage.
- Entre 70 et 80 € pour le vaccin contre le typhus, le coryza, la leucose et la rage.
Une assurance chat prend-elle en charge la vaccination de votre animal ?
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance chat ? Nous vous invitons à vous renseigner attentivement sur les différentes formules proposées, et à vérifier l’étendue des garanties. Toutes les formules n’incluent pas la garantie vaccin.
Toutefois, certains assureurs proposent un forfait prévention à payer en plus de la formule principale souscrite. Il prend généralement la forme d’une enveloppe annuelle permettant de couvrir les soins préventifs, comme la stérilisation, les antiparasitaires ou encore la vaccination.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Sur Animols, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. Alimentation, hygiène, santé... Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des adoptants soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.