Réagir en cas de coupure profonde à la patte chez son chien

Morceaux de verre ou de métal, rochers rugueux, coquillages coupants… Les promenades avec votre fidèle compagnon peuvent parfois présenter bien des dangers pour ses pattes et une coupure est vite arrivée. Si les plaies superficielles et autres petits bobos guérissent très bien avec un minimum de soins, les coupures profondes nécessitent, quant à elles, une intervention vétérinaire rapide. Avec ce guide, apprenez à réagir efficacement face à une coupure profonde chez votre chien et à lui apporter les premiers soins avant de vous rendre chez le vétérinaire.

Illustration : "Réagir en cas de coupure profonde à la patte chez son chien"

Les coupures profondes chez le chien ne sont jamais anodines et elles sont plus fréquentes qu’on ne le pense. En promenade, par exemple, de nombreux éléments du quotidien peuvent menacer les pattes de nos fidèles compagnons : morceaux de verre, rochers irréguliers, débris de plage, grillages rouillés… Si votre toutou revient de balade avec une patte en sang à la suite d’une coupure importante, quelques gestes simples peuvent l’aider avant de l’emmener chez le vétérinaire. Voici comment procéder étape par étape.

Rester calme et mettre le chien en sécurité

Si votre chien s’est profondément entaillé la patte, la première chose à faire est de garder votre calme. Approchez doucement de votre boule de poils pour l’examiner et restez sur vos gardes. Ce type de blessure est souvent terriblement douloureux et peut rendre votre meilleur ami agressif, même s’il est habituellement très gentil. Au besoin, mettez-lui une muselière pour éviter de vous faire mordre.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Arrêter le saignement

Après avoir localisé la blessure, essayez de stopper le saignement en appliquant une pression directe avec une compresse stérile, un linge propre ou une serviette. Maintenez une pression constante pendant 5 à 10 minutes. Si le sang traverse la compresse, ne la retirez pas : ajoutez simplement une nouvelle compresse par-dessus.

Nettoyer et protéger la plaie

Si vous le pouvez, rincez la plaie délicatement avec de l’eau claire tiède ou avec du sérum physiologique afin d'éliminer les saletés. N’utilisez jamais d’alcool, ni d’eau oxygénée au risque d’irriter les tissus. Si un corps étranger est coincé dans la plaie (morceau de verre, de métal…), n’essayez pas de l’enlever vous-même : vous pourriez provoquer une hémorragie. Essayez plutôt de le maintenir en place jusqu’à l’intervention du vétérinaire. Recouvrez ensuite la blessure d’un pansement non adhésif et faites un bandage légèrement compressif.

Consulter immédiatement un vétérinaire

Même si vous pensez avoir stoppé le saignement, consultez impérativement un vétérinaire. Une coupure profonde peut atteindre des tendons, des nerfs ou des articulations. Elle peut aussi provoquer des complications (infection, hémorragie…) et nécessite souvent des points de suture. En outre, ce type de blessure présente un risque d’infection élevé. Il est donc essentiel que votre toutou soit pris en charge par un professionnel.

Surveiller l’évolution de la plaie

Après la consultation chez le vétérinaire, vous devrez accorder une attention toute particulière à l’évolution de la plaie et vérifier que celle-ci cicatrise correctement. Il faudra notamment veiller à ce que votre compagnon à 4 pattes ne lèche pas le pansement, ni ne l’arrache. Pour cela, il sera peut-être nécessaire de l’équiper d’une collerette.

Jusqu’à la cicatrisation, vous devrez également changer le pansement tous les jours et examiner la plaie. Si elle suinte, reste douloureuse et dégage une odeur anormale, prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire, car elle s'est peut-être infectée.

Enfin, si vous constatez un changement de comportement chez votre fidèle compagnon (abattement, boiterie sévère, halètement, gémissements de douleur…), n’hésitez pas à consulter immédiatement votre vétérinaire.