Adapter l’alimentation de son chien après sa stérilisation

Stériliser son chien, c'est avant tout éviter les portées non désirées. Mais saviez-vous que cette intervention courante influence également tout l'organisme de votre fidèle compagnon, y compris ses besoins alimentaires ? Après la stérilisation, le métabolisme de votre chien change, ce qui peut provoquer une prise de poids. Pour préserver sa santé et son bien-être, il devient donc indispensable d'adapter son alimentation et de comprendre les besoins spécifiques de votre chien stérilisé. Faisons le point ensemble.

Illustration : "Adapter l’alimentation de son chien après sa stérilisation"

Les conséquences de la stérilisation sur le métabolisme du chien

Si la stérilisation apporte de nombreux bénéfices pour la santé de votre fidèle compagnon (réduction du risque de cancers, de maladies de l’utérus chez la femelle, de problèmes prostatiques chez le mâle…), elle entraîne aussi des changements importants dans son métabolisme qui augmentent le risque de prise de poids.

Après l’intervention, les besoins énergétiques d’un chien diminuent ainsi de 20 à 30 % en moyenne, alors que, parallèlement, son appétit peut augmenter. La baisse des hormones sexuelles favorise également le stockage des graisses et stimule la faim, tandis que certains chiens deviennent un peu moins actifs, ce qui contribue encore à la prise de poids. Ajoutons à cela que certaines races, comme le Labrador ou le Golden Retriever, sont plus sensibles à l’embonpoint.

Dès lors, un problème de surpoids peut rapidement apparaître chez un chien stérilisé, et entraîner, comme chez l’Homme, de sérieux soucis de santé : diabète, maladies cardiovasculaires, arthrose… Heureusement, la prise de poids après stérilisation n’est pas une fatalité. Il suffit souvent de réajuster l’alimentation de son compagnon à 4 pattes pour éviter les kilos superflus et assurer son bien-être sur le long terme.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quelle est l’alimentation adaptée à un chien stérilisé ?

Puisqu'après la stérilisation, le métabolisme d'un chien ralentit et ses besoins énergétiques diminuent, il est essentiel d'adapter son alimentation pour éviter la prise de poids. Pour cela, il faut lui proposer des aliments correspondants à ses nouveaux besoins. Ceux-ci doivent être :

  • Réduits en calories : la ration d’un toutou stérilisé doit être moins énergétique que celle d’un chien entier, tout en apportant suffisamment de nutriments essentiels ;
  • Riches en protéines pour aider à maintenir la masse musculaire et favoriser la satiété ;
  • Riches en fibres alimentaires pour améliorer la digestion et augmenter la sensation de satiété ;
  • Limités en glucides et en graisses pour éviter le stockage sous forme de graisse ;
  • Pourvus de micronutriments essentiels : calcium, phosphore, vitamines et acides gras (oméga-3 et oméga-6) pour la santé des os, des articulations et du pelage. Certains éléments comme la L-carnitine, un acide aminé qui favorise l’élimination des graisses, peuvent aussi être utilisés dans l’alimentation d’un chien stérilisé pour limiter la prise de poids.

Après l'intervention, il est essentiel de ne pas simplement réduire la quantité de nourriture habituelle de votre chien, car cela risquerait de provoquer des carences et de le frustrer. La meilleure solution consiste à opter pour une alimentation spécifique, moins riche en calories, mais parfaitement adaptée à son nouveau métabolisme.

Vous pouvez par exemple choisir des croquettes spécialement formulées pour les chiens stérilisés, allégées en énergie mais riches en protéines. Une alimentation maison peut également être envisagée, à condition d’être soigneusement équilibrée pour éviter toute carence. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste animalier, qui pourra déterminer la ration quotidienne la plus adaptée et, si nécessaire, prescrire des compléments alimentaires pour assurer le bien-être de votre compagnon.

Enfin, lorsque vous changerez l’alimentation de votre toutou, n’oubliez pas que chaque animal est unique et que son alimentation doit non seulement répondre à ses nouveaux besoins de chien stérilisé, mais également à ceux de son âge, de de sa race, son poids et de son niveau d’activité. Ainsi, si votre chien a été stérilisé très jeune (autour de 5 à 6 mois) et qu’il est encore en phase de croissance, il est essentiel de choisir une alimentation qui réponde à la fois à ses besoins de chiot et à ceux liés à la stérilisation.

En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Ce professionnel pourra élaborer un programme alimentaire personnalisé afin de prévenir le surpoids et de maintenir votre compagnon à 4 pattes en pleine forme.