Réagir lorsque son chat éternue souvent

Comme vous, votre doux félin peut éternuer de temps en temps. Toutefois, des éternuements à répétition accompagnés de symptômes divers sont généralement le signe d’un problème de santé, qui nécessite une prise en charge par le vétérinaire. Dans cet article, Animols vous dit tout sur les causes possibles, les traitements et les gestes préventifs.

Illustration : "Réagir lorsque son chat éternue souvent"

Pourquoi votre chat éternue-t-il souvent ?

L’éternuement est un réflexe involontaire qui produit une expiration brusque et bruyante de l’air. Chez les représentants de la gent féline, ce phénomène peut provenir de causes différentes.

Le coryza

Aussi appelé rhume ou grippe du chat, le coryza est une maladie infectieuse courante et très contagieuse. Elle peut toucher les yeux, le nez et la bouche de l’animal. En plus des éternuements fréquents, de la fièvre, des écoulements oculaires et nasaux, une baisse d’état général ou encore une perte d’appétit sont à signaler.

Un coup de froid

Comme nous autres humains, nos petits compagnons aux pattes de velours et longues moustaches peuvent attraper un coup de froid, notamment lorsque le mercure dégringole. Cet état risque de l’exposer à une infection respiratoire.

Une allergie

Certains matous sont concernés par des allergies. Ils peuvent alors présenter des éternuements, des démangeaisons, une perte de poils, des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, etc.

Un corps étranger

Il est possible que votre chat éternue à cause de la poussière, d’un air sec ou encore de parfums. Dans d’autres cas, un corps étranger (comme un brin d’herbe) se faufile dans ses fosses nasales et engendre des éternuements.

Une tumeur

Il existe une autre explication à ne pas négliger : la présence de tumeurs bénignes ou malignes. Souvent, un écoulement nasal est visible en plus des éternuements excessifs.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Quels sont les traitements contre les éternuements de votre chat ?

Si votre fidèle compagnon à 4 pattes éternue de manière régulière et souffre d’autres symptômes (fièvre, manque d’appétit, perte de poids, état léthargique, difficultés respiratoires, écoulements au niveau des yeux ou du nez…), nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre. En effet, il se peut qu’une maladie, qu’un corps étranger ou qu’une allergie soit à l’origine de ce phénomène. Votre animal a alors besoin de soins appropriés.

À la suite de la consultation ou d’examens médicaux plus approfondis (échographie, analyse sanguine, radiographie…), le professionnel vous partagera son diagnostic et prescrira un traitement spécifique à votre petit félin. En fonction de la situation de votre chat, vous pouvez être amené à lui donner des médicaments vétérinaires ou encore à lui nettoyer les yeux et le museau avec une solution adaptée. Si un cancer est à l’origine d’une tumeur, une chimiothérapie, une radiothérapie, voire une opération chirurgicale peut être recommandée.

Dans tous les cas, ne proposez jamais de médicaments destinés aux humains à votre boule de poils adorée. L’utilisation de ces produits peut avoir des conséquences graves sur sa santé (intoxication, coma, mort…).

Comment les prévenir ?

Les éternuements chez les représentants de la gent féline constituent une réponse normale et physiologique de l’organisme. Mais parfois, ils sont la manifestation d’une allergie, d’une infection des voies respiratoires ou de la présence d’un objet étranger. En tant qu’adoptant responsable, nous vous conseillons de rester attentif à l’état général de votre moustachu et de ne pas négliger les visites de contrôle chez le vétérinaire.

D’autre part, il est vivement conseillé de faire vacciner votre chat, notamment contre le coryza. La vaccination ne permet pas toujours d’empêcher votre boule de poils de l’attraper, mais elle atténue la gravité des symptômes. N’hésitez pas à en discuter avec le professionnel de la santé animale.

De plus, il convient de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles avec une solution lavante adaptée, pour limiter l’apparition de maladies oculaires ou auriculaires. Pensez également à choisir minutieusement sa litière afin de limiter l’émanation de poussières susceptibles de le faire éternuer. Un nettoyage fréquent de ses accessoires demeure tout aussi indispensable (maison de toilette, gamelles, couchages…).

En outre, servez-lui une alimentation adaptée à ses besoins uniques. De nombreuses croquettes hypoallergéniques sont disponibles sur le marché, et peuvent soulager votre petit félin en cas d’allergie alimentaire, par exemple.

Enfin, protégez votre matou contre le froid et les variations brutales de température, mais aussi contre les substances toxiques. Tenez-le éloigner de vos plantes, de vos produits ménagers, de vos poubelles et de vos médicaments. N’oubliez pas qu’un accident peut très vite arriver, et qu’il vaut mieux prévenir que guérir !