Adapter l’alimentation de son chat après sa stérilisation

La stérilisation présente de nombreux avantages pour les chats, mais elle modifie également leurs besoins énergétiques. Pour éviter que votre petit compagnon à moustaches ne prenne du poids ou ne développe certaines maladies après avoir été stérilisé, il sera donc indispensable d’adapter son alimentation. Découvrez dès maintenant dans ce guide comment procéder.

Illustration : "Adapter l’alimentation de son chat après sa stérilisation"

Pourquoi est-ce important d’adapter l’alimentation d’un chat stérilisé ?

Comme beaucoup de propriétaires de chat, vous avez peut-être choisi de faire stériliser ou castrer votre petit félin. Diminution du marquage urinaire, des fugues, des bagarres, des risques de certaines maladies… Cette intervention courante présente bien des avantages pour votre boule de poils, mais également pour vous. Elle induit toutefois des modifications hormonales et métaboliques chez votre chat qu’il convient d’appréhender.

Après sa stérilisation, un chat voit notamment ses besoins énergétiques diminuer de 20 % en moyenne, tandis que son appétit augmente. Résultat : il mange plus que nécessaire, ce qui entraîne une prise de poids rapide pouvant affecter sa santé et son bien-être. Le surpoids et l’obésité augmentent en effet le risque de problèmes de santé graves, tels que les maladies urinaires et rénales, le diabète, les troubles cardiaques, l’arthrose ou encore des difficultés respiratoires.

En conséquence, il est absolument nécessaire de changer l’alimentation de votre petit compagnon après sa stérilisation. Il ne faut pas simplement réduire les quantités de nourriture, car cela pourrait le frustrer et provoquer des carences. La meilleure solution est de lui donner une alimentation spécialement conçue pour les chats stérilisés, qui couvre tous ses besoins tout en limitant les calories.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quelle alimentation choisir pour un chat stérilisé ?

Vous l’aurez compris, la nouvelle alimentation de votre minou après sa stérilisation doit lui apporter moins de calories pour une même quantité de nourriture. La priorité est ainsi de limiter les graisses, en optant pour des aliments à faible teneur en matières grasses.

Votre chat aura également besoin de protéines animales de haute qualité nutritionnelle pour aider à maintenir sa masse musculaire. Veillez en outre à lui offrir une alimentation riche en fibres. Ces dernières occupent davantage de place dans l’estomac et favorisent ainsi la satiété, ce qui évite à votre boule de poils de se sentir frustrée. Vous pouvez également privilégier des aliments enrichis d’additifs comme la L-carnitine, un acide aminé qui facilite l’élimination du gras.

Enfin, assurez-vous que votre petit moustachu reçoive un apport équilibré en minéraux et vitamines, indispensables à sa bonne santé. Pour prévenir l’apparition de calculs rénaux, essayez notamment d’opter pour des aliments à teneur contrôlée en magnésium et en phosphore qui aident à maintenir un pH urinaire légèrement acide.

La prévention des calculs et d’autres troubles urinaires comme la cystite idiopathique passe aussi par une bonne dilution des urines. Par conséquent, il est important d’encourager votre minou à boire davantage : en plus d’un accès constant à une gamelle d’eau fraîche, une fontaine à eau pourra stimuler son envie de s’hydrater, tandis qu’une alimentation humide, comme la pâtée, pourra également contribuer à augmenter son apport en eau au quotidien.

Le changement d’alimentation d'un chat stérilisé doit être mis en place dès son intervention. Il est même conseillé de commencer la transition quelques jours avant la stérilisation pour éviter tout stress pendant la récupération de votre boule de poils après son opération. Au moment de choisir la nouvelle alimentation pour votre petit félin stérilisé, gardez également à l’esprit que les besoins nutritionnels varient selon l’âge du chat. Un chaton en croissance devra ainsi continuer à recevoir une alimentation spéciale pour chaton, tandis qu’un chat adulte ou senior aura aussi besoin d’une nourriture adaptée à son âge.

En offrant à votre chat stérilisé une alimentation adaptée à ses besoins particuliers, vous lui permettrez de préserver son poids de forme, de protéger sa santé urinaire et de maintenir son énergie. Si vous avez le moindre doute au sujet des bons choix alimentaires pour votre petit compagnon, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra répondre à toutes vos questions et même établir un plan nutritionnel personnalisé pour votre boule de poils.