Stimuler son chat d’intérieur pour éviter l’ennui

Les stimulations physiques et mentales demeurent importantes pour le bien-être, mais aussi la santé de votre doux félin. Pour rappel, les chats d’intérieur se dépensent différemment de leurs congénères vadrouillant dehors. Si votre compagnon aux pattes de velours n’a pas accès à l’extérieur, voici quelques idées pour le stimuler efficacement.

Illustration : "Stimuler son chat d’intérieur pour éviter l’ennui"

Pourquoi la stimulation physique et mentale est-elle importante pour votre chat ?

Ce n’est pas parce que votre matou vit à l’intérieur, qu’il va se transformer en chat de salon ! En effet, les représentants de la gent féline ont besoin de se dépenser tous les jours pour rester en bonne santé et se sentir bien dans leurs pattounes.

Si les stimulations mentales et physiques manquent à votre petite boule de poils, cette dernière risque de développer des troubles comportementaux ou de chercher à se divertir comme elle le peut… au grand dam de vos meubles préférés. Un chat qui s’ennuie et cumule trop d’énergie peut tout à fait se métamorphoser en lionceau plantant ses griffes dans le canapé, ou jouer à la bagarre avec le tapis. S’il est suffisamment stimulé au quotidien, il ne s’attaquera pas à votre décoration intérieure !

En plus de l’ennui et de la frustration, rappelons que l’inactivité ouvre grand la porte à l’obésité. En France, plus de 25 % des chats seraient en surpoids. Quelques kilos en trop chez votre ami aux longues moustaches peuvent nuire à sa santé et à son confort de vie. Lui faire faire de l’exercice au quotidien c’est donc prendre soin de lui.

Comment le stimuler en intérieur ?

Vous partagez votre vie avec un chat d’intérieur, et vous êtes à court d’idées pour le stimuler efficacement ? Nous avons quelques idées au poil sous la patte pour vous aider…

Offrir des occasions au chat de grimper et d'explorer

Les membres du peuple félin aiment s’installer en hauteur pour observer leur environnement, mais également pour se sentir en sécurité. La grimpe et l’exploration sont des activités lui permettant de s’exercer.

Ainsi, nous vous invitons à installer un arbre à chat équipé de plateformes et de cachettes. Aussi, n’hésitez pas à lui accorder des points de vue sur certains meubles et d’y placer un couchage.

Par ailleurs, vous pouvez divertir votre moustachu en mettant à sa disposition des sacs ou des boîtes dans lesquels jouer en toute sécurité et laisser sa curiosité s’exprimer.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Laisser des griffoirs et des jouets à sa disposition

Votre chat a besoin de limer ses ongles régulièrement. Grâce à un griffoir, il peut user ses précieuses griffes et se défouler, sans dégrader votre intérieur.

En outre, offrez-lui des jouets afin qu’il se dépense tout en s’amusant. Il existe, par exemple, des jeux de réflexion, des tunnels et des parcours en tous genres pour faire plaisir à votre petit félin.

Organiser une chasse au trésor

Une autre façon de stimuler votre compagnon à 4 pattes ? Organiser une « chasse au trésor » à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement ! Pour ce faire, cachez des friandises alléchantes et encouragez votre animal à les retrouver.

D’autre part, n’hésitez pas à lui proposer des puzzles alimentaires pour rendre l’heure du repas plus excitante et stimulante. Vous trouverez divers jouets interactifs pour le nourrissage en magasin spécialisé.

Proposer des séances de jeu ensemble

Jouer avec votre chat renforce votre relation, tout en le stimulant. Sortez la canne à pêche munie d’un plumeau pour éveiller son instinct de chasseur et déplacez-la rapidement en vous assurant qu’il gagne ! Attention néanmoins : veillez à ce que votre boule de poils n’ingère pas un morceau de plume ou de ficelle.

Afin de stimuler son esprit joueur, vous pouvez aussi tester le jeu du cache-cache. Éclipsez-vous derrière une porte ou un meuble, et regardez votre matou partir à votre recherche.

Lui permettre de profiter de l’extérieur en toute sécurité

Vous bénéficiez d'un jardin ou d'un balcon ? Vous avez la possibilité de fournir un espace extérieur sécurisé à votre chat, grâce à un enclos. Un catio enrichit son environnement, et lui permet d’observer le monde en toute sécurité.

Enfin, il est possible d’habituer progressivement votre moustachu au port du harnais et aux promenades dans des lieux calmes. Tous les chats ne sont pas à l’aise avec cet exercice : restez attentif au comportement de votre petit protégé, adaptez la situation en fonction de son ressenti et ne le forcez jamais. Les sorties en plein air en votre compagnie doivent rester des expériences positives, pour ne pas stresser votre animal.