Les traitements pour soigner son rongeur
Au cours de leur vie, les rongeurs (chinchillas, gerbilles…), les lagomorphes (lapins…) et les mustélidés de compagnie (furets…) peuvent tomber malades ou se blesser à la suite d’un accident. Pour les soulager, il existe différents soins vétérinaires en fonction de la situation. Braquons notre loupe sur les solutions qui s’offrent à ces adorables boules de poils.

Quels sont les différents types de traitements pour soigner votre rongeur ?
Pléthore de médicaments sont disponibles chez le vétérinaire pour soigner une maladie ou une blessure présente chez votre rongeur. Chaque produit possède une fonction spécifique, et contribue à soulager les maux de votre petit compagnon.
Les antiparasitaires
Comme les chiens et les chats, les lapins, les furets et les rongeurs ont droit à leurs antiparasitaires. Vous avez la possibilité de protéger votre ami à fourrure contre les puces, les tiques ou encore les poux broyeurs.
Outre les parasites externes, il convient de limiter l’apparition de vers en vermifugeant régulièrement votre boule de poils adorée. Pour ce faire, le vétérinaire peut vous recommander un vermifuge adapté au profil de votre animal.
Les désinfectants
Un petit bobo a pointé le bout de son museau ? Utilisez une solution antiseptique pour désinfecter une plaie ou toute autre lésion présente sur la peau de votre rongeur.
Les antibiotiques
Comme nous autres humains, les rongeurs, les lagomorphes et les mustélidés de compagnie peuvent bénéficier d’antibiotiques en cas de maladie. Prescrits par le vétérinaire, ces médicaments agissent sur les bactéries qui envahissent l’organisme de votre animal.
Les anti-inflammatoires
Destinés à réduire une inflammation ou apaiser une douleur, les anti-inflammatoires proposés par le vétérinaire s’avèrent utiles dans diverses situations (blessure, opération chirurgicale…).
Les antalgiques
Douleurs chroniques ou aiguës, soins pré ou postopératoires… Les antidouleurs prescrits par le vétérinaire prouvent leur efficacité dans de multiples cas.
Pouvez-vous donner un médicament pour les humains à votre rongeur ?
Que vous ayez des médicaments avec ou sans ordonnance de votre médecin dans votre boîte à pharmacie, veillez à les garder loin du petit museau de votre rongeur. Comprimés de paracétamol, anti-inflammatoires, antibiotiques… Les traitements destinés aux humains ne sont absolument pas adaptés à nos amis les animaux. Certains produits peuvent causer de graves problèmes de santé à votre boule de poils, voire lui être fatales, même à faible dose.
Si vous désirez fournir des soins de qualité à votre lapin, votre furet, votre cochon d’Inde ou autre compagnon, et lui éviter la moindre intoxication, nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour soigner correctement votre adorable protégé.
À noter que certains professionnels de la santé animale sont spécialisés en NAC (nouveaux animaux de compagnie, qui regroupent notamment les petits mammifères).
Quand consulter le vétérinaire avec votre rongeur ?
Les rongeurs, les lagomorphes et les mustélidés sont des petits êtres fragiles qu’il convient de chouchouter au quotidien. En plus de servir une alimentation complète et équilibrée à votre animal, permettez-lui de se dépenser suffisamment tous les jours. Il existe de nombreux accessoires pour combler les besoins de votre lapin, furet, hamster ou autre petit compagnon.
Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un vétérinaire le plus rapidement possible en cas de changement de comportement soudain ou de signes anormaux, tels que :
- des éternuements ;
- des écoulements au niveau du nez ou des yeux ;
- une perte d’appétit ;
- la présence de sang ;
- de la diarrhée ;
- une constipation ;
- une hypersalivation ;
- des démangeaisons ;
- des plaies ;
- un état léthargique ;
- des dents trop longues ;
- des troubles de l’équilibre ;
- etc.
Ces symptômes peuvent traduire l’apparition d’une maladie ou d’une blessure, qui nécessite un traitement vétérinaire. Plus la prise en charge sera rapide, plus grandes seront les chances de guérison !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.