Les problèmes d'oreilles chez le chat
Votre fidèle compagnon aux pattes de velours se gratte régulièrement les oreilles ? Ces dernières sont rouges ? Elles dégagent une mauvaise odeur ? Les symptômes observés au niveau de la zone auriculaire ne sont pas à prendre à la légère. Certains signes peuvent révéler l’apparition d’un problème bénin, d’autres une maladie grave. Dans cet article, Animols vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les problèmes d’oreilles chez le chat ?
L’oreille est un organe fragile, dont il faut prendre soin. Des troubles auriculaires non traités risquent d’engendrer de graves dégradations ayant parfois des conséquences irréversibles. Pour préserver la santé et le bien-être de votre chat, il convient ainsi de savoir identifier les premiers signes d’une maladie ou de tout autre problème affectant son appareil auditif.
La gale des oreilles
Si votre adorable matou secoue fréquemment la tête, se gratte de manière frénétique, que ses oreilles dégagent une odeur nauséabonde et sont remplies de sécrétions noirâtres, il peut être concerné par la gale auriculaire.
Cette dernière se transmet par simple contact entre animaux infectés, mais n’est pas transmissible à l’Homme. Elle est causée par un acarien appelé Otodectes synotis. Cette minuscule bestiole se développe dans le conduit auditif du chat et engendre une inflammation accompagnée de démangeaisons. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, cette maladie évolue en profondeur et peut entraîner des troubles de l’équilibre.
Pour soigner votre petit félin, le vétérinaire propose généralement un nettoyage des oreilles avec une solution adaptée, ainsi que l’application d’un produit acaricide pour éliminer les hôtes indésirables.
L’otite
Votre chat arbore des oreilles enflammées, douloureuses et malodorantes ? Vous remarquez des sécrétions de couleur sombre à l’intérieur, et des grattages fréquents au niveau de ces organes ? Il s’agit peut-être d’une otite. Cette inflammation du conduit auditif peut avoir plusieurs origines, dont la présence de bactéries, de parasites, de corps étrangers ou encore de champignons.
Après une consultation chez le vétérinaire, vous devrez certainement verser des gouttes auriculaires spécifiques dans le conduit auditif de votre boule de poils pour le nettoyer, et lui administrer un traitement anti-inflammatoire.
Une allergie
Diverses allergies peuvent également expliquer les problèmes d’oreilles de votre doux félin. Liées à un aliment (bœuf, poulet…), à l’environnement (pollen, poussière…), à certaines substances (plastique, produits d’entretien…) ou encore aux piqûres de puces (DAPP), elles nécessitent un traitement spécial pour soulager l’animal (antiparasitaire, alimentation hypoallergénique, antihistaminique…).
L’othématome
L’othématome correspond à un hématome du pavillon auriculaire, souvent provoqué par un traumatisme (blessure à la suite d’une bagarre, grattages trop fréquents, tête qui se cogne fort contre un objet…). Ce gonflement, douloureux pour certains chats, nécessite une prise en charge vétérinaire le plus rapidement possible pour éviter la moindre aggravation.
Pour régler le problème, le vétérinaire doit retirer le liquide accumulé entre les parois du pavillon et limiter toute nouvelle accumulation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, dont une opération chirurgicale ou la pose d’une sonde d’oreille.
Le cancer auriculaire
Le saviez-vous ? Les chats aux oreilles blanches ont beaucoup plus de risques de souffrir d’un cancer de la peau. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil est susceptible d’entraîner un carcinome épidermoïde, un cancer malin du pavillon auriculaire. Outre des rougeurs, le matou affecté présente des plaies qui ne guérissent pas, des croûtes sur le bord des oreilles ou des saignements fréquents.
En règle générale, le carcinome auriculaire se traite par chirurgie sous anesthésie générale. Le professionnel de la santé animale effectue une ablation du pavillon de l’oreille pour éviter toute récidive. Il existe d’autres méthodes en fonction de la situation du patient, que le vétérinaire prendra le temps de vous expliquer.
Un corps étranger
Des corps étrangers, comme un épillet, peuvent entrer dans les oreilles de votre chat (en particulier s’il a l’habitude de gambader à l’extérieur) et entraîner des troubles auriculaires. Le retrait doit se faire rapidement par un vétérinaire, en raison des risques d’évolution en otite, voire en perforation du tympan.
La surdité
Quand il entre dans l’hiver de sa vie, votre fidèle compagnon aux longues moustaches grisonnantes peut subir une baisse d’audition. Toutefois, la surdité peut toucher les représentants de la gent féline à n’importe quel âge. Il existe une forme congénitale chez les chats blancs, par exemple.
Traitement local ou intervention chirurgicale pour rétablir l’ouïe de Mistigri peuvent être préconisés par le vétérinaire, selon la situation. Lorsqu’elle est héréditaire ou due au vieillissement, elle est malheureusement irréversible. Dans ce cas, le praticien peut vous recommander la mise en place d’aménagements spécifiques pour améliorer le confort, la sécurité et le bien-être de votre matou au quotidien.
Comment prévenir les problèmes d’oreilles chez votre chat ?
Vous avez le pouvoir d’empêcher de nombreux troubles auriculaires de pointer le bout de leur museau en prenant des mesures préventives. Nous vous invitons à inspecter souvent les petites oreilles de votre chat, surtout s’il s’aventure à l’extérieur.
De plus, traitez-le régulièrement contre les puces, les tiques et les acariens. Le vétérinaire peut vous conseiller un antiparasitaire adapté à votre animal de compagnie. Par ailleurs, n’hésitez pas à nettoyer ses oreilles au moins une fois par semaine avec une solution auriculaire pour chat. Enfin, programmez des visites de contrôle chez le praticien, afin qu’il vérifie la santé de votre félin.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par le monde animal, Joséphine met sa plume au service des propriétaires soucieux du bien-être de leurs compagnons. Avec une expertise approfondie en santé et prévention, elle rédige des conseils pratiques pour aider à mieux comprendre et protéger chiens, chats et petits rongeurs. De l’alimentation aux soins vétérinaires en passant par la stérilisation et la prévention des maladies, Joséphine apporte des réponses claires et accessibles aux questions des maîtres soucieux d’offrir à leurs animaux une vie saine et équilibrée.