L’assurance chat couvre-t-elle les accidents à l’étranger ?
Que l’on parte en vacances ou pour une expatriation avec son chat, il est normal de s’interroger sur ce qui pourrait arriver en cas d’accident ou de maladie. L’assurance santé de votre petit félin est-elle valable à l’étranger ? Quelles sont les garanties prévues et les démarches à effectuer avant le départ ? Dans ce guide, Animols vous aide à y voir plus clair.
Pour éviter les dépenses vétérinaires trop élevées et pouvoir soigner votre chat en toute sérénité, vous avez peut-être souscrit une assurance santé animale. Selon la formule choisie, celle-ci peut prendre en charge un large éventail de soins vétérinaires (maladie, accident, intervention chirurgicale, soins préventifs…). Toutefois, les garanties diffèrent d’un contrat à l’autre, notamment lorsqu’il s’agit de la prise en charge à l’étranger de votre petit compagnon à moustaches.
Que couvre l’assurance de votre chat à l’étranger ?
Lorsqu’on souscrit une assurance santé pour son petit félin, celle-ci fonctionne partout sur le territoire français. Mais qu’en est-il à l’étranger ? Tout dépend de votre contrat ! En effet, la couverture hors des frontières françaises n’est pas toujours incluse par défaut, surtout dans les formules de base.
En principe, la plupart des assurances santé pour chats peuvent couvrir les frais vétérinaires à l’étranger, y compris les accidents. Ainsi, si votre petit compagnon saute du balcon de votre location de vacances et se brise la patte, il est fort probable qu’il soit couvert par votre assurance.
Attention, toutefois : la couverture n’est pas toujours la même en fonction du contrat et de l’assureur. Certaines assurances ne couvrent ainsi que l’Europe, d’autres le monde entier. De même, certains pays peuvent aussi être exclus. En règle générale, la couverture d’une assurance santé pour chat s’applique pour des séjours courts (souvent jusqu’à 90 jours) dans l’Union européenne.
Comment se faire rembourser les frais vétérinaires de son chat à l’étranger ?
Si votre chat venait à avoir un accident ou tomber malade lors d’un voyage à l’étranger, il est ainsi possible d’obtenir un remboursement de vos frais vétérinaires à condition d’avoir souscrit le contrat adéquat.
Vous devrez également respecter certaines conditions comme la durée du séjour, les pays concernés ou les vaccinations obligatoires. Dans la plupart des cas, il vous faudra avancer les frais vétérinaires sur place, puis transmettre à votre assureur, une fois de retour, tous les justificatifs nécessaires au remboursement (factures, ordonnances, feuilles de soins…).
Ce qu’il faut faire avant de partir avec son chat à l’étranger
Vérifier les garanties de son assurance et les vaccins de son chat
Avant de voyager à l’étranger avec votre petit compagnon, lisez attentivement votre contrat d’assurance, en particulier les clauses sur la territorialité et les exclusions. Pensez également à jeter un coup d’œil aux plafonds et aux franchises applicables hors de France pour éviter les mauvaises surprises.
Il est également recommandé de contacter votre assureur pour confirmer la prise en charge et éventuellement lui demander une attestation d’assurance mentionnant le nom du souscripteur, celui de l’animal assuré, le pays de destination, les dates du séjour et l’étendue exacte des garanties.
Assurez-vous également de connaître les règles sanitaires de votre pays de destination, en particulier les vaccins obligatoires (rage…), et prévoyez suffisamment de temps avant le départ pour effectuer les rappels nécessaires.
Prévoir une extension de garantie à l’international
Votre contrat d’assurance santé pour chat ne couvre pas automatiquement les séjours à l’étranger ? Vous pouvez toujours souscrire une extension internationale ou une assurance temporaire.
Certaines assurances proposent également une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7. Bien que souvent coûteuse, cette prestation peut être particulièrement utile en cas de problème avec votre chat pendant le voyage pour trouver un vétérinaire local, prendre rendez-vous ou obtenir des informations sur le pays de destination.
Dans tous les cas, pour voyager sereinement avec votre petit félin, pensez à anticiper et à ajuster les garanties de votre assurance suffisamment tôt afin d’éviter les délais de carence, qui peuvent aller jusqu’à 60 jours.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.