Les problèmes de thyroïde chez le chien
Chez nos amis à 4 pattes comme chez l'homme, la glande thyroïde joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales. Lorsqu’elle fonctionne mal, divers troubles font leur apparition à cause des déséquilibres hormonaux. L’hypothyroïdie, assez fréquente chez les chiens, et l’hyperthyroïdie, plus rare, sont les 2 principales affections qui peuvent toucher ce petit organe si essentiel. Pour vous permettre de repérer les signes de ces maladies dès leur apparition et offrir une prise en charge rapide et efficace à votre toutou, Animols fait le point dans ce guide sur les causes, les symptômes et les traitements possibles des problèmes de thyroïde chez le chien.

La glande thyroïde est certainement l’une des glandes les plus importantes de l’organisme. Située dans le cou du chien, de part et d’autre de la trachée, elle a pour fonction principale de produire les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ces 2 hormones jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme du chien. Elles aident notamment à réguler le poids, l’énergie, la température corporelle et la croissance du toutou. Malgré sa taille réduite, la glande thyroïde peut donc avoir un impact majeur sur la santé de votre chien et son dysfonctionnement peut affecter l’ensemble de son organisme.
L’hypothyroïdie chez le chien
L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne très fréquente chez le chien. Elle se produit lorsque la glande thyroïde ne produit plus assez d’hormones pour assurer le fonctionnement de l’organisme.
Les causes principales de ce trouble hormonal est l’atrophie de la glande thyroïde et surtout la thyroïdite lymphocytaire, une maladie auto-immune héréditaire qui survient lorsque des anticorps produits par l’organisme attaquent et détruisent la glande thyroïde. Plusieurs races de chiens y sont prédisposées comme le Golden Retriever, le Dobermann, le Setter Irlandais, le Teckel ou le Poméranien.
Les signes d’hypothyroïdie chez un chien
Le manque d’hormones thyroïdiennes n’entraîne pas toujours les mêmes symptômes chez tous les chiens. Les signes cliniques peuvent ainsi varier d’un individu à un autre. Parmi les symptômes les plus courants, on peut ainsi citer :
- Une prise de poids inexpliquée ;
- Une léthargie, un manque de dynamisme, une intolérance à l’exercice ;
- Des problèmes de peau et de pelage (poils ternes, perte de poils, squames, séborrhée, tendance accrue aux infections cutanées…) ;
- La frilosité ;
- Un rythme cardiaque ralenti ;
- Une faiblesse des membres postérieurs ;
- Des difficultés à respirer, un changement de voix ;
- Des chaleurs absentes ou anormales chez la chienne…
Le traitement de l’hypothyroïdie chez le chien
L’hypothyroïdie est souvent une pathologie difficile à diagnostiquer, car ses symptômes peuvent aussi être observés avec d’autres maladies. Pour établir un diagnostic précis, il est donc nécessaire de procéder à des analyses sanguines (en particulier le dosage sanguin de l’hormone « T4 » et « TSH »).
Une fois le diagnostic posé, il existe ensuite des traitements efficaces qui doivent être suivis à vie et qui consistent à remplacer l’hormone déficiente par une hormone de synthèse. Le vétérinaire détermine une dose adaptée au poids du chien, à donner 1 ou 2 fois par jour selon les besoins.
Après 1 ou 2 mois de traitement, il est généralement recommandé d’effectuer une prise de sang pour s’assurer que la dose de traitement est adéquate et pour l’adapter si nécessaire.
Lorsque le chien réagit bien au traitement, l’amélioration de son état de santé est visible en quelques semaines.
L’hyperthyroïdie chez le chien
Contrairement à l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie se caractérise par une surproduction d’hormones thyroïdiennes. La cause de cette pathologie beaucoup plus rare chez le chien que chez le chat est souvent une tumeur thyroïdienne (bénigne ou maligne). Ce dysfonctionnement hormonal peut aussi être lié parfois à l’alimentation ou à certains médicaments.
Quels sont les symptômes d’une hyperthyroïdie chez un chien ?
L’hyperthyroïdie chez le chien affecte presque tous les organes, c’est pourquoi les manifestations de la maladie sont diverses et nombreuses. Voici les plus fréquentes :
- Perte de poids inexpliquée ;
- Augmentation de l’appétit ;
- Difficultés à avaler ;
- Troubles du comportement (agressivité, hyperactivité, nervosité…) ;
- Palpitations, rythme cardiaque anormalement élevé ;
- Augmentation de la soif (polydipsie) ;
- Miction plus fréquente (polyurie) ;
- Nausées, vomissements ;
- Protubérance palpable au toucher dans la région de la thyroïde en cas de tumeur.
Comment traiter l’hyperthyroïdie chez un chien ?
Si votre chien présente des signes évocateurs d’hyperthyroïdie, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Celui-ci procédera à un examen complet, incluant notamment la palpation de la thyroïde. Il pourra aussi réaliser des tests complémentaires pour s’assurer du bon fonctionnement de la glande (analyses sanguines, imagerie pour visualiser une éventuelle masse…).
Le type de traitement qu'il prescrira ensuite dépendra de son diagnostic et de la cause de la maladie. Le traitement le plus courant de l’hyperthyroïdie consiste toutefois à administrer au chien des antithyroïdiens de synthèse qui bloquent la production d’hormones par la glande thyroïde.
Si une tumeur est en cause, votre vétérinaire pourra vous proposer différentes options, selon la nature du problème et l’état de santé de votre chien. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, d’un traitement à l’iode radioactif qui cible spécifiquement les cellules malades ou de séances de radiothérapie pour ralentir la progression du cancer.
Les troubles de la thyroïde chez le chien peuvent avoir un impact significatif sur sa santé. Néanmoins, quand ils sont diagnostiqués à temps, il existe des solutions efficaces pour préserver la qualité de vie de l'animal. L’hypothyroïdie se traite facilement sur le long terme, tandis que l’hyperthyroïdie, bien qu’exceptionnelle, peut être stabilisée avec l’aide d’un vétérinaire. Être attentif aux signes inhabituels et consulter régulièrement son vétérinaire reste donc le meilleur moyen d’offrir à son fidèle compagnon une vie saine et épanouie malgré la maladie.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Spécialiste du comportement animal et des solutions d’assurance pour animaux de compagnie, Ludivine décrypte pour vous les clés d’une relation harmonieuse entre l’homme et son fidèle compagnon. À travers ses articles, elle explore des thématiques essentielles comme l’éducation, l’hygiène, les soins de premiers secours et le coût des soins vétérinaires. Son objectif ? Aider chaque propriétaire à anticiper les besoins de son animal et à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être, tout en maîtrisant son budget.