Assurer un chat déjà malade

Souscrire une assurance santé chat revêt de nombreux avantages. Cela vous permet notamment d’offrir les meilleurs soins à votre félin en cas de pathologie ou de blessure. Mais si votre petit moustachu est déjà concerné par une maladie préexistante, la souscription est-elle possible ? Y a-t-il des conditions particulières à respecter ? Le prix est-il plus élevé ? Notre rédaction passe en revue ce sujet pour vous aider à y voir plus clair.

Illustration : "Assurer un chat déjà malade"

Pouvez-vous assurer un chat déjà malade ?

Il est souvent recommandé de souscrire une assurance santé pour chat le plus tôt possible. Ce soutien financier vous permet de faire face aux nombreuses dépenses vétérinaires (soins curatifs, préventifs, imprévus…) de manière sereine, et de maîtriser votre budget. Mais si votre compagnon aux pattes de velours est concerné par une maladie préexistante, pouvez-vous souscrire un contrat ?

En règle générale, vous pouvez assurer un chat malade. Pléthore d’assureurs présentent des options pour les félins concernés par des complications de santé. Toutefois, votre assurance remboursera peu, voire pas du tout, les frais vétérinaires liés à cette affection.

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes parties de votre contrat, en particulier celle des exclusions. En effet, les maladies préexistantes sont généralement exclues et non prises en charge.

Pas de panique ! Votre assurance chat couvrira les frais vétérinaires pour les maladies ou les accidents futurs.

Une assurance est-elle utile pour un chat avec une maladie préexistante ?

Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chat, même s’il est atteint d’une maladie préexistante et que les frais liés à cette dernière ne seront pas remboursés.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Votre assurance peut, cependant, vous être utile dans diverses situations. Tout au long de sa vie, votre moustachu préféré peut développer d’autres troubles de la santé ou subir un accident entraînant une blessure (plaie, fracture…). Les médicaments, les hospitalisations et les opérations chirurgicales se rapportant à ces nouveaux événements peuvent être couverts par l’assurance de votre chat.

Par ailleurs, précisons que certains assureurs proposent des options supplémentaires à la formule principale, comme le forfait prévention. Cette enveloppe annuelle permet de rembourser les soins préventifs, tels que les vaccins, les traitements antiparasitaires, la stérilisation ou encore le détartrage de votre petit félin. Enfin, certaines compagnies d’assurance mettent en place des services à domicile, comme le transport de votre chat en cas d’hospitalisation.

Assurer un chat malade ou en pleine forme, c’est donc lui ouvrir la porte aux meilleurs soins vétérinaires en toute circonstance. Vous pouvez facilement maîtriser votre budget, et garder l’esprit tranquille si votre fidèle compagnon nécessite des traitements spécifiques après être tombé malade ou s’être blessé.

Comment assurer un chat malade ?

Votre chat est concerné par une maladie préexistante et vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance ? Le processus reste le même. En effet, il convient de remplir une demande en ligne ou directement auprès de l’assureur. Plusieurs questions vous seront posées, comme la race et l’âge de votre félin ; ainsi que le niveau de garantie et les options souhaitées. Ces informations permettent de vous proposer le contrat le plus adapté à vos besoins.

Petite particularité essentielle ? Vous devrez absolument l'informer de la maladie existante de votre chat lors de la souscription. Un certificat vétérinaire, prouvant l’état de santé de votre animal, est souvent réclamé. Grâce à ce document, l’assureur peut évaluer les risques et fixer les conditions de couverture. En cas de non-déclaration, l’assureur peut décider d’annuler le contrat.

D’autre part, vous devrez lire les exclusions de garantie et les accepter. L’assurance ne remboursera probablement pas les frais vétérinaires liés à la pathologie préexistante de votre matou ni ses éventuelles complications.

Pour terminer, précisons qu’un délai de carence (48 heures à 6 mois) est généralement appliqué lors de la souscription d’un contrat d’assurance santé chat, même si votre petit compagnon est déjà malade.

Le tarif d’une assurance pour chat malade est-il plus élevé ?

On observe souvent un tarif plus élevé pour les chats présentant une maladie préexistante. L’assureur tient compte des risques liés à la condition médicale de votre petit félin, raison pour laquelle cela influence le montrant de la prime d’assurance santé chat.

Bien sûr, ce paramètre varie en fonction des assureurs et de leur politique commerciale. Certains d’entre eux proposent les mêmes offres pour les chats en pleine forme ou malades, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.