Se faire accompagner après l’adoption de son chat
Adopter un chat est une belle aventure, qui impose une grande responsabilité sur le long terme. En règle générale, les représentants de la gent féline vivent entre 15 et 20 ans en moyenne. Vous avez accueilli un adorable matou ? Pour faciliter son adaptation, assurer son bien-être et préserver sa santé, vous pouvez avoir accès à plusieurs ressources utiles.

Qu’est-ce que l’adoption responsable d’un chat ?
Les associations et les refuges prônent régulièrement l’adoption responsable, pour lutter contre les abandons ainsi que les maltraitances. En France, on compte environ 300 000 animaux abandonnés chaque année…
Avant d’entamer la moindre procédure, nous vous invitons à prendre le temps de bien réfléchir à votre projet. Pour une adoption réussie, il convient de choisir une boule de poils correspondant à votre mode de vie et d’avoir pleinement conscience des implications.
Tout adoptant responsable a pour mission d’offrir un foyer aimant, sécurisé et stable à son animal de compagnie. Il est essentiel de comprendre ses besoins physiologiques, physiques et émotionnels, afin de mieux s’adapter à lui.
Les défenseurs de la cause animale ne le répèteront jamais assez : nos petits compagnons à 4 pattes ne sont ni des jouets, ni des peluches ! Pour rappel, le Code civil les reconnaît comme étant des êtres vivants doués de sensibilité.
Ainsi, installez-vous tranquillement et posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous être prêt à adopter un chat :
- Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer ?
- Possédez-vous le budget nécessaire pour satisfaire l’ensemble de ses besoins et le soigner, même en cas d’imprévu ?
- Êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?
- Pouvez-vous vous engager sur le long terme (plusieurs dizaines d’années) ?
- Êtes-vous patient ?
- Y a-t-il des allergies dans votre foyer ?
- Tous les membres de votre famille sont-ils d’accord avec cette adoption, et prêts à participer au quotidien ?
- Si vous vivez déjà avec des animaux de compagnie, s’entendent-ils avec les chats ?
Chaque matou a sa personnalité, ses besoins uniques, son histoire et ses sensibilités. Au refuge, renseignez-vous attentivement sur les pensionnaires en posant des questions au personnel ou aux bénévoles. Ces derniers pourront vous conseiller et vous guider dans votre votre démarche d’adoption.
Quelles sont les ressources disponibles pour l’accompagnement post-adoption d’un chat ?
Ça y est, vous êtes la personne la plus heureuse au monde : vous avez adopté un adorable compagnon aux longues moustaches et pattes de velours ! Rassurez-vous, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement post-adoption pour en prendre soin en toute sérénité.
Une visite organisée par l’association après l’adoption
Dans le milieu de la protection animale, de nombreuses associations organisent une ou plusieurs visites à domicile dans les mois qui suivent l’adoption de leurs protégés. D’une durée de 30 minutes à 1 heure, ces sessions permettent à l’organisme de s’assurer que l’animal ne manque de rien et que les conditions d’adoption sont respectées.
C’est aussi l’occasion de poser vos questions et de partir en quête de conseils pour favoriser l’intégration de votre chat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui pour faire les meilleurs choix !
Les conseils personnalisés du vétérinaire
Une fois l’adoption officialisée, il est vivement recommandé d’effectuer un bilan de santé chez le vétérinaire. Lors de ce rendez-vous, le professionnel réalise un examen généraliste en palpant l’abdomen du patient, en contrôlant son poids ou encore en vérifiant ses fonctions cardio-respiratoires.
De plus, il peut vous conseiller des soins et des produits adaptés aux besoins de votre petit félin, comme des croquettes spécifiques ou des compléments alimentaires. Enfin, cette consultation vous permet de poser des questions ciblées au vétérinaire, et d’obtenir des recommandations précises sur tous les aspects de la vie de votre matou.
L’accompagnement par un comportementaliste félin
Les chiens peuvent bénéficier d’un accompagnement par un éducateur canin, les chats peuvent compter sur le soutien d’un comportementaliste félin. Expert en comportement animal, il peut vous aider à comprendre votre boule de poils adorée et à savoir décrypter son langage. Vous apprenez ainsi à mieux communiquer avec votre chat, à renforcer votre relation et à rendre votre cohabitation harmonieuse.
En cas de troubles comportementaux, comme le stress, la malpropreté, la destruction ou encore l’anxiété de séparation, le comportementaliste félin peut vous expliquer des techniques et des exercices à exécuter régulièrement pour y remédier.
Les ressources en ligne pour prendre soin de votre chat
Pour terminer ce petit tour d’horizon, sachez qu’il existe des sites spécialisés dans l’univers des animaux de compagnie, où vous pouvez faire le plein d’infos utiles pour prendre soin de votre chat.
La rédaction d'Animols met à votre disposition une série de guides dédiés à l’hygiène, à la santé, au comportement, au toilettage, à l’assurance, au bien-être et à l’alimentation de votre petit félin. Vous trouverez des myriades d’éléments au poil pour répondre à ses besoins en toutes circonstances.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.