Les troubles digestifs chez le chat
Vomissements, diarrhées, flatulences… L’appareil digestif d’un chat est fragile et il est fréquemment sujet à des troubles. Cela ne signifie pas pour autant que le petit félin est atteint d’une maladie. Afin de vous aider à y voir plus clair entre les problèmes sans gravité et ceux indiquant un souci de santé plus sérieux, Animols vous propose de faire le point sur les troubles digestifs les plus courants chez le chat.

Doté d’un appareil digestif plutôt court, le chat doit manger plusieurs petits repas au cours de la journée et bénéficie d’une digestion plutôt rapide. Son appareil digestif est toutefois très fragile et le moindre changement dans son régime alimentaire peut conduire à des troubles. Souvent sans gravité, ces problèmes digestifs peuvent aussi indiquer d’autres soucis de santé plus ou moins graves. Quelles sont les causes possibles de ces troubles ? Quand s’en inquiéter et consulter un vétérinaire ? Pour répondre à ces questions, détaillons ensemble les principaux troubles digestifs chez nos petits félins.
Les vomissements chez le chat
Rares sont les propriétaires de chat qui n’ont jamais fait l’expérience de voir leur animal vomir. Lorsque les vomissements sont ponctuels, il n’y a pas lieu de s’alarmer. En effet, il arrive régulièrement qu’un chat régurgite son repas quand il l’a mangé trop vite ou qu’il vomisse quand il a avalé trop de poils lors de sa toilette.
En revanche, si les vomissements sont fréquents dans un laps de temps réduit, il est nécessaire de consulter un vétérinaire sans attendre. En plus de favoriser la déshydratation et d’affaiblir votre petit félin, les vomissements répétés peuvent indiquer un problème de santé plus ou moins sérieux : une infection virale, une tumeur, une insuffisance rénale, une occlusion, une infestation de parasites internes, une intoxication alimentaire, une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin) ou encore un empoisonnement pour ne citer que ces exemples.
Après avoir examiné votre chat et déterminé l’origine de ces vomissements récurrents, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement adapté en fonction de son diagnostic (antibiotiques, chirurgie...). Il s'agira également de stopper les vomissements avec des antiémétiques et de réhydrater si besoin la boule de poils.
La diarrhée chez le chat
Très fréquente elle aussi chez nos amis à longues moustaches, la diarrhée se caractérise par l'émission de selles molles ou liquides plus de 3 fois par jour. Elle engendre une forte déshydratation et, pour cette raison, ne doit jamais être prise à la légère.
La diarrhée chez le chat peut avoir des causes multiples. Très souvent, elle est le résultat d'erreurs d'alimentation ou d'intolérances alimentaires. Lorsqu’elle est soudaine et aiguë, il peut s’agir d’une intoxication ou d’un empoisonnement. Il peut également s’agir d’un symptôme d’une infection intestinale provoquée par un virus (parvovirus, coronavirus félin, leucose féline…), une bactérie ou un parasite (ascaris (vers), protozoaires (Giardia, coccidies)…). Enfin, d’autres maladies sous-jacentes peuvent aussi entraîner une diarrhée sévère chez le chat : pancréatite, hyperthyroïdie, tumeur de l’intestin, MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin)…
Si la diarrhée de votre boule de poils dure plus d’un ou 2 jours, il est nécessaire de prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire. Seul son diagnostic pourra déterminer la cause d’une diarrhée persistante chez votre chat et permettre la prescription d’un traitement adéquat.
La constipation chez le chat
Contrairement à la diarrhée, la constipation se caractérise par une difficulté à évacuer les selles. Celles-ci sont dures et peuvent être accompagnées de sang. Fréquente chez les chats sédentaires ou obèses, la constipation est en général douloureuse pour l’animal qui préfère éviter son bac à litière.
La cause la plus courante de ce trouble digestif est souvent un manque d’hydratation. Il faut, dans ce cas, essayer d’inciter le chat à boire davantage tout au long de la journée en disposant, par exemple, plusieurs gamelles d'eau à différents endroits de son espace de vie ou en investissant dans une fontaine à eau, plus ludique pour la boule de poils.
Si la constipation persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Ce désagrément peut aussi être un symptôme d’une maladie plus grave comme une insuffisance rénale.
Les flatulences chez le chat
Les flatulences chez le chat sont souvent discrètes, mais il peut arriver que ces gaz intestinaux soient malodorants et fréquents. Dans ce cas, les flatulences indiquent que le petit félin est dérangé au niveau digestif.
Les causes de ce trouble sont une nouvelle fois nombreuses : repas ingurgité trop rapidement, portions alimentaires trop grosses, consommation d’aliments inadaptés (soja, haricots blancs, céréales, petits pois…), alimentation de mauvaise qualité, boule de poils, excès de stress…
Souvent sans gravité, il est inutile de s’alarmer si un chat souffre de gaz intestinaux. Assurez-vous simplement de lui donner une nourriture de qualité, d’entretenir son pelage et de lui éviter le stress afin de soulager cet inconfort.
En revanche, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire si le chat présente d’autres symptômes comme un durcissement de la zone abdominale, des maux de ventre, des vomissements, des gargouillis, des diarrhées, un abattement, une perte d’appétit…
Très fréquents chez les chats, les troubles digestifs ont de nombreuses causes possibles. Lorsqu’ils sont ponctuels, ils ne doivent pas vous inquiéter. Il suffit parfois de 12 à 24 heures de diète ou d’un ajustement d’alimentation pour y remédier. Si, en revanche, ils deviennent réguliers sans cause apparente et qu’ils s’accompagnent d’autres symptômes (apathie, fièvre, perte d’appétit, autre trouble digestif…), consultez un vétérinaire dès que possible. Ils ne sont que des symptômes d’un problème de santé plus grave. Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à ce professionnel de santé qui saura trouver ce qui ne tourne pas rond chez votre petit compagnon afin de le soulager.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.