Sociabiliser un chat peureux
La sociabilisation permet à votre chat d’avoir des interactions positives avec les autres animaux et les humains. En cas de peur, elle peut demander beaucoup de temps et de patience. Dans cet article, Animols vous apporte des conseils au poil pour sociabiliser votre compagnon félin et l’aider à se sentir bien dans ses pattes.

Pourquoi votre chat est-il craintif ?
Dans la nature, nos amis aux longues moustaches et pattes de velours s’adonnent à la chasse. Toutefois, ils peuvent aussi représenter des proies pour d’autres animaux.
Lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement étranger rempli de stimuli inconnus, ils peuvent développer le réflexe de se cacher afin de se sentir en sécurité, tout en ayant la possibilité de fuir en cas de danger. Certains représentants de la gent féline adoptent également une attitude agressive (feulements, morsures, griffures…), lorsque la peur les submerge.
Comme nous autres humains, tous les chats ne se ressemblent pas. Ils possèdent chacun leur propre personnalité, mais de nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur leur comportement. Un matou qui est né et a grandi dans la rue, loin du contact des hommes, se montrera plus méfiant en leur présence qu’un congénère ayant toujours vécu à leurs côtés, par exemple.
De même, des expériences négatives, comme l’abandon et la maltraitance, peuvent le rendre peureux. Nombre de petits félins ayant connu la violence ont peur des mains et des gestes brusques…
Accueillez-le dans de bonnes conditions
Si vous avez ouvert les portes de votre cœur à un chat craintif, votre mission consiste à veiller en permanence à sa santé et son bien-être, dont la sociabilisation fait partie.
Pour aider votre animal de compagnie à se sentir en sécurité et bien dans ses petites pattes, nous vous invitons à l’accueillir dans des conditions optimales. Favorisez son intégration en en préparant votre logement. Mettez notamment pléthore d’accessoires à sa disposition, pour qu’il puisse satisfaire aisément ses besoins et chasser le stress :
- Une gamelle de nourriture pour se sustenter.
- Une fontaine à eau pour s’hydrater.
- Un griffoir pour limer ses précieuses griffes.
- Un arbre à chat pour se reposer tranquillement, observer son environnement et s’amuser.
- Divers couchages douillets pour dormir de manière sécurisée.
- Des jouets adaptés à son âge et sa taille pour se dépenser.
- Une litière pour se soulager.
Lors de son adoption, laissez-lui tout le temps nécessaire pour s’habituer à sa nouvelle vie. Il préfère rester caché ? Ne le forcez pas à sortir de son trou, au risque de l’effrayer davantage. Nous vous conseillons de vaquer à vos activités, et d’agir naturellement. Il finira par s’aventurer de lui-même, s’approcher de vous et s’adapter à sa nouvelle routine.
Consacrez-lui du temps
On entend souvent dire que les chats sont des animaux indépendants. Si vous avez accueilli un matou, sachez qu’il aura quand même besoin de vous ! En tant qu’adoptant responsable, vous avez le devoir de le nourrir, de l’abreuver, de le soigner et de le toiletter. En d’autres termes, vous vous engagez à vous occuper de lui jusqu’à son dernier souffle.
Un félin qui ne peut pas combler ses besoins (physiologiques, comportementaux…) et se retrouve isolé risque grandement de plonger dans un océan de peur. Ainsi, donnez-lui de l’attention et consacrez-lui du temps chaque jour. En fonction de sa personnalité et de ses préférences, vous pouvez le caresser, jouer avec lui, lui apprendre des tours, lui parler, etc.
Initiez-le progressivement à de nouvelles expériences
Pour se défaire de sa méfiance naturelle, il est généralement préférable qu’un chat apprenne à connaître le plus de choses possible au cours des premiers mois de son existence. Si vous vivez avec un chaton, habituez-le aux autres animaux (comme les chiens), aux appareils électroniques, à la musique, aux bruits de votre maison et de la ville, à la diversité des personnes… En douceur !
Quoi qu’il en soit, ne submergez pas votre petit moustachu et initiez-le progressivement aux nouveautés. Il nécessite du temps pour digérer les découvertes et les nouvelles expériences. Si besoin, adaptez la situation, notamment en cas de nervosité intense. Pour ce faire, observez attentivement son comportement.
Respectez sa personnalité
Comme nous autres bipèdes, les petits quadrupèdes qui vivent à nos côtés agissent à leur manière dans différentes situations de la vie et ont une personnalité unique. Nous vous invitons à prendre en compte celle de votre chat, et à la respecter afin qu’il se sente à l’aise.
Certaines boules de poils n’aiment pas les caresses ou le fait d’être portées, par exemple. Si tel est le cas, bannissez les contraintes et adaptez simplement vos gestes à votre fidèle compagnon. Il n’apprécie peut-être pas les câlins, mais s’avère plus réceptif aux séances de jeu. À vous de découvrir ce qu’il apprécie ou non !

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.