Traiter les nœuds et les bourres de poils d’un chat à poil long

Persan, Norvégien, Maine Coon… Si vous avez un chat à poil long, vous avez certainement déjà été confronté aux problèmes des nœuds ou des bourres de poils. Il faut savoir qu'un pelage emmêlé est loin d’être anodin et qu'il peut même avoir des conséquences sur la santé de votre petit félin. Grâce à ce guide, apprenez sans attendre comment traiter étape par étape les nœuds et les bourres de poils chez un chat à poil long.

Illustration : "Traiter les nœuds et les bourres de poils d’un chat à poil long"

Quelle est la différence entre les nœuds et les bourres de poils ?

La fourrure de votre félin est composée de 2 sortes de poils : le poil de jarre et le poil de bourre. Situé en surface, le poil de jarre est long et dense. Le poil de bourre est, quant à lui, plus fin et plus dense. Il est aussi plus profond et joue un rôle important dans la régulation thermique de l’animal. Dès lors, on parle de « nœud » lorsque les poils de jarre s’entremêlent et de « bourres » lorsque ce sont les poils de bourres qui s’agglomèrent en profondeur dans la fourrure du chat. Les nœuds auront plutôt tendance à se former où le poil est le plus long : derrière les oreilles, sous le cou, à l'intérieur des aisselles, sur le ventre, au bas du dos et sur la queue.

Plus fréquents lors des périodes de mue, les nœuds et les bourres de poils chez un chat sont principalement causés par un manque de toilettage et d'entretien. Ils peuvent aussi être la conséquence de problèmes alimentaires ou d’un problème de santé comme l'insuffisance rénale ou d’autres maladies chroniques.

Quelle que soit leur cause, les nœuds et les bourres de poils doivent être traités le plus rapidement possible. En effet, ils ne sont certes pas très esthétiques, mais ils peuvent surtout avoir de vraies conséquences sur la santé de votre félin : nids à parasites (acariens, tiques, puces...), irritations, maladies cutanées, infections, démangeaisons, douleurs…

Comment enlever les nœuds et les bourres de poils sur un chat à poil long ?

Traiter les nœuds et les bourres de poils de votre minou vous demandera beaucoup de patience, un peu de méthode et énormément de douceur (surtout si votre boule de poils est réticente !).

Créer un environnement calme et se munir d’outils adaptés

Pour commencer, créez de bonnes conditions. Attendez un moment tranquille, comme après une sieste ou une séance de câlin, pour intervenir.

Préparez le matériel nécessaire : un peigne à dents métalliques fines ou un démêloir, un spray démêlant spécial chat, un gant de toilettage ou une brosse douce, un coupe-nœuds (un démêloir avec lames intégrées) et une petite paire de ciseaux à bouts ronds.

Préparez également des friandises pour détourner l’attention de votre minou et le récompenser après la séance.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Prévoyez enfin de travailler par petites sessions (2-3 min au début) et de placer votre chat sur une surface non glissante afin qu’il soit bien stable (sur un tapis antidérapant par exemple).

Démêler les petits nœuds

Si la fourrure de votre chat présente des petits nœuds localisés, ils peuvent facilement être démêlés en douceur. Commencez par appliquer doucement le spray démêlant si vous en utilisez. Essayez ensuite d’enlever les nœuds à la main en les desserrant petit à petit. Brossez votre chat délicatement, sans tirer sur sa peau, et pensez à le récompenser à chaque étape.

Si les nœuds résistent, la seule solution est de les couper. Utilisez des ciseaux à bouts ronds afin d’éviter de blesser votre minou. Les nœuds de poils se forment en effet souvent très près de la peau fine des chats.

Traiter les bourres de poils

Traiter les bourres de poils est plus compliqué que gérer les petits nœuds. Si l’agglomération de poils de bourre est modérée, vous pouvez toutefois tenter de la démêler. Pour cela, vérifiez d’abord si la peau n’est pas prise dans la bourre de poils. Si celle-ci est détachée, servez-vous d’un coupe-nœuds pour diviser la bourre en plusieurs petites mèches. Démêlez ensuite chaque mèche avec les doigts, puis avec un peigne. Dans le cas où la bourre est trop proche de la peau, ne la coupez pas pour éviter de blesser votre chat.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez affaire à des bourres de poils épaisses collées à la peau, il vous sera certainement impossible de les démêler sans outils adaptés, voire sans une intervention professionnelle. En outre, ce type de bourres est particulièrement douloureux pour votre chat et peut le rendre agressif. La meilleure solution, dans ce cas, est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire ou un toiletteur félin. Ces professionnels possèdent le matériel et le savoir-faire nécessaires pour bien entretenir la fourrure de votre chat. En cas de bourres de poils sévères, ils peuvent notamment raser ou tondre les zones concernées.

En conclusion, en matière de nœuds et de bourres de poils, il vaut mieux prévenir que guérir. N’attendez pas que la fourrure de votre chat à poil long soit complètement emmêlée avant d’agir. Pour prévenir la formation des nœuds, mettez en place une routine de brossage hebdomadaire. Pour garantir un beau poil à votre minou, offrez-lui une bonne hydratation et une alimentation de qualité à base de protéines, d’acides gras et de vitamine A. N'oubliez pas : un entretien régulier, c’est la clé pour un minou en pleine forme et bien dans sa peau !