Réagir si son chat avale un fil ou une aiguille
De nombreux chats se contentent de peu pour s’amuser. Votre fidèle compagnon aux longues moustaches aime jouer avec vos fils et vos aiguilles à tricoter ? Attention ! L’ingestion de ces corps étrangers nuit gravement à sa santé, et risque de mettre sa vie en péril. On vous en dit plus dans ce guide.

Pourquoi les fils et les aiguilles sont-ils dangereux pour votre chat ?
Le jeu permet aux représentants de la gent féline de se dépenser physiquement et mentalement. Il contribue ainsi à leur bien-être et à leur bonne santé. Des myriades de jouets, comme les tunnels, les plateformes, les balles ou encore les cannes à pêche, leur offrent la possibilité de se défouler. Toutefois, nombre de matous préfèrent se tourner vers les accessoires de leur adoptant. Élastique, ficelle, aiguille, fil… Ces petits objets se retrouvent parfois entre leurs pattes, voire pire dans leur bouche.
Une fois ingérés, ces corps étrangers sont susceptibles de provoquer d’énormes dégâts dans l’organisme de votre boule de poils adorée. En effet, ils peuvent entraîner une occlusion intestinale ou une perforation des organes, engendrant ainsi une urgence vitale.
À titre d’exemple, les fils risquent de causer des lésions graves dans l’intestin et de créer un enchevêtrement. Coincés dans le ventre, ils peuvent générer une obstruction responsable de l’interruption de l’apport sanguin à l’intestin. Lorsqu’ils ne sont pas expulsés ou retirés chirurgicalement, il est possible que le contenu intestinal s’échappe dans l’abdomen de votre petit félin, ce qui donne lieu à une péritonite et autres complications sévères. Votre animal de compagnie se retrouve alors en danger de mort.
Quels sont les symptômes ?
Les signes révélant la présence d’un fil ou d’une aiguille dans le corps de votre chat varient en fonction de l’endroit où l’objet demeure bloqué. En règle générale, l’animal est concerné par des vomissements persistants, accompagnés éventuellement de traces de sang. Il peut également cesser de manger et de boire.
Une toux, de la constipation, un abattement et de la fatigue risquent aussi de pointer le bout de leur museau. L’ingestion d’objets inappropriés dans le système digestif de votre compagnon à 4 pattes peut entraîner une dégradation progressive ou très rapide de son état général. En cas de non prise en charge, votre partenaire félin a malheureusement de grandes chances de succomber à ses blessures internes, et d’exhaler son dernier souffle.
Que faire ?
Si vous avez pris votre chat sur le fait ou soupçonnez l’ingestion d’un corps étranger, comme une aiguille ou du fil, en raison des symptômes observés, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre : il s’agit d’une urgence vitale.
Dans tous les cas, n’essayez pas de faire vomir votre petit félin, ne le forcez pas à manger ou à boire, et ne lui donnez pas de médicaments dédiés à nous autres humains. Vous risqueriez de lui faire plus de mal que de bien, et d’aggraver la situation.
Au cours de la consultation, le professionnel peut être amené à effectuer des examens approfondis, à l’instar d’une radiographie. Hélas, les petits corps étrangers comme les ficelles sont souvent difficiles à déceler.
La seule solution pour les retirer ? Réaliser une opération chirurgicale sous anesthésie. Après l’intervention, le patient est généralement hospitalisé quelques jours. Une hydratation par voie intraveineuse, un traitement de la douleur et de petites quantités d’aliments digestes sont proposés par les soigneurs durant cette période.
Comment prévenir l’ingestion de fils ou d’aiguilles ?
Pour éviter que votre moustachu préféré n’ingère du fil (à coudre, à cadeau, lacets, décorations de Noël…) une aiguille ou tout autre objet dangereux, nous vous conseillons vivement d’adopter des gestes préventifs au quotidien. Si vous savez que votre matou aime mordre ses joujoux, bannissez les objets qu’il peut avaler et surveillez-le quand il est d’humeur à jouer.
Apprenez-lui à ne pas s’amuser avec de tels équipements, et laissez des jouets sûrs à sa disposition afin qu’il se défoule pleinement. L’ennui peut le pousser dans les bras du danger ! Enfin, rangez précieusement vos accessoires dans des endroits sécurisés, pour l’empêcher de mettre la patte dessus. N’hésitez pas à partir en quête de conseils personnalisés auprès de votre vétérinaire, pour protéger au mieux votre chat.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.