Réagir face à une hypothermie de son chien âgé

L’hypothermie, qui correspond à une chute de la température corporelle, peut facilement toucher les chiens âgés. Ces derniers sont souvent plus sensibles au froid. Cet état peut avoir des conséquences graves sur leur santé, et entraîner leur décès en cas de non-prise en charge rapide. Explications.

Illustration : "Réagir face à une hypothermie de son chien âgé"

Qu’est-ce que l’hypothermie et pourquoi les chiens âgés y sont plus sensibles ?

L’hypothermie correspond à une baisse anormale de la température corporelle. Normalement, celle-ci se situe entre 37 et 39 °C chez le chien. En dessous de cette fourchette, l’animal atteint présente des symptômes caractéristiques qui varient en fonction du degré de refroidissement :

  • Hypothermie légère : entre 36 et 37 °C.
  • Hypothermie modérée : entre 32 et 36 °C.
  • Hypothermie sévère : en dessous de 32 °C.

Les causes de l’hypothermie sont multiples chez le meilleur ami de l’Homme. Elle peut pointer le bout de son museau à la suite d’une exposition prolongée au froid, à une maladie affaiblissant l’organisme (hypoglycémie, insuffisance rénale, hypothyroïdie…), une intoxication, un état de choc ou encore le vieillissement de l’animal.

En effet, les chiens séniors ont une température corporelle moins stable que les autres. Les vieux toutous, dont le métabolisme ralentit, ne peuvent pas toujours bien la réguler, et avoir du mal à lutter contre le froid. Le fait d’avoir moins de muscle et de graisse ne leur permet pas de bénéficier d’une bonne protection thermique. Les basses températures peuvent même aggraver les douleurs articulaires chez les canidés concernés par l’arthrose.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment reconnaître une hypothermie chez votre chien sénior ?

Lorsque la température corporelle de votre bon vieux compagnon est inférieure à la norme, vous pouvez observer divers signes plus ou moins sévères selon le stade :

  • Des tremblements : l’animal ressent des frissons, ses muscles se contractent.
  • De la faiblesse : il devient moins actif et semble plus fatigué que d’habitude. Il peut adopter une posture crispée. Il marche plus lentement et peut paraître maladroit.
  • Les extrémités froides : les pattes et les oreilles peuvent être froides au toucher.
  • Une respiration rapide : le chien respire plus vite.
  • De l’agitation : il exprime des signes évidents de malaise, gémit.
  • Un changement de couleur au niveau des muqueuses : ses gencives sont plus pâles que d’ordinaire, voire bleutées.
  • Une bradycardie : son rythme cardiaque ralentit.
  • Des troubles digestifs : des vomissements et des diarrhées peuvent apparaître en cas de choc ou de maladie.
  • Une perte de connaissance : dans les cas les plus graves, le chien sombre dans le coma.

Que faire en cas d’hypothermie chez un vieux chien ?

Si votre boule de poils grisonnante souffre d’hypothermie, il convient de la réchauffer immédiatement. Nous vous invitons à la recouvrir d’une couverture ou à la placer près d’une source de chaleur (chauffage, cheminée…). Son pelage est mouillé ? Séchez-le convenablement avec une serviette. L’usage d’un appareil comme un sèche-cheveux est à proscrire, au risque de la brûler ou de faire monter sa température beaucoup trop rapidement. Vous pouvez également masser délicatement son corps pour favoriser la circulation sanguine.

Que l’hypothermie soit légère ou plus grave, veuillez contacter votre vétérinaire sans plus attendre. En effet, une consultation permettra de vérifier qu’aucune maladie n’est à l’origine du problème. Une fois le diagnostic posé à la suite d’examens médicaux, le professionnel peut proposer un traitement pour soulager votre toutou. Dans les cas les plus critiques, une hospitalisation peut être envisagée pour le sauver.

Comment prévenir l’hypothermie ?

« Mieux vaut prévenir que guérir. » Pour limiter la baisse de température corporelle chez votre vieux compagnon, nous vous recommandons de ne pas l’exposer longtemps au froid, surtout en hiver. N’hésitez pas, si besoin, à lui enfiler un vêtement chaud, comme un manteau pour chien lors de ses sorties.

À l’intérieur, aménagez-lui des petits coins douillets à proximité d’une source de chaleur et loin des courants d’air. Laissez des couvertures à sa disposition, dans lesquelles il peut se blottir. Il existe aussi des tapis chauffants conçus spécialement pour les représentants de la gent canine.

D’autre part, servez-lui une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins uniques de chien sénior. L’hydratation quotidienne s’avère tout aussi essentielle pour préserver sa santé. Évitez toutefois de lui donner de l’eau glacée, même s’il fait chaud.

Enfin, ne négligez pas les visites de contrôle chez le vétérinaire (au moins 2 fois par an pour un chien âgé). Elles permettent notamment de dépister d’éventuels troubles de la santé de manière précoce (arthrose, etc.), et d’obtenir des conseils personnalisés pour prendre soin de votre fidèle ami à 4 pattes (hygiène, alimentation, santé…).