Soigner une griffe incarnée chez un chien

Plus fréquentes qu’on ne le pense, les griffes incarnées chez le chien sont un problème souvent pris à la légère. Elles sont pourtant douloureuses et peuvent être à l’origine de plusieurs complications pour le toutou qui en souffre. Pour éviter cela, Animols vous aide à identifier une griffe incarnée chez votre compagnon à 4 pattes, à la soigner et à prévenir le problème.

Illustration : "Soigner une griffe incarnée chez un chien"

Prendre soin des griffes de votre chien est aussi important que de veiller à la bonne santé de ses dents ou de ses oreilles. Il est vrai que s’il marche souvent sur des surfaces dures comme les trottoirs, ses griffes peuvent s’user naturellement. Toutefois, cela ne suffit pas toujours : parfois, une coupe est nécessaire d'autant que des griffes trop longues peuvent provoquer des problèmes comme des griffes incarnées.

Comment reconnaître une griffe incarnée chez un chien ?

Une griffe incarnée est une griffe qui se recourbe sur elle-même en poussant. Elle finit alors par se planter dans le coussinet, la peau ou la chair du chien, ce qui est généralement très douloureux. Certains signes doivent dès lors vous alerter :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Votre chien boite ou il évite de poser la patte ;
  • Il se lèche une patte de manière excessive ;
  • Une rougeur et/ou un gonflement est apparu autour d’une de ses griffes ;
  • Vous observez un écoulement, du pus ou une mauvaise odeur (des signes d’infection) ;
  • Votre chien gémit ou se plaint lorsqu’on touche sa patte.

Affectant très souvent les ergots (ces petites griffes sur le côté des pattes qui ne touchent pas le sol), les griffes incarnées sont non seulement douloureuses pour le chien, mais elles présentent aussi un risque d’infection. Il est, pour cette raison, essentiel de les traiter rapidement.

Comment soigner une griffe incarnée ?

Si votre toutou souffre d’une griffe incarnée, commencez par évaluer la gravité de la situation. Examinez la griffe en utilisant éventuellement une lampe pour bien la voir. Si besoin, coupez les poils autour pour avoir une meilleure vision. Nettoyez la zone avec une solution antiseptique adaptée aux chiens et procédez, si possible, à une coupe de la griffe. Utilisez pour cela un coupe-griffe pour chien propre et désinfecté, et coupez juste avant que la griffe ne rentre dans la peau. Désinfectez régulièrement la zone pendant quelques jours et surveillez son évolution. Prenez notamment garde aux rougeurs, aux gonflements et aux léchages inhabituels.

Si votre chien souffre trop lorsque vous manipulez sa patte, s’il ne se laisse pas faire ou si la griffe est profondément incarnée : ne forcez pas et prenez rendez-vous sans attendre chez un vétérinaire ! Il en est de même si la zone est infectée (pus, gonflement important, odeur…), si la griffe est cassée ou arrachée ou si le problème revient souvent : là encore, votre chien doit être pris en charge par un professionnel. Celui-ci pourra soigner la plaie causée par la griffe incarnée après l'avoir coupée avec précaution. Selon l'état de la patte de votre chien, il pourra également prescrire un traitement antibiotique et appliquer un bandage.

Griffe incarnée chez le chien : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour éviter les problèmes de griffes incarnées, il est nécessaire de couper régulièrement les griffes de votre chien (surtout celles des ergots souvent oubliées). Faites particulièrement attention si votre chien est âgé, peu actif ou malade : ses griffes auront tendance à pousser plus vite, en particulier s’il marche surtout sur des surfaces douces comme des tapis ou de la moquette.

Soyez attentif à tout signe inhabituel (boiterie, léchage excessif d’une patte…) et vérifiez régulièrement les griffes de votre compagnon à 4 pattes pour savoir quand il est temps de procéder à une petite coupe. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous montrer comment couper les griffes de votre boule de poils en toute sécurité, un geste simple, mais essentiel pour sa santé et son bien-être.