L’assurance chien couvre-t-elle les consultations pour troubles comportementaux ?
Si votre chien présente des troubles du comportement, vous envisagez peut-être de consulter un vétérinaire comportementaliste. Ce professionnel peut en effet vous aider à comprendre et corriger les attitudes problématiques de votre compagnon à 4 pattes. Mais avant de prendre rendez-vous, une question se pose : votre assurance santé animale prend-elle en charge ce type de consultation ? Dans ce guide, on vous explique tout.
L’intérêt de consulter un vétérinaire comportementaliste pour son chien
Depuis quelques temps, votre chien adopte des attitudes étranges ou difficiles à gérer au quotidien ? Il est peut-être temps de consulter un vétérinaire comportementaliste pour mieux comprendre ce qui se passe. Il est en effet recommandé de consulter ce spécialiste lorsqu’un toutou manifeste des attitudes anormales liées :
- à un trouble du développement (hyperactivité, apathie, hypersensibilité, peur excessive…) ;
- à un problème de communication (comportement dominant, agressivité envers les humains ou les autres animaux…) ;
- au vieillissement (troubles neurologiques, agressivité liée à l’âge…) ;
- à des comportements inadaptés (malpropreté, destruction, agitation…).
Un vétérinaire comportementaliste vous aidera à identifier les causes de ces troubles et vous proposera des solutions adaptées pour corriger le comportement de votre boule de poils et améliorer son bien-être. Son rôle est ainsi différent de celui de l’éducateur canin qui se concentre sur l’apprentissage des bonnes habitudes à votre toutou dès son plus jeune âge.
Le prix d’une consultation chez un vétérinaire comportementaliste varie selon la nature du trouble et le nombre de séances nécessaires. La première consultation est toujours plus longue et complète, car elle sert à établir un bilan comportemental. De ce fait, elle coûte souvent plus cher que les suivantes. Des séances de suivi peuvent ensuite être proposées pour évaluer les progrès du chien et ajuster la thérapie. Si un traitement médicamenteux est prescrit, il représente, lui aussi, un coût supplémentaire. Consulter ce type de spécialiste peut donc rapidement représenter un budget important et il est logique de se demander si l’assurance santé de votre chien peut alléger la facture.
La prise en charge possible par l’assurance santé de votre chien
Bonne nouvelle : de plus en plus d’assurances pour animaux prennent désormais en charge les consultations et les séances liées aux troubles du comportement, à condition que ces derniers soient diagnostiqués par un vétérinaire.
Dès lors, la prise en charge par votre assureur peut inclure la consultation et, si nécessaire, le traitement. Pour autant, ce remboursement n’est pas toujours intégral. Cela dépend essentiellement de la formule d’assurance pour chien que vous avez souscrite et de ses garanties (taux de remboursement, forfait de prévention, franchise, plafond annuel d’indemnisation, délai de carence…). Selon le contrat, les consultations chez un vétérinaire comportementaliste peuvent ainsi être remboursées jusqu’à 100 %.
Les points essentiels à vérifier dans votre contrat d’assurance pour chien
Pour savoir si les consultations chez un vétérinaire comportementaliste sont prises en charge pour votre chien, vérifiez si la garantie « troubles du comportement » ou « consultation comportementale » est mentionnée dans votre contrat, ainsi que les détails du remboursement (taux de remboursement, plafonds, franchise...).
Vérifiez également si les exclusions générales listent explicitement les troubles du comportement ou les consultations comportementales. Dans ce cas, vous ne pourrez pas être remboursé.
Attention, même lorsque ce type de consultation est couvert par votre assurance, il y a souvent des conditions qui peuvent limiter la prise en charge. Vérifiez notamment si :
- Le trouble ne doit pas être antérieur à la souscription du contrat ;
- Il y a un plafond annuel (montant maximum remboursable) pour cette garantie ;
- Le professionnel consulté doit être un vétérinaire comportamentaliste ou un comportementaliste agréé sous supervision vétérinaire (certaines formules d’assurance excluent en effet les « éducateurs » non vétérinaires)
- Le contrat prévoit un délai de carence pour ce type de garantie.
En résumé
Les consultations chez un vétérinaire comportementaliste peuvent être remboursées par certaines assurances, mais ce n’est pas systématique. Si votre toutou souffre de troubles du comportement et que vous prévoyez des consultations régulières, vérifiez attentivement votre contrat ou demandez directement à votre assureur si cette garantie est incluse et sous quelles conditions.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.